Art Africain Numérique – Jepchumba

Afroculture.net
  •  
  •  
  •  

jepchumba 
Avez-vous entendu parler de l’artiste numérique africaine Jepchumba ? Jepchumba est une artiste africaine numérique, originaire du Kenya, qui a su crée un dialogue entre les médias traditionnels ( dessin, sculpture, peinture) avec des nouveaux médias comme l’ordinateur, l’animation, la modélisation 3D. Plus précisément, tout ce qui se rapporte au numérique.
Art Africain Numérique – Jepchumba
Passionnée par l’Art, l’Afrique, le numérique, la philosophie et les nouvelles technologies, Jepchumba est devenue la fondatrice de l’art numérique africain. Elle a crée un espace collectif et créatif africandigitalart.com où des artistes numériques professionnels et amateurs expriment leurs passions. Dans son travail, Jepchumba s’amuse à expérimenter et mélanger l’art numérique avec le son, le mouvement et divers effets numériques.

Pourquoi cette envie de créer l’art numérique africain ?

Pendant qu’elle poursuivait ses études dans les médias numériques de l’Université métropolitaine de Londres au Royaume-Uni, Jepchumba a été stupéfiée par le manque de connaissances des médias numériques en Afrique. Elle a sentie en elle le besoin de créer plus de visibilité dans le domaine des médias numériques en mettant en avant le talent et la créativité qui découlait de tout le continent.
L’art numérique de Jepchumba s’inspire beaucoup de ses nombreux voyages en Inde, au Kenya, au Djibouti, en Afrique du Sud, en Tanzanie, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Elle s’entoure d’un collectif d’artistes passionnés tout comme elle  par la créativité et les technologies.
En 2012, elle a été classée par le magazine Forbes comme l’une des 20 plus jeunes femmes de pouvoir en Afrique et a été inscrite à l’Afrique du Guardian parmi le ‘Top 25 Women Achievers.

Le changement bénéfique de la technologie en Afrique

Dans le magazine Max Eternity, Jepchumba explique que la technologie va transformer le regard dans le monde regarde l’Afrique. Plus précisément, elle explique : 

“Pendant longtemps, très longtemps, le monde a vu une vision très étroite de l’Afrique ; un continent qui est en proie à la faim, la maladie, les conflits et la souffrance. Ces lentilles étroites sont maintenant élargies avec des accès à la technologie. De plus en plus d’Africains gagnent accès à des dispositifs qui leur permettent d’exercer leur ingéniosité.”

Elle souligne le fait que la technologie change les habitudes des Africains. En effet, les Africains utilisent de plus en plus les appareils mobiles pour surfer sur le web. Ils font appel aux nouvelles technologies et aux réseaux sociaux pour communiquer avec leurs familles et leurs amis. Par exemple, l’ordinateur est devenu un outil incontournable pour les Africains pour construire leurs villes ou leurs maisons et s’exprimer.
Actuellement en voyage dans toute l’Afrique, elle rencontre des designers, des étudiants, des professeurs, des annonceurs dans le domaine du numérique. Ils discutent de la meilleure façon de favoriser la réussite économique dans le continent. Des pays comme l’Afrique du Sud, le Kenya, l’Egypte ont des artistes formés professionnellement dans l’industrie des médias numériques qui prennent en animation massive, un film, des projets de conception web. 
L’Afrique est un continent plein de potentiel qui peut influencer le monde positivement à travers l’art numérique.

Quelques exemples de créations de Jepchumba !

Crédit photo : Jepchumba

jepchumba-1

jepchumba-2
2010-08-04-boy - jepchumbajepchumba-5 2010-08-04-attackofjepchumba

jepchumba-7 jepchumba-10
jepchumba-3

2010-08-04-meditation - jepchumbamachineman

Connaissez-vous cet artiste numérique africain ?
Aimez-vous ces peintures ?

  •  
  •  
Afroculture.net

2 commentaires

Leave a Response / laissez un commentaire