Cuisine ivoirienne : les 7 plats traditionnels de Côte d’Ivoire
Afroculture.net vous entraîne à la découverte des plats traditionnels ivoiriens. En effet, la cuisine ivoirienne est une cuisine très variée, car ses régions présentent une grande diversité. Avec ses plats nationaux, on y trouve pour toutes les saveurs et les goûts.
- 1/ L’Attieké poisson ou viande.
L’attieké est un plat très populaire à Abidjan. Il s’accompagne de poisson ou viande de couscous de manioc et de bananes plantains.
- 2/ Le poulet Kedjenou
C’est un plat phare de Côte d’Ivoire, qui est célébré dans la chanson de Magic System. Il se compose de poulet cuit à l’étouffée avec des légumes (aubergine, tomate, oignon. On peut le servir avec du riz, couscous ou attiéké. Il peut aussi se cuisine avec du poisson avec de la sauce tomate ou de la viande de brousse (agouti, biche). Il est rapide et simple à réaliser.
- 3/ Placali sauce gombo
Très prisé à Abidjan, le placali est un mets très délicieux. On le prépare en versant et retournant la farine de manioc dans de l’eau bouillie jusqu’à obtenir une pâte compacte, homogène et très élastique. Il s’accompagne de la sauce gombo, poisson ou viande. Il peut aussi être servi avec de la sauce d’arachide ou encore sauce de noix de palme aux crevettes.
- 4/ Poisson sauce claire.
Lors des grandes occasions, dans certaines régions de Côte d’Ivoire, on mange du poisson à sauce claire. Dans la sauce claire, on retrouve une épice très connue en Afrique, l’Akpi (Côte d’Ivoire) ou njansan au Cameroun. C’est une amande issue d’un arbre fruitier de la forêt tropicale, le djansang, taxon Ricinodendron heudelotii. Il est utilisé comme exhausteur de goût dans la cuisine africaine des peuples forestiers.
- 5/ Poulet braisé.
Le poulet braisé est un plat très connu dans toute l’Afrique, notamment en Côte d’Ivoire. On le mange avec des bananes plantains ou du riz.
- 6/ Sokossoko de boeuf
C’est un repas qui se compose de sauté de bœuf avec des oignons et de la tomate. Il est rapide à faire lorsque l’on veut gagner du temps.
- 7/ Garba (Côte d’Ivoire)
Le garba est un des plats national de la Côte d’Ivoire. Il se compose de semoule de manioc et de thon rouge frit.
|
Alors, vous aimez ! Si vous connaissez d’autres plats ivoiriens, n’hésitez pas à donner votre avis.
Miam miam.
Nice nd delicious meal
cool
C’est bon mia mia
Mmmmmmmmmmmm