Afroculture.net

Nourris-toi de tes racines et prends en main ton futur !

Les bienfaits de la banane plantain

Afroculture.net
  •  
  •  
  •  
  •  

Les bienfaits de la banane plantain

En Afrique, en Amérique du Sud ou dans la Caraïbe, la banane plantain est un aliment ensoleillé très populaire et incontournable de la cuisine exotique. Avec son goût doux et sucré, on l’utilise pour accompagner les plats de viandes ou de poissons.

Présentation de la banane plantain

La banane plantain ou Musa paradisiaca, est une plante de la famille des Musaceae. Elle appartient à la même famille que la banane « Musa sapientum ». Plus grosse que les bananes classiques, elle a une peau plus épaisse. De couleur verte, elle devient jaune ou marron à maturité.

Quelles sont ses caractéristiques ?

Tout d’abord, il existe 200 variétés de banane plantain dans le monde. Elle provient d’un bananier de 3 à 10 m de haut. Ses feuilles peuvent atteindre 3 m de long pour 50 cm de large. De couleur verte, elle devient jaune ou marron à maturité. Sa chair est ferme et elle a une peau plus épaisse que la banane dit douce. Son goût est proche de la patate douce.

  • Famille : Musacées ;
  • Origine : Asie du Sud-est ;
  • Saison : disponible toute l’année ;
  • Couleur : verte à jaune ;
  • Saveur : douce
  • Goût : proche de la patate douce

D’où vient-elle ?

Originaire d’Asie et du Pacifique, elle est cultivée dans toutes les régions tropicales du monde. Par exemple, elle est cultivée en Afrique, en Amérique latine, dans la Caraïbe et en Asie.  On retrouve souvent au supermarché des bananes plantains issue de Martinique, de Colombie, de la Côte d’Ivoire, de l’Equateur ou du Costa Rica.

Ses valeurs nutritionnelles

  • Riche en glucides et amidon ;
  • Forte teneur en fibres.
  • Riche en magnésium
  • Riche en vitamines, fibres, potassium et antioxydants
  • Excellente source de potassium ;
  • Excellente source de vitamines et minéraux essentiels.
  • Rassasiante.
  • Très nourrissante.
  • Apport en vitamines B6 et B9
Calories 152 kcal
Les glucides Carbohydrates 36.7 g
Fibre Fiber 2.2 g
Protéine Protein 1.25 g
Potassium 431 mg
Vitamine C Vitamin C 20.2 mg

Quelle est la différence entre la banane et la banane plantain ?

Premièrement, la banane plantain est plus grosse, plus épaisse et plus longue que la banane classique qui est beaucoup plus fine.

Deuxièmement, elle est consommée comme un légume ou un féculent. Pour  manger la banane plantain, on doit soit la faire bouillir si elle est verte ou la faire cuire si elle est jaune. Alors que la banane traditionnelle se mange cru comme un fruit, car elle est plus douce.

Troisièmement, elle est moins sucrée et moins riche en fibres et plus riche en amidon que la banane douce.

Quatrièmement, elle est plus calorique que la banane douce. Mais la banane plantain est un pur délice quand elle est cuite.

Cinquièmement, leurs couleurs sont différentes. La couleur des plantains varie. Elles passent du vert, au jaune et du noir. Pour la banane traditionnelle, c’est du vert au jaune.

Leur similitude reste qu’elles sont toutes les deux riches en glucides et très énergétiques. Mais la banane plantain est plus riche en glucides, en protéines végétales, en lipides et énergie que la banane classique.

Quels sont les bienfaits et atouts santé de la banane plantain ?

1/ Une excellente source d’énergie

La banane plantain est une source d’énergie pour le corps qui dure dans le temps. Si vous êtes fatigué, on vous conseille d’en manger. Cet avantage est dû au fait qu’elle a des glucides et une forte teneur en fibres.

2/ Permet de se sentir rassasier plus longtemps.

Un autre avantage de la banane plantain est qu’elle procure une impression de satiété. Riche en fibres, elle permet de vous sentir rassasié plus longtemps.

3/ Réduit le stress.

Si vous êtes souvent stressé, manger des bananes plantains peut être très efficace. Elle soulage de ce mal grâce aux polyphénols et flavonoïdes présents dans les plantains.

4/ Idéale pour les femmes enceintes

Elle contient de l’acide folique et d’autres nutriments du groupe folate, comme la niacine, la thiamine et la riboflavine, indispensables à la croissance nerveuse et cérébrale d’un bébé dans l’utérus.

5/ C’est un diurétique naturel

Grâce à sa teneur élevée de potassium, elle aide à soulager les douleurs et ballonnements durant le cycle menstruel.

6/ Aide à l’équilibre gastro-intestinal

La banane plantain aide à renforcer l’équilibre gastro-intestinal grâce à sa faible teneur en glucose. Elle aide à lutter aussi contre les diarrhées chroniques chez le nourrisson et l’enfant.

7/ Protège l’estomac.

Grâce à la leucocyanidine, elle a la capacité de prémunir l’estomac contre les ulcères.

8/Aide pour faire face à la maladie de Crohn.

Grâce à sa forte teneur en fibres, et à ses effets antioxydants, la banane plantain permet de combler le manque de fibres, qui touche les personnes atteintes de la maladie de Crohn.

9/ Soutient le système immunitaire et les défenses naturelles.

La vitamine C agit comme un antioxydant. Riche en vitamine C, le fait de manger des plantains renforce le système immunitaire et améliore les défenses naturelles du corps. De plus, elles possèdent de la vitamine A qui possède des propriétés anti-inflammatoires et aide à réguler la fonction immunitaire.

10/ Renforce les os

Les bananes plantains sont un excellent moyen de renforcer la solidité des os. Grâce à leur teneur élevée en potassium, vitamine C, calcium et magnésium.

Comment la consommer ?

La banane plantain est consommée comme un légume ou un féculent pour accompagner les plats de viande, poulet, poisson ou autres. En gros, ils peuvent être bouillis, frits, rôtis. Elles peuvent aussi être servies à l’apéritif ou en collation et peuvent également être utilisées à la place d’autres types de bananes dans les desserts ou les plats salés.

Banane verte : on le fait bouillir à l’eau.

Banane jaune : on le coupe en rondelles et on le fait frire ou revenir à la poêle.

Qui peut la consommer ?

Elle peut être consommée en toute sécurité par tous, à l’exception de ceux qui prennent des médicaments anticonvulsivants.

À quelle fréquence ?

Vous pouvez en consommer quotidiennement, mais avec modération. 

Est-ce que la banane plantain constipe ?

Non, elle ne constipe pas grâce aux fibres et à l’eau qu’elle contient !

 Comment la conserver ?

On ne la met pas au réfrigérateur. Elle se conserve dans un endroit sec et frais pendant quelques jours. La durée de conservation dépend de sa couleur de ce qu’en va faire. Attention, si la banane est jaune et mûre, il faut la consommer rapidement.

Qu’en pensez-vous ?

  •  
  •  
  •  
Afroculture.net

Leave a Response / laissez un commentaire