Covid-19 Etats-Unis : Michael Tubbs, le maire de Stockton, donne 500 $ par mois aux familles démunis

Afroculture.net
Share
  •  
  •  
  • 15
  •  

Covid-19 Etats-Unis : Michael Tubbs, le maire de Stockton, donne 500 $ par mois aux familles démunis.

La pandémie de coronavirus a mis le monde à l’arrêt. De nombreux travailleurs américains sont au chômage, car beaucoup ont perdu leur travail. Fermeture des magasins, arrêt des entreprises, l’économie est au plus bas.

Sensible à la souffrance des gens, un maire de Stockton, Michael Tubbs, donne 500 $ par mois aux personnes vulnérables au nord de la Californie. Depuis toujours, il est un fervent supporter du revenu de base universel.

Depuis février 2019, il expérimente un revenu minimum dans sa ville à 125 habitants qui vivent dans une extrême pauvreté avec moins de 46 000 $ par an. Pendant 18 mois, ils vont avoir droit à cette aide. Le maire de Stockton a pris soin de financer son projet en grande partie par le secteur privé à travers l’ONG Economic Security Project, une organisation créée par Chris Hughes, cofondateur de Facebook. Son initiative tombe à pic, car depuis la pandémie de coronavirus, les familles américaines sont vraiment dans le besoin.

«Cet argent m’a apporté un peu de sérénité», raconte Lorrine Paradela, qui élève seule deux enfants. «Avant je travaillais beaucoup et quand je rentrais à la maison ça continuait à tourner dans ma tête, les factures, le loyer, le frigo à remplir...»

 

Priorité aux biens de première nécessité

Deux chercheuses, Stacia Martin-West et Amy Castro Baker ont observé de près cette expérimentation. Elles ont souligné que le revenu minimum est dépensé à 40 % pour acheter de la nourriture, à 24 % pour d’autres produits du quotidien, à hauteur de 11 % pour le règlement de factures et à 9 % pour acheter de l’essence.

 «On me disait que les gens allaient dépenser cet argent de façon stupide», se souvient Michael Tubbs. «Mais avec ce programme on montre qu’un petit coup de pouce peut faire la différence dans un budget serré et aider les ménages à s’en sortir par eux-mêmes».

L’administration Trump lance un plan d’aide économique « historique » pour les familles.

Les Américains les plus affectés par la COVID-19 vont recevoir une aide, car l’économie américaine est en récession et que des millions de personnes ont perdu leur emploi. Un chèque de 1200 dollars par personne à condition que ses revenus annuels n’excèdent pas 75 000 dollars et un chèque de 2400 dollars pour les couples mariés qui gagnent jusqu’à 150 000 dollars. Un montant de 500 dollars par enfant sera aussi alloué à ces personnes.

 Michael Tubbs a expliqué sa joie au Huffington Post concernant cette aide pour les familles dans le besoin :

«Je suis heureux que notre gouvernement fédéral ait montré sa volonté de comprendre… qu’en période de crise, la meilleure chose que vous puissiez faire est de donner aux gens de l’argent pour naviguer.» «Elle doit durer au moins aussi longtemps que la crise

Le maire de Californie exprime que le revenu universel doit perdurer pendant cette crise sanitaire. Qu’il doit devenir un élément permanent du gouvernement.

Même avant cette perturbation catastrophique, beaucoup de gens vivaient dans une crise économique”, a déclaré Tubbs, “et notre économie ne fonctionnait pas pour la grande majorité des gens. Il nous appartient à tous de faire en sorte que chacun ait au moins un plancher de revenu. »

  • 15
  •  
Afroculture.net

Leave a Response / laissez un commentaire