Iman en mode Ndebele | Une photo, une histoire

Afroculture.net
  •  
  •  

Iman en mode Ndebele | Une photo, une histoire 

Pour les amoureux de la mode traditionnelle, Afroculture.net vous présente une jolie photo shoot du mannequin somalien Iman, qui pose devant une maison des Ndebele. Pour cette occasion spéciale, elle porte un top et un pantalon en total look ndebele, qui lui va à ravir. 

Quelle est l’histoire derrière cette photo ?

Les Ndebele sont un peuple qu’on retrouve depuis des millénaire en Afrique du Sud. On les distingue, car ils ont la tradition de peindre des magnifiques peintures murales sur leurs maisons. Mais depuis un certain temps, les peintures géométriques murales sont en voie de disparition.

Pour sensibiliser sur cet art traditionnel, la top-model Iman a décidé de faire un long voyage en Afrique du Sud. Lors de son séjour, Iman a posé devant une maison peinte des Nebele. Ensuite, elle s’est dirigée au nord de Durban, dans le village de Mabhokho avec des robes Natori, des bijoux Ciro où elle a rencontré et échangé avec des femmes Ndebele. 

Elle a pu observer leur métier et leurs talents de pendre des peintures murales. Elle en a aussi profité pour peindre son corps.

Franzina Ndimande et sa fille Angelina, deux femmes Ndebele ont été très étonné par les ensembles de haute couture qu’Iman portait.

Iman leur a dit : 

“Eh bien, vous peignez des peintures murales et c’est votre travail. Ceci est le mien. Je porte des vêtements et les gens prennent ma photo. Mais s’il vous plaît, dites moi pourquoi tu peins ces maisons. “

La maman d’Angelina, Franzina lui a expliqué :

“C’est culturel. Les mères enseignent aux filles. Traditionnellement, nous avons été une société polygame, et ce style de peinture a été à la fois une forme d’identification tribale et un moyen de distinguer quelle maison appartenait à quelle femme. Vous voyez, chacun la femme a un style de peinture distinctif, donc en regardant les dessins et les couleurs, quiconque passera par là saurait qui habite où. “

Cette magnifique photo a été prise en 1992 par Margaret Courtney-Clarke.

Crédit photo :

  • Margaret Courtney-Clarke

Qu’en pensez-vous ?

  •  
  •  
Tags : Imanndebele
Afroculture.net

Leave a Response / laissez un commentaire