Afroculture.net

Nourris-toi de tes racines et prends en main ton futur !

Le Salouva : tenue traditionnelle mahoraise

Afroculture.net
  •  
  •  
  •  
  •  

Le Salouva : tenue traditionnelle mahoraise

Les femmes mahoraises sont éblouissantes avec la tenue traditionnelle mahoraise aux milles couleurs appelée «  le salouva. » 

Mais, tout d’abord, qu’est-ce que le salouva ?

Le salouva est la tenue élégante de la femme mahoraise par excellence. C’est un grand tube de coton noué autour de la poitrine et qui tombe aux pieds.
Il se compose de 2 parties : une grande pièce de tissu cousue sur un côté que la femme enfile et attache, la plupart du temps, au-dessus de la poitrine, et le kishali, châle porté sur la tête ou sur les épaules. Le kishali est un voile mahométrique, sans connotation religieuse, fabriqué à partir du même matériau que le salouva. 

Le salouva, habit à valeur culturelle.

Le salouva est un vêtement qui a uniquement une valeur culturelle. Sous le salouva, les femmes portent un body en coton près du corps et un jupon ou une shimizi, robe sans manche en cotonnade légère. Les femmes âgées portent également une jupe en dentelle en dessous. Chez les Mahorais, on porte des habits pratiques, qui devaient être portés toute la journée et utilisés pendant toutes les activités.
Les salouvas brodés sont en général réservés aux grandes cérémonies comme les mariages. Presque toutes les femmes ressortent leurs salouvas le vendredi, jour sacré chez les musulmans.
Certaines femmes sont maquillés avec des motifs sur le visage, tracés avec du msizano.

Concours de salouva « Le salouva vous va si bien.”

Si vous aimez le salouva, il y a un concours organisé à Mayotte qui s’appelle “Le salouva vous va si bien.” Où on peut gagner de nombreux prix dans différentes catégories. Cette opération est organisée par Mayotte 1ère en partenariat avec Le Comité du tourisme et l’association Shime. Le prochain rendez-vous aura lieu le 10 février 2017. Renseignez-vous sur le facebook de Mayotte 1ère






Qu’en pensez-vous ?

  •  
  •  
  •  
Afroculture.net

2 commentaires

Leave a Response / laissez un commentaire