France : manifestation en hommage à Adama Traoré, Rémi Fraisse et George Flyod

Afroculture.net
Share
  •  
  •  
  •  
  •  

France : manifestation en hommage à Adama Traoré, Rémi Fraisse et George Flyod

Depuis la mort de George Flyod, en France, il y a de nombreuses manifestations pour lutter contre le racisme et les violences policières.

Ces manifestations attirent des milliers de personnes de toutes les couleurs qui demandent justice pour Adama Traoré, Rémi Fraisse, George Flyod, Cédric Chouviat…et d’autres bavures de violences policières. Ils souhaitent un monde meilleur avec plus de justice et d’équité.

« Que l’on soit Noir, Jaune, Blanc, nous avons le même sang qui coule dans nos veines ! » Exprime une manifestante. Le combat contre le racisme et les violences policières est une longue lutte qui mérite d’être mené. Un changement positif et juste doit arriver. Pour que nous soyons tous à égalité.

Paris

  • _Manifestation du 2 juin 2020
  • _Manifestation du 13 juin 2020

Assa Traoré a organisé une grande manifestation pacifique pour demander la justice et la vérité pour son frère Adama Traoré. Cette manifestation du 2 juin 2020 a attiré plus de 20 000 personnes. Malgré les interdictions de se rassembler, ils ont répondu à l’appel pour lutter contre le racisme et les violences policières. Avec des pancartes « I can’t breathe », « Justice pour Adama », « Justice pour tous », « No justice, no peace », « Black lives matter », t-shirts noirs et slogans contre les violences policières, ils ont exprimé leur indignation contre les injustices.

Elle a déclaré ce jour là :

«Peu importe la couleur de peau, peu importe la religion, on ne peut pas rester spectateur face à l’injustice et à l’impunité policière […] la France est le seul pays où le rassemblement a été refusé.»

«Mon frère ne reviendra pas, mais tous les combats qu’on va faire, on les fait pour vous.»

Certains manifestants se sont rassemblés près de l’ambassade américaine, place de la concorde, sur le Champ-de-Mars ou près de la Tour eiffel. Il faut souligner que cela fait 4 ans que la famille Traoré demande justice pour Adama, un jeune homme noir de 24 ans, mort suite à son interpellation à Beaumont-sur-Oise en 2016, suite à un plaquage ventral.

De nombreuses célébrités, politiciens et personnalités ont répondu présent pour plus de justice sociale.

 

 

Marseille

À Marseille, de nombreuses personnes ont manifesté pour lutter contre les violences policières.


Pour la manifestation du 13 juin, ils ont mis un genou à terre, en hommage à George Floyd et Adama Traoré devant la préfecture.

Lyon

Plus de 5000 personnes ont marché sur la place Bellecour contre les violences policières à Lyon lors d’une manifestation qui a été autorisé par la préfecture.

Lille

Selon la voix du Nord, plus de 1500 personnes ont manifesté sur la place de la République en début d’après-midi. Ils demandaient Zyed, Bouna, Théo, Adama. Et ils portaient des pancartes « Pas de justice, pas de paix. »

Bordeaux

2 500 Bordelais ont rejoint le mouvement en marchant le long des quais de la ville avant de rejoindre le Consulat des Etats-Unis.

 

Nice

De nombreuses personnes ont répondu à l’appel en s’agenouillant sur la place Massena, au pied de la statue d’Apollon.

Rennes

En hommage à Babacar Gueye, tué par balles lors d’une intervention de police dans la ville en 2015. Des milliers d’habitants de Rennes ont marché dans les rues de la ville pour souligner leur indignation.

D’autres manifestations se sont déroulées dans toute la France. Par exemple à Nîmes, Toulouse, Strasbourg, Clermont-Ferrand, Metz, Limoges, Nancy, Béziers.

La mort de George Flyod a sucité une indignation mondiale. Des milliers de personnes protestent et demandent plus de justice et d’équité pour tous. Le combat du vivre ensemble et les luttes contre le racisme et les violences policières sont déterminants pour que le monde change en bien.

  •  
  •  
Afroculture.net

Leave a Response / laissez un commentaire