Solidarité Jacob Blake : les joueurs de basket NBA se mobilisent et boycottent leurs matches

Afroculture.net
  •  
  •  
  •  

Solidarité Jacob Blake : les joueurs de basket NBA se mobilisent et boycottent leurs matches.

Trop, c’est trop, la communauté noire en a marre de vivre sans cesse dans la peur. Depuis la mort de George Flyod aux Etats-Unis. Les gens manifestent pacifiquement pour plus de justice et d’égalité raciale. Mais Dimanche 24 août 2020, Jacob Blake, un père de famille noir, âgé de 29 ans a été criblé de balles par un officier de police blanc devant ses enfants. Cette scène surréaliste et insupportable à regarder. La vidéo virale de Blake a indigné et attristé la communauté noire. Sur les réseaux sociaux, les internautes, activistes et célébrités dénoncent les violences policières.

Solidarité à Jacob Blake : la NBA se mobilise.

Ces violences que subit la communauté noire sont très graves et injustes. Tout le monde doit se sentir concerner. Car ce genre de tragédie peut arriver à tout le monde. On est tous des êtres humains.

Ce genre de scène surréaliste que l’on a vu pour George Flyod, Jacob Blake, en plein jour, ne doivent pas avoir lieu. Pourquoi cette haine contre les gens de couleurs ? Pourquoi une telle violence contre des personnes différentes ? Où est la justice dans ce monde ? Comment quelqu’un peut-il tirer 7 fois sur une personne, sans le moindre remord ? Quand ces violences policières et ces injustices vont-ils s’arrêter ?

De nombreux basketteurs de la NBA ont décidé de faire des actes de solidarité pour la justice. Ils ont décidé de mettre de côté leurs matchs, qu’ils aiment pour soutenir une cause beaucoup plus noble. C’est le combat de la justice et de l’égalité pour tous. 

Boycott des matchs

Mercredi 26 août 2020, les Milwaukee Bucks ont décidé de boycotter leur 5e match des playoffs contre les Orlando Magic. Pour plus de justice et d’équité, ils ont protesté en soutien à Jacob Blake à Kenosha, dans le Wisconsin. Mais aussi à tous les autres personnes victimes de violences policières. Ils ont remarqué que s’agenouiller ne suffit plus, il faut des actes forts concrets.

Les joueurs des Bucks ont déclaré :

« Les quatre derniers mois ont mis en lumière les injustices raciales auxquelles sont confrontées nos communautés afro-américaines. Les citoyens de tout le pays ont utilisé leurs voix et leurs plates-formes pour dénoncer ces méfaits. Ces derniers jours, dans notre État du Wisconsin, nous avons vu l’horrible vidéo de Jacob Blake se faisant tirer dans le dos à sept reprises par un policier à Kenosha et les tirs supplémentaires sur des manifestants. Malgré l’appel au changement, il n’y a eu aucune action, de sorte que nous ne pouvons pas nous concentrer aujourd’hui sur le basket-ball. »

La NBA a annoncé que les trois matchs prévus mercredi (Orlando-Milwaukee, Thunder-Rockets et Blazers-Lakers) étaient repoussés.

Sterling Brown, l’attaquant des Bucks, a vécu une expérience compliqué avec des officiers de police. Il y a deux ans, après être sortis d’un Walgreens, des policiers de Milwaukee lui ont marché sur la cheville et l’ont accusé d’un mauvais travail de stationnement. L’un des officiers de police a ensuite plaisanté à ce sujet sur Facebook.

Il déclare dans le Players Tribune.

“Je veux plus que de l’argent”

“Je veux que les flics fassent preuve de respect et qu’ils soient tenus responsables lorsqu’ils sortent de la ligne, en particulier dans les quartiers qu’ils sont censés servir et protéger chaque jour.”

Personne ne peut rester silencieux, face à l’injustice qui sévit en Amérique. Ces actes de solidarité sont inédites dans le monde du sport américain. Elles ont provoqué une véritable une onde de choc. D’autres équipes de base-ball, de football et le tournoi de tennis ont décidé de rejoindre le mouvement et de faire front ensemble pour plus de changement. Car il est temps que les choses changent.

Face à ce boycott, les sportifs, personnalités et célébrités réagissent sur les réseaux sociaux.

« NOUS DEMANDONS LE CHANGEMENT. ON EN A MARRE »

“Je vous jure que ce n’est pas si difficile de comprendre que NOUS, en tant qu’êtres humains, voulons simplement être traités sur un pied d’égalité … et si vous ne comprenez pas cela, alors je suis désolé pour votre ignorance …”

 

 

 

“Nous exigeons le changement. Nous en avons tellement marre ! !!”

 

 

“Je félicite les joueurs des @Bucks pour avoir défendu ce en quoi ils croient, les entraîneurs comme @DocRivers, et les @NBA et @WNBA pour avoir donné l’exemple. Il va falloir que toutes nos institutions défendent nos valeurs. “


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Afroculture.net

Leave a Response / laissez un commentaire