La militante française Assa Traoré a reçu un prix aux Bet Awards pour son combat

Afroculture.net
Share
  •  
  •  
  • 25
  •  

La militante française Assa Traoré a reçu un prix aux Bet Awards pour son combat.

Dimanche 28 juin 2020, Assa Traoré a reçu un prix pour son combat contre le racisme et les violences policières. En effet, elle a été récompensée par la chaîne américaine BET ( Black Entertainment Television ) pour ses années de lutte où elle demande la justice pour son frère Adama Traoré.

Justice pour Adama

En juillet 2016, Adama Traore est mort asphyxié dans un commissariat le jour de son 24e anniversaire en 2016, suite à son interpellation par les gendarmes à Beaumont-sur-Oise  dans le Val-d’Oise. Ça fait 4 ans que sa famille demande justice. Assa Traore organise régulièrement des manifestations pour demander justice pour son frère et sensibiliser sur le racisme et les violences policières. Ces manifestations pacifiques attirent de milliers de personnes qui veulent que les choses changent. Que la justice soit la même pour tous !

Un prix honorifique aux Bet Awards

Les BET Awards sont une cérémonie qui récompense chaque année des personnalités Afro-américains ou issues de minorités dans divers domaines de la culture et du divertissement.

La sœur d’Adama Traore a reçu le « BET International Global Good Award » pour son militantisme.

Le magazine The Hollywood Reporter explique :

« Il s’agit d’une récompense consacrant des “personnalités publiques qui utilisent leur plateforme pour la responsabilité sociale et la bonté tout en démontrant un engagement pour le bien-être de la communauté noire mondiale”

Elle rejoint ainsi la liste d’anciens lauréats comme le chanteur Akon ou l’activiste britannique Chakabars.

 

Remerciement pour quatre ans de lutte

Reconnaissante, Assa Traoré souligne que ce prix “est une reconnaissance pour les « quatre années de lutte”.

 Sur son compte Instagram, Assa déclare :

“Ce prix est un encouragement pour l’avenir. Le nom de mon petit frère, Adama Traoré, est devenu celui d’un combat, celui de nos droits. Ce prix le rendra plus fort encore. Merci BET pour cet award international, et cette reconnaissance qui donne de l’écho à nos voix”

  • 25
  •  
Afroculture.net

Leave a Response / laissez un commentaire