Maquillage Tribal | Tendance mode
Riche en culture, traditions et langues, l’Afrique est un continent riche en couleur et d’une grande beauté. Ils existent de nombreuses tribus à travers le continent, qui vivent en dehors de la société. Ces peuples africains respectent encore l’héritage et la culture de leurs ancêtres.
Le maquillage tribal a une véritable importance pour ces tribus. Car, elle joue un rôle clé dans de nombreux groupes. C’est un véritable art de beauté et d’appartenance sociale.
Souvent, sous forme de peinture ou d’argile avec des teintes différentes à l’aide de plantes et de fleurs séchées, le maquillage a diverse signification :
- 1/ Il peut signifier la chasse, les raisons religieuses et traditionnelles, les fins militaires ou de faire peur à un ennemi.
- 2/ Il fonctionne aussi comme des marqueurs sociaux, distinguant les garçons des hommes, les hommes jeunes des hommes plus âgés, les hommes des femmes et les membres de la tribu des étrangers.
- 3/ Il indique aussi le statut et ils véhiculent une signification culturelle forte.
- 4/ L’art tribal diffère selon le rang d’une personne dans la société. Plus votre rang est élevé, plus votre peinture / maquillage seront compliqué sur le visage. Beaucoup commencent par une peinture tribale de base (ou des tatouages) et à mesure qu’ils s’élèvent dans les rangs, plus de symboles sont ajoutés pour correspondre à leur rang et à leurs réalisations.
Chaque couleur et chaque symbole ont une certaine signification :
- Le noir est généralement utilisé pour désigner le pouvoir, le mal, la mort et le mystère.
- Le gris désigne la sécurité, l’autorité, la maturité et la stabilité.
- Le violet signifie généralement la royauté, le luxe, la sagesse et la passion.
- Le jaune exprime la joie, l’énergie et la chaleur.
- Le rouge est utilisé pour le danger, l’audace, l’urgence et l’énergie.
- Le bleu désigne la paix, le calme, la confiance et l’affection.
- Les verts sont généralement utilisés pour la vie, la croissance, la fraîcheur et la guérison.
- Alors que le blanc signifie espoir, pureté et lumière.
En Afrique, où se trouvent les plus anciennes communautés humaines, il existe de nombreuses familles tribales qui utilisent des symboles pour raconter des histoires et fournir des informations. Ces symboles sont considérés comme sacrés et ont été principalement utilisés dans les contextes cérémonieux et religieux.
Aujourd’hui, le maquillage tribal s’est internationalisé.
De nombreuses femmes font le maquillage tribal pour célébrer la beauté et l’héritage de leurs ancêtres. Elles honorent ainsi la beauté de la culture africaine. L’Afrique qui est pour eux le berceau de l’humanité.
|
|
Qu’en pensez-vous ?
Aimez-vous le maquillage tribal ?
J’AIME
J VALIDE