Les pays africains producteurs de diamant

Afroculture.net
Share
  •  
  •  
  • 1
  •  

le diamant africain
 Le diamant est une ressource minière importante du continent africain. Concernant le continent africain, le diamant peut être soit porteur de richesse en contribuant au développement du continent ou soit porteur de malédiction “les diamants de sang”. L’Afrique est un continent incontournable dans la production de diamant. 62 % des diamants produit dans le monde proviennent d’Afrique. Mais, quels sont les principaux pays africains producteurs de diamants ? 
 Les pays africains producteurs de diamant

1. Botswana

Bostwana Lucara diamond
En 1950, on découvre les premiers diamants du Botswana. Les premiers diamants se situent à l’est du pays, proche de la rivière Limpopo. L’entreprise sud-africaine Beers, associée à 50/50 avec le gouvernement Botswanais, produit le diamant dans la Debswana Diamond Company.
La mine d’Orapa est la première et la plus ancienne mine du Botswana  La mine d’Orapa est une mine à ciel ouvert, découverte en 1967. Mais, c’est seulement à partir de 1972 que la mine Orapa sera exploitée. Elle appartient à Debswana.
motiganz_botswana_main1La mine de Letlhakane  (ouverte en 1967). Le volume de diamant à l’année est égal à 1 million de carats. Cette mine a 20 % de diamants de qualité industriel et 80 % restant de qualité gemme.
La mine de Jwaneng est la plus grosse mine de diamant du Botswana. Cette mine a une fosse gigantesque et  a été ouverte en 1972.
Il y a aussi les mines  Damtshaa (ouverte en 2002) et  la mine de Kalahari qui se trouve dans le sud du Botswana. Elle fournit 22 % de la production mondiale de diamant.
Le Botswana est le premier pays africain producteur de diamant. Il se trouve au premier rang mondial.

  • Sa production  : 32 millions de carats par an (24 millions de diamants à la joaillerie et 8 millions de diamants industriels ).
  • La qualité de ses diamants : excellente (destinée à la joaillerie et l’industrie).
  • Résultat : le secteur du diamant représente 33 % du PIB et 76 à 80 % des exportations du pays.

Contrairement aux autres pays africains, le diamant Botswanais est porteur de richesse pour le pays mais aussi pour la population. Le diamant a contribué à un formidable essor économique dans le pays. Grâce à la ressource minière du diamant, le gouvernement Botswanais améliore le quotidien de ses habitants.
Le diamant au profit de l’éducation :
_ Chaque enfant du Botswana est scolarisé gratuitement jusqu’à l’âge de 13 ans.
_ L’éducation est gratuite, dès l’âge de 6 ans, de l’école primaire à l’enseignement secondaire. L’enseignement secondaire est financé à 95 % par le gouvernement.
_Les enfants bénéficient d’une vraie salle de classe avec les manuels scolaires et les équipements sportifs.
_Avant la découverte du diamant, il y avait que trois écoles secondaires. Grâce à la bonne gouvernance de l’état, le Botswana a aujourd’hui plus de 300 écoles secondaires.
Avec tous ces changements, les enfants vont plus longtemps à l’école. Le gouvernement offre un meilleur avenir au peuple Botswanais et lutte contre le taux d’alphabétisation.
De plus, les profits du diamant sont utilisés pour améliorer les services de santé, l’accès à l’eau potable, les infrastructures, les services sociaux, etc. Par exemple, 95 % des habitants avaient accès à un service de santé proche de leur domicile.
L’industrie du diamant est créatrice d’emplois. Au Botswana, l’industrie du diamant est le deuxième employeur du pays.

Les principales mines de diamants au Botswana
Orapa (mine de diamants)  Letlhakane (mine de diamants) Damtshaa (mine de diamants) Jwaneng (mine de diamants)
Khutse Kikao (mine de diamants) Martins Drift (mine de diamants) Kokong (mine de diamants) Tswapong (mine de diamants
Ghagoo (mine de diamants)  Gope (mine de diamants  Deception Pan Block (mine de diamants)

 Quelques exemples photos des diamants au Botswana
-1_dtc_botswana_main
debeers Bostwana diamant
 

2. Angola

Angola_diamonds
Angola diamant dundoL’ Angola dispose de nombreux gisements de diamants.  Ces réserves de diamants se trouvent dans les provinces de Lunda Norte et Lunda Sul, dans les régions du Nord et du Centre du pays. L’exploitation des gisements de diamants commença en 1917. Elles se situent au Nord de la capitale, Luanda, à la frontière congolaise. L’Angola possède plusieurs mines de diamant, mais elles sont petites et peu prolifiques.
L’Angola est le deuxième pays africain producteur de diamant. Il se situe au troisième rang mondial derrière la Russie et le Canada en 2013.

  • Sa production actuelle : 7.2 millions de carats par an.
  • La qualité de ses diamants : excellente (destinée à la joaillerie et l’industrie).
Les principales mines de diamant en Angola
Catoca (mine de diamants) Camafuca (mine de diamants) Camazambo (mine de diamants) Cuango (mine de diamants)
Chitotolo (mine de diamants) Calonda (mine de diamants) Yetwene (mine de diamants) Fucauma mine (mine de diamants
Mufuto (mine de diamants) Lucapa (mine de diamants Luo (mine de diamants) Luarica mine (mine de diamants)
Rio Lapi (mine de diamants) Camatchia (mine de diamants)

 Quelques exemples photos des diamants en Angola
Angola mine diamonds
diamants angola
 

3. Congo (Kinshasa)

Le diamant l'incomparable 890 carats à Mbuji Mayi
Le 4 novembre 1907, on a découvert le premier diamant de 10 carats par la société Forminière envoyée au Kasai.
Au début du XXe s, les premières mines de diamant ont été découvertes dans la région de Mbuji Mayi, au sud du pays. Les diamants sont très nombreux et leurs couleurs vont du jaune au brun. Mais, ils sont difficiles à atteindre, car ils sont recouverts par une couche sédimentaire de plus de 30 mètres. L’exploitation est difficile et artisanale. On trouve les gisements de diamants au Bas-Congo, Bandundu, Equateur, Kasai Occidental, Kasai oriental, Katanga, Kinshasa, Maniema, Nord et Sud Kivu et dans la province orientale.
Les mines du Kasai et la kimberlite de bakwanga sont les plus grandes du monde. Mais, elles ne procurent pas des diamants d’excellente qualité.
Le Congo est le quatrième producteur mondial de diamant.

  • Sa production actuelle : 3.9 millions de carats par an.
  • La mine de Miba produit 5 à 6 millions de carats par an, mais seulement 6 % sont de qualités gemmes.
  • La qualité de ses diamants : moindre (principalement destinée à l’industrie).
  • Sa force : la quantité de diamants est très importante.

   

4. Afrique du Sud


En 1866, le premier diamant sud-africain fut découvert. Âgé de seulement 15 ans, Daniel Jacobs avait été envoyé tailler un arbre, avec Klondie un berger hottentot, au bord du fleuve orange. Klondie remarqua une jolie pierre brillante. Il le ramassa et le donna à Erasmus, qui l’offrit à sa plus jeune sœur. Ce diamant est de 21.75 carats et sera baptisé “Eureka”.
En 1869, dans la région de Kimberley, les premières mines de diamant furent découvertes en Afrique du Sud, par les colons néerlandais. On découvrit entre autres un diamant de 83.5 carats, plus gros que celui d’Eureka. Tous ceci déclencha une grande ruée vers le diamant.
Les trois mines les plus importantes d’Afrique su Sud sont Bultfontein,  Dutoitspan et Wesselton. On assiste aujourd’hui à une diminution considérable de la production des mines en Afrique du Sud. En 1960,  on a découvert la mine Finch, à l’ouest de Kimberley, près de Postmasburg. Cette mine appartient à la compagnie Beers depuis les années 1990. Il y a aussi la mine Venetia, à la frontière du Bostwana. Ce sont des gisements de diamant très important pour l’Afrique du Sud.
L’Afrique du Sud est le quatrième pays africain producteur de diamant. Il se situe au sixième rang mondial.

  • Sa production annuelle : 2.8 millions de carats par an.
  • La qualité de ses diamants : excellente.
  • Le plus gros diamant du monde “le Cullinan” a été extrait en Afrique du Sud, à l’est du pays, proche de Pretoria.

L’industrie du diamant est créatrice d’emplois en Afrique du Sud. L’ Afrique du Sud emploie plus de 38 000 personnes. Ces personnes travaillent dans le tri, l’extraction, le polissage, la taille, la fabrication et la vente de bijoux.

Les principales mines de diamant en Afrique du Sud
Bultfontein (mine de diamants)  Dutoitspan (mine de diamants)  Klipspringer Joint Venture (mine de diamants) Baken (mine de diamants)
5. Namibie


Zacharias Lewala, ouvrier d’August Stauch, a trouvé un diamant dans le sable. Il s’empressa de le donner à August Stauch qui fit évaluer la pierre. Zacharis Lewala avait raison, le petit rocher était en effet un diamant.
En 1908, le premier diamant a été découvert en Namibie en août Stauch, un employé du chemin de fer allemand. A cette époque, la Namibie était sous domination allemande. La nouvelle répond que les feux de brousse sont la ruée vers les diamants. Ce sera court car les Allemands déclareront le “Sperrgebiet” (territoire interdit) du sud de la Namibie le 22 septembre 1908. La zone restreinte était une large bande de terre, cent kilomètres, qui s’étendait du 26ème degré de latitude sud. à la bouche orange. Les Allemands confieront les droits d’exploration exclusifs à l’entreprise publique Deutsche Diamanten Gesellsshaft (DDG). En quelques mois, le sud-ouest de la Namibie deviendra la plus lucrative des colonies allemandes. En 1915, lors de la défaite des troupes coloniales allemandes, Ernest Oppenheimer (président de la société anglo-américaine) acquiert pour 40 millions de droits d’exploration du DDG dont il se transforme en Consolidated Diamond Mines (CDM). En 1931, après le crash de Wall Wtreet, De Beers achète les actions détenues par le MDP. Aujour’hui, les propriétaires de mines de diamants (CDM) représentent 50% de la société sud-africaine De Beers et le gouvernement namibien 50%. Et le nom change et devient Namdeb Diamond Corporation. Les gisements de diamants proviennent d’anciennes montagnes bordant la côte atlantique. L’opération se fait sur les longues plages et les côtes. La coupe et le polissage des diamants participent également à l’activité économique du pays.
Le gisement offre les plus belles pierres du monde. 17 millions de carats en dix ans ont propulsé la Namibie au 5ème rang mondial. “
Production annuelle: environ 1,4 million de carats par an.
Qualité des diamants: Excellent (pour les bijoux). La plupart des diamants sont de qualité gemme. 98% sont des bijoux de qualité.
Résultat: le secteur du diamant représente environ 10% du PIB et 40% des exportations.
L’industrie du diamant en Namibie a créé plus de 4000 emplois.
Le gouvernement de Namibie utilise des diamants en argent au profit de la population. Ils financent les manuels et l’électricité. Ils créent des centres locaux de coupe et de polissage pour améliorer le développement économique du pays.

The main diamond mines in Namibia
 Atlantic 1 Diamond Area 1   Tsumkwe Block G – Namibia 
Bloc 9  Daberas  Elizabeth Bay mine   Marshall’s Fork

 

6. Lesotho

The 603-carat Lesotho Promise
Le Lesotho est un petit pays montagneux enclavé situé sur le territoire de l’est de l’Afrique du Sud.
Dans les montagnes de Maluti, à 3000 mètres, des gisements de diamants ont été découverts à la fin des années 1950. Le Lesotho doit sa réputation à la taille et à la qualité de ses diamants. La mine principale du Lesotho est la mienne Letseng. C’est la plus haute mine de diamants jamais exploitée. Au début des années 80, la mine de Letseng a été fermée en raison du faible volume de production. Avec l’explosion des prix des diamants et l’évolution des technologies, les mines de Letseng ont été rouvertes. L’opération est devenue rentable et elle a donné des diamants de plus de 100 carats. La mine de diamants Letseng appartient à 70% à Gem Diamonds Limited et à 30% au gouvernement du Lesotho.
Pour plus de vingt ans, le Lesotho produit des diamants de très belles dimensions.

  • Sa production: 450 000 carats par an.
  • La qualité des diamants: excellente (pour la bijouterie et l’industrie). La plupart des diamants sont de qualité gemme.
  • Sa force: les diamants Lesotho sont de très grandes tailles. Le diamant de Letseng a récupéré les quatre plus gros diamants bruts du monde.
  • Le Lesotho Brown est un diamant brut de 601 carats en 1967.
  • La promesse du Lesotho est un diamant brut de 603 carats en août 2006. Et c’est l’un des plus gros diamants au monde.
  • Letseng Legacy est un diamant brut de 493 carats, en septembre 2007.
  • Leseli la letseng “Lumière de Letseng” est un diamant brut de 478 carats, en septembre 2008.

 

LesothoThe main diamond mines in Lesotho
 Letseng  Kao   Kolo  Lets’eng la Terae

 

 

Qu’en pensez-vous ?

  • 1
  •  
Tags : a Diamond na África do Sula Diamond na República Democrática do Congo RDC mina de diamante na Áfricaa Namíbiaas minas de diamante em países da África Subsaariana produtores de diamantes africanosas minas de diamantes na ÁfricaDiamant au BostwanaDiamant au LesothoDiamant en Afrique du Suddiamant en AngolaDiamant en NamibieDiamant en Republique democratique du congo RDCDiamante em BotswanaDiamante en BotswanaDiamante en SudáfricaDiamond en la República Democrática del Congo República Democrática del Congo mina de diamantes en ÁfricaDiamond mine in Africael sector de la minería en Angolael sector de los diamantes en Lesothoel sector la extracción de diamantesel sector minero de Botswanael sector minero de Sudáfricael sector minero en el sector minero de Namibia en la República Democrática del Congolas minas de diamantes en Áfricalas minas de diamantes en los países de África al sur del Sahara productores de diamantes de ÁfricaLe secteur du diamant au LesothoLe secteur minier au Bostwanale secteur minier du diamantLe secteur minier en Afrique du Sudle secteur minier en angolaLe secteur minier en NamibieLe secteur minier en republique democratique du congoLes mines de diamants en AfriqueLes mines de diamants en Afrique SubsaharienneLes pays africains producteurs de diamantsLesotho Diamantelos diamantes en Angolao Lesotoo sector do diamante em Lesotoo setor de mineração do Botswanao setor de mineração em Angolao setor de mineração na África do Sulo setor de mineração no setor de mineração da Namíbia na república Democrática do Congoo setor mineração de diamantesos diamantes em Angola
Afroculture.net

2 commentaires

  1. Its not my first time to pay a visit this site, i am visiting this website dailly and obtain fastidious facts from here everyday.

Comments are closed.