Afroculture.net

Nourris-toi de tes racines et prends en main ton futur !

Bébé Manga : 13 choses à savoir sur la chanteuse camerounaise

Afroculture.net
  •  
  •  
  •  
  •  

Bébé Manga : 13 choses à savoir sur la chanteuse camerounaise

  • Nationalité: camerounaise
  • Date de naissance :  
  • Décès : 1er juillet 2011

Bébé Manga, de son vrai nom Elizabeth Prudence Bessem Manga, est une chanteuse camerounaise de Makossa exceptionnelle. Sa vie a été pleine de hauts et de bas, mais elle fait partie des plus belles voix et icones féminines d’Afrique. Elle possède une conscience sociale qui a inspiré toute une génération.

Afroculture.net vous présente 13 choses à savoir sur la chanteuse camerounaise.

1/ Elle est née le 27 novembre 1948 à Mamfé, dans la division de Manyu de la région du Sud-ouest du Cameroun.

2/ Elle était la fille d’un directeur d’école. C’est à l’église, dans la chorale qu’elle a commencé à chanter.

3/Plus tard, elle se marie avec le Dr Ako Defang. Puis elle part vivre aux Etats-Unis. Là-bas, elle fait des études de Secrétariat. Malheureusement, lors de leur retour au Cameroun, suite à de nombreux problèmes domestiques, ils finissent par divorcer.

4/ Après son divorce, elle adopte le nom de Bebe Manga et démarre sa carrière musicale en jouant dans des boîtes de nuit. Pour l’anecdote, elle est sortie dans un bar avec des amis. Lorsque l’un des artistes du bar ont interprété la chanson « kissa kissa », qui était l’une de ses chansons préférées. Ses amis sont partis voir le gérant du club en lui demandant de la faire chanter. Lorsqu’il a entendu chanter, il est tombé en admiration et l’a engagé sur le champ.

5/ Puis, elle s’est produite dans toute l’Afrique. En premier lieu, elle pose ses bagages au Gabon. Puis en 1975, elle va en Côte d’Ivoire où elle joue dans une boîte de nuit d’Abidjan qui s’appelle “Son de Guitare”. C’est en Côte d’Ivoire que le propriétaire lui a donné le surnom de « Bébé ». Et tout le monde a commencé à l’appeler « Bebe », et finalement le nom est resté. D’où le nom de scène Bébé Manga. Elle va vivre de nombreuses années en Côte d’Ivoire et y enregistrer plusieurs chansons. Elle enchaîne les pays d’Afrique. Elle a chanté au Sénégal, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, Zaïre, Togo, Burkina Faso, Ghana, Liberia, Côte d’Ivoire, Congo Brazzaville, Bénin, Maroc etc.

6/ Elle a chanté aussi dans les îles des Caraïbes (Guadeloupe, Haïti, Martinique), en France, en Colombie et aux États-Unis.

7/ En 1980, c’est le succès. Grâce à la reprise de la chanson « Amie » d’Ebanda Manfred de 1962, elle devient célèbre à l’internationale. Grâce à s avoix magnifique, elle transforme la chanson de Manfred un tube international. Elle gagne le “Maracas D’or” de la SACEM avec cette chanson phare. La chanson Amio a été repris dans différentes langues par des musiciens d’Europe, des Caraïbes, d’Amérique latine et du Nord et d’Afrique par des artistes comme Monique Séka, Jackie Biho. André Astasié, Nayanka Bell, Manu Dibango, Papa Wemba.

8/ En 1990, elle chante la chanson “Mota Benamaa” qui a eu beaucoup de succès à l’international. Cette musique parle de la souffrance des enfants dans le monde. Mais suite à la mort de son frère, elle décide de repartir à Douala au Cameroun. Elle chante et enregistre de magnifiques chansons avec les artistes Ebanda Manfred et Tom Yoms. 

9/ La plupart de ses chansons sont chantés en anglais, en français, à Douala ainsi qu’en Ejagham natal. Bébé Manga possédait une voix angélique. Ses textes parlaient d’amour, de la violence domestique, de l’infidélité conjugale, la polygamie, les mariages intertribaux, etc.

Sa discographie : 

  • Ami-Oyomiya (1982)
  • Beko (1982)
  • Djoudjou Dada (1982)
  • Temps Futur (2000) 

10/ Petit à petit, elle se fait plus discrète. Mais en 1998, elle participe à l’album Manu Safari de Manu Dibango. 

11/  Elle a été la 1er vice-président du conseil d’administration de la Cameroun Music Corporation (CMC) lorsque Sam Mbede en était président.

12/ De son vivant, elle n’a pas eu la chance d’avoir des enfants. Elle aimait beaucoup les enfants. Pour faire face à cette situation, elle a adopté une douzaine d’enfants des régions du Sud-ouest et Nord-ouest du Cameroun.

Elle déclare :

« Je pense que Dieu Tout-Puissant m’a donné une voix, ce qui signifie qu’il voulait que je chante ; c’est ce qui m’a rendu célèbre… Je suis très reconnaissant et je ne peux pas demander plus car seul Dieu sait pourquoi il a décidé que je ne devrais pas avoir d’enfants. “

13/ Le 1er juillet 2011, elle décède à Douala à la suite d’une crise cardiaque, à sa résidence de Banamouang, quartier Akwa-Nord. Son corps est enterré le 30 juillet 2011 dans l’enceinte familiale à Tinto au Cameroun.

Qu’en pensez-vous ?

  •  
  •  
  •  
Afroculture.net

Leave a Response / laissez un commentaire