Namibie, les incontournables – ou aller et quoi visiter ?

Afroculture.net
  •  
  •  
  •  
  •  


Située en Afrique Australe, la Namibie est un magnifique pays qui fait rêver de nombreux touristes du monde entier. Avec des dunes de sable rouge, des plaines lunaires, des montagnes aux couleurs bleues ou mauves, la magie des couchers de soleil et la présence d´animaux sauvages, la Namibie est une destination de rêve à visiter de toutes urgences. Mais, dites-moi, quelles sont les incontournables de la Namibie ? Ou aller et quoi visiter ?  

 Namibie, les incontournables – ou aller et quoi visiter ?

1. Le désert du Namib

Le désert du Namib vu du ciel 2

Le Namib est un désert aux couleurs ocres et aux hautes dunes. Le désert du Namib (Namibie) est un des plus beaux déserts du monde. Il date de plus de 80 millions d´années et c’est un des plus ancien de la planète. Les dunes du désert du Namib sont mobiles à la différence du désert du Kalahari. Les vents déplacent et sculptent les dunes. Les dunes s´élèvent à plus de 375 mètres au-dessus de la rivière Tsauchab. Ce sont les plus hautes dunes du monde.
7sossusvlei_dunes_cc_martin_heiganDans le désert du Namib, il y a le Sossusvlei, qui est un désert de sel et d´argile. Les dunes de Sossusvlei sont connues pour ces hautes dunes de sables rouges. L´endroit est alimenté par la rivière Tsauchab. Au pied des dunes, on trouve les Vlei qui sont des étendues plates rarement remplies d´eau. Le plus célèbre des étendues plates est le Dead Vlei. Le Dead Vlei est une cuvette d´argile blanche et le site touristique le plus visité en Namibie, avec ces arbres morts en contrebas. Dead Vlei signifie “le marais mort.”
Quelles sont les différentes activités à faire ?

  • Randonnée dans le désert du Namib.
  • Marche sur les dunes de sables rouges.

 2. Le parc national de Namib-Naukluft

Le parc national de Namib-Naukluf 8
2gemsbock_namib_cc_martin_heiganImmense réserve naturelle, le parc national de Namib-Naukluft est un endroit époustouflant à visiter avec ses dunes de sables rouges, ses déserts aux paysages lunaires et ses animaux sauvages. Le parc englobe une partie du désert du Namib et la chaîne de montagnes du Naukluft. Ce parc est une des plus grandes réserves d´Afrique avec une étendue sur 50 000 km².
Quelles sont les différentes activités à faire ?

  • Visite du parc.
  • Découverte des animaux sauvages.

 3. Le désert du Kalahari

le desert du kalahari 4
le desert du kalahari 11Le désert du Kalahari couvre une large partie du Botswana et s´étend vers la Namibie et l´ Afrique du Sud avec une superficie d´environ 900 000 km². C´ est une région très sèche. En effet, Kalahari s’étend sur sept pays africains (Botswana, Afrique du Sud, Zambie, Zimbabwe, Namibie, Angola et Congo). Ce désert se caractérise par une immense cuvette de sédiments sableux de 1.2 million de km².
Dans ce désert, il y a des arbres, des magnifiques dunes, des grandes rivières et de gigantesques réserves et parcs naturels. Au Kalahari, il y a le dernier peuple de l’âge de pierre au monde « les Bushman de la tribu San » , qui vivent là depuis plus de 20 000 ans. De plus, les touristes seront très heureux de visiter la réserve naturelle « Central Kalahari Game Reserve» , qui restent la destination favorite des voyageurs pour sa faune, sa flore et ses paysages. La réserve est très grande et couvre environ 52 000 km².
Quelles sont les différentes activités à faire ?

  • Randonnée de survie dans le magnifique désert du Kalahari
  • Visiter la réserve naturelle du Central Kalahari Game Reserve
  • Découvrir différentes espèces d’animaux ( lions, éléphants, crocodiles, onyx, hyènes, etc.)
  • PS : pour y accéder, les voyageurs doivent être équipés d’un 4*4, d’une boussole et d’une bonne réserve d’essence.

 4. Le Damaraland

le Damaraland 5
le Damaraland 9Avec des paysages arides d´une beauté exceptionnelle, une faune sauvage, une flore surprenante, le Damaraland est un lieu incontournable à visiter en Namibie. Avant, le Damaraland était un territoire réservé à l´ethnie Damaras. C´est une région aride où s´alternent les cols montagneux et les savanes. Avec des magnifiques paysages, des peintures rupestres et ces animaux sauvages, le Damaraland est l´endroit à visiter. Pour la faune, on peut voir des zèbres, oryx, girafes, etc. Quant à la faune, elle est riche et variée avec des aloes, pachypodium, etc.
Quelles sont les différentes activités à faire ?

  • Aller à la rencontre du peuple Damara
  • Randonnée en 4*4 dans les montagnes du Damaraland
  • Visiter les pétroglyphes des sites de Brandberg et Twyfelfontein (sites archéologiques).
  • Visite des gravures rupestres des premiers Bushmen.

 

 5. Le skeleton coast (la côte des squelettes)

La skeletoncoast - les cotes de squelettes
Le Skeleton coast est une zone protégée. Elle désigne l´ensemble du littoral dunaire entre Swakopmund et la rivière Kunene. La côte des squelettes doit son nom aux nombreux navires qui ont fait naufrage le long des rivages. On peut voir les éléphants du désert, les rhinocéros noirs, zèbres, oryx, etc. Littoral sauvage, vents de sable, brouillards épais, le côté hostile du Skeleton coast attire de nombreux visiteurs.
skeleton coqst - les cotes des squelettes 1
Quelles sont les différentes activités à faire ?

  • La réserve d´otaries de Cap Cross.  La réserve d’otaries de Cap Cross est une formidable opportunité d’observer cet animal sur la plage ou dans l’eau. Plus de 80  000 otaries sont en effet vautrés sur les rochers et le sable le tout dans une ambiance marine. Le site est ouvert de 10h à 17h
  • La découverte des épaves échouées sur la façade océane.
  • Randonnée dans la rivière Ugab.
  • Faire de la pêche.
  • Visite du National West Coast Recreation Area
  • Visite de Skeleton Coast Park
  • Visite de Skeleton Coast Wilderness
  • Swakopmund est une ville à découvrir avec son architecture allemande.
  • Observer les lions et les éléphants etc.

 6.  Le parc national d´Etosha
Le Parc national d'Etosha 9
À 400 km de Windhoek, il y a la grande réserve naturelle d´Etosha. Avec une superficie de 22 275 km², le parc abrite plus de 100 espèces de mammifères, plusieurs dizaines d´oiseaux. Ce parc est un des principaux sanctuaires de la vie sauvage africaine. C´est en 1907 qu´elle est proclamée réserve nationale. L´ Etosha Pan est le cœur du parc. C´est une grande cuvette d´environ 5 000 km². On peut voir les arbres de Moringa Ovalifolia occuper le lieu-dit de la forêt hantée. Elle correspond aussi à une des plus grandes réserves de chasse de la Namibie et de l´Afrique Australe.
Le Parc national d'Etosha 7
Quelles sont les différentes activités à faire ?

  • Visite du parc national d´Etosha.
  • Visite d´Etosha Pan qui est le cœur du parc.
  • Découverte des différents espèces d´animaux du parc.
  • Visite du camp ou forteresse allemande de Namutoni.

 

 7. Le Kaokoland
kaokaland 1
Dans le Nord-Ouest de la Namibie, à la frontière avec l´Angola, on retrouve le Kaokaland. Constitué du Nord du désert de Namib, le Kaokaland est un territoire désertique ou semi-désertique. Son relief est formé de petites chaînes montagneuses avec une altitude de 1400 mètres. C´est une région aride et sauvage avec ses rivières, sa faune sauvage et sa flore. Donc, c´ est une véritable réserve naturelle à l´état sauvage. Au XVIe siècle, le Kaokaland avait été crée pour les Himbas, des Hereros qui ont été chassés de leur terre.
Kaokoland 1
Quelles sont les différentes activités à faire ?

  • Découvrir la faune riche et variée
  • Aller à la rencontre du peuple Himbas
  • Faire des déplacements en 4*4 dans le Kaokaland.
 8. Swakopmund, la station balnéaire

swakopmund_sunset_by_elspazo-d6470gh
La ville de Swakopmund est une station balnéaire de la Namibie. Elle se trouve sur la côte Atlantique. En 1892, elle est fondée par les colons allemands et compte environ 42 000 habitants. Beaucoup de touristes Européens et Sud-Africains vont à Swakopmund, car c´ est la station balnéaire par excellence. Son architecture germanique, ses plages lui donnent un certain charme.
swakopmund 2

 

 9. Windhoek
windhoek 4
 Windhoek se situe dans le centre à 1700 mètres d´altitude. C´est la capitale de la Namibie. Elle est la plus grande ville du pays avec son centre politique, culturel et économique. Vers 1844, la ville est fondée par Jonker Afrikaner.
Windhoek 6

Connaissez-vous la Namibie ? Quels sont vos coins préférés ?

  •  
  •  
Afroculture.net

Un commentaire

Leave a Response / laissez un commentaire