8 plats congolais incontournables – Cuisine Congolaise.

   
SIDEBAR
»
S
I
D
E
B
A
R
«
Abonnez-vous à notre newsletter !

8 plats congolais incontournables – Cuisine Congolaise.
novembre 29th, 2016 by Charlotte B







cuisine-congolaise-congolese-food-2

 

 

8 plats congolais incontournables  – Cuisine Congolaise.

 

Afroculture.net vous emmène en voyage au cœur de la gastronomie congolaise. Mal connues, les spécialités culinaires des deux Congo sont riches en saveur, épicées copieuses et chaleureuses. Les plats et les recettes varient d’une région à l’autre. Elles sont souvent accompagnées de riz, manioc, igname, tarot ou banane plantain et une panoplie de légumes (selon les régions) dont les célèbres pondu (feuilles de manioc), ndunda, mfumbwa, matembele ou ngaï-ngaï (oseille). On y ajoute des tomates, arachides ou noix de palme, épices variées et piment.

De plus, la nourriture congolaise est essentiellement composée de féculents et de légumes, qui sont bouillis, frits, pilés, écrasés en galettes ou beignets. Elle est souvent mangée sans viande ou poisson suite au manque de moyens de certains ménages. Les condiments et épices comme le  piment (pili pili), le gingembre, l’ail, le sel, le bouillon en cube, la noix de muscade sont utilisés régulièrement dans les plats pour rehausser le goût. Cru ou cuit, entier ou écrasé, en poudre, seul ou mélangé, ils accompagnent fidèlement tous les plats de la cuisine congolaise.

 

  • 1/ Le Saka- saka ou pondu.

saka-saka-pondu

Le Saka-saka est un plat national et populaire dans tout le Congo. C’est un mets onctueux qui se compose de feuilles de manioc, de poisson fumé, d’huile de palme et de beurre d’arachide. En effet, ce sont des feuilles de manioc fraîches que l’on va faire bouillir, piler, mijoter et agrémenter de divers condiments, épices ou légumes. Il s’accompagne également avec des bananes plantains, du fufu ou Kwanga. Il peut aussi être consommé avec de la viande ou du poisson fumé.

Il existe plusieurs façons de faire du pondu, selon la cuisinière qui le prépare. Sa préparation est une véritable affaire de savoir-faire de « famille », car son goût toujours exceptionnel dépend de la « main » qui a transmis et de celle qui a reçu la « formule ».

 

 

  • 2/ Mossaka (poulet à la Moambe).

congo-moambe-chicken-3

C’est un plat traditionnel congolais très connu à l’étranger. Il se compose d’un poulet rôti cuit dans une sauce épaisse à base d’extraits de noix de palme. Moambe vient de « mwamba » qui désigne la purée de noix de palme qui va donner cette sauce rougeâtre onctueuse, à agrémenter d’oignon, ail, tomate fraîche et piment. Il s’accompagne des classiques : riz, manioc, banane plantain.

 

 

  • 3/ Madesu (plat de Haricots).

madesu5

Le Madesu est un plat de haricots d’abord cuits à l’eau, et ensuite frits dans de l’huile de palme/arachide avec de la sauce tomate concentrée. On peut y rajouter au choix de la viande de bœuf, du jambonneau, poulet ou du poisson séché. Ils se mangent avec du riz cuit à la vapeur ou du manioc.

 

 

  • 4/ Le fumbwa

fumbwa-1

Le fumbwa est un plat très populaire au Congo. Ce sont des feuilles qu’on hache à la main et qu’on fait en général sécher au soleil pour pouvoir les conserver. On le sert avec du fufu, du poisson ou de la semoule de préférence.

Il a plusieurs noms « MFUMBWA ou KOKO » en République du Congo et République démocratique du Congo (RDC), « ERU ou OKOK » au Cameroun, et « UKAZI » au Nigeria.

 

 

  • 5/ Poulet à l’arachide.

poulet-arachide

Ce plat s’accompagne d’une sauce arachide. En effet, les arachides sont grillées, pilées pour en faire une pâte qui va se diluer dans l’eau et parfumer le poulet lors de sa cuisson. On peut aussi ajouter des tomates, oignons ou champignons.

 

 

  • 6/ Le Liboké. 

liboke-de-poisson

liboke-de-poisson-etape-1Emblème de la culture culinaire congolaise, le Liboké sont des feuilles sauvages dans lesquelles sont cuits à l’étouffée le poulet, le poisson, mais aussi les légumes. Plus économique et plus pratique, ce système de cuisson des feuilles sauvages remplacent les marmites.

 

 

 

  • 7/ Le Moukalou. 

moukalou

C’est un bouillon de poissons accompagné de jus de noix de coco et de pâte d’arachide.

 

 

  • 8/ Le Makayabu

makayabou-poissonl

C’est un plat congolais à base de poisson salé avec des patates douces.

 

Voici 7 plats incontournables de la gastronomie congolaise à goûter de toute urgence. Vous ne serez vraiment pas déçu.

 

Venez visiter notre boutique en ligne en cliquant ci-dessous !

Connaissez-vous d’autres plats populaires du Congo ? N’hésitez pas à nous partager vos connaissances.

Comments

Facebook comments

Powered by Facebook Comments


10 Commentaires / Comments  
Laisser un commentaire / Leave a comment


XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>




Abonnez-vous à notre newsletter

SIDEBAR
»
S
I
D
E
B
A
R
«
»  Copyright 2017   »  Style:Afroculture.net