Afroculture.net

Nourris-toi de tes racines et prends en main ton futur !

Justice pour George Flyod : Meghan Markle prononce un puissant discours engagé contre le racisme

Afroculture.net

Justice pour George Flyod : Meghan Markle prononce un puissant discours engagé contre le racisme.

Le 4 juin 2020, la duchesse de Sussex a prononcé un puissant discours engagé sur la mort de George Flyod.

Née d’une mère afro-américaine et d’un père blanc, l’actrice de 38 ans a été victime de racisme, lorsqu’elle vivait au Royaume-Uni. Mais elle a été aussi le témoin silencieux des victimes et discriminations que son grand-père et sa mère ont vécu.

Dans une vidéo postée par le magazine «Essence», elle dénonce le racisme et apporte en parallèle son soutien au mouvement « Black Lives Matter » (« Les vies noires comptent. »)

Son discours s’est adressé aux nouveaux diplômés de son ancien lycée Immaculate Heart à Los Angeles. Après les avoir félicités, elle leur a livré sa tristesse concernant le racisme et la mort de George Floyd. Elle a aussi partagé un témoignage personnel de ce qu’elle a vécu aux Etats-Unis.

Elle a expliqué qu’elle a mis du temps à exprimer sur le sujet, car elle était nerveuse. Elle avait peur de ne pas dire les bons mots et que ces paroles soient mal interprétés.

« J’ai réalisé que la seule chose mauvaise était de ne rien dire », explique l’actrice américaine.

Elle a cité une phrase symbolique que son enseignante lui avait dit quand elle avait 15 ans :

« Place toujours le besoin des autres avant tes propres peurs. »


Lire ci-dessous le puissant discours de Meghan pour la mort de George Flyod.

Discours de Meghan

“En tant qu’Immaculate Heart High School, promotion de 2020. Au cours des deux dernières semaines, je comptais vous dire quelques mots pour votre diplôme. Et comme nous l’avons tous vu au cours de la dernière semaine, ce qui se passe en notre pays et dans notre état et dans notre ville natale de LA, a été absolument dévastateur. Et je ne savais pas trop ce que je pouvais vous dire.

Je voulais dire la bonne chose et j’étais vraiment nerveux que je ne le ferais pas, ou que cela soit séparé, et j’ai réalisé que la seule mauvaise chose à dire était de ne rien dire. Parce que la vie de George Floyd était importante et la vie de Breonna Taylor était importante et la vie de Philando Castile était importante et la vie de Tamir Rice était importante.

Et il en était de même pour tant d’autres personnes dont nous connaissons les noms et dont nous ne connaissons pas les noms. Stephon Clark, sa vie comptait.

Et je pensais à ce moment où j’étais étudiant en deuxième année au lycée. J’avais 15 ans. Et comme vous le savez, la deuxième année est l’année où nous faisons du bénévolat, ce qui est une condition préalable à l’obtention du diplôme. Et je me souviens de mon professeur à l’époque, l’un de mes professeurs, Mlle Pollia, m’a dit avant de partir pour une journée de bénévolat: «Souvenez-vous toujours de mettre les besoins des autres au-dessus de vos propres peurs.» toute la vie et j’y ai pensé plus que jamais la semaine dernière.

Donc la première chose que je veux vous dire, c’est que je suis désolé. Je suis tellement désolé que tu doives grandir dans un monde où cela est toujours présent. J’avais 11 ou 12 ans quand j’étais sur le point de commencer le collège Immaculate Heart à l’automne, et ce sont les émeutes de LA, qui ont également été déclenchées par un acte de racisme insensé.

Et je me souviens du couvre-feu, et je me souviens que je me suis précipité chez moi, et sur ce chemin du retour, j’ai vu des cendres tomber du ciel, et sentais la fumée et voir la fumée sortir des bâtiments, et voir des gens sortir des bâtiments avec des sacs et des pillages, et je me souviens avoir vu des hommes à l’arrière d’une camionnette tenant des fusils et des fusils.

Et je me souviens être arrivé à la maison et avoir vu l’arbre qui avait toujours été là, complètement carbonisé. Et ces souvenirs ne disparaissent pas.

Et je ne peux pas imaginer que 17 ou 18 ans, qui est quel âge vous êtes maintenant, que vous auriez à avoir une version différente de ce même type d’expérience.

C’est quelque chose que vous devriez comprendre, mais comprendre comme une leçon d’histoire, pas comme votre réalité. Je suis donc désolé que d’une certaine manière, nous n’ayons pas amené le monde à l’endroit où vous le méritez.

L’autre chose cependant, dont je me souviens à cette époque, était la façon dont les gens se réunissaient. Et nous le voyons en ce moment. Nous le constatons du shérif du Michigan ou du chef de la police de Virginie. Nous voyons des gens solidaires. Nous voyons des communautés se rassembler et se développer. Et vous allez faire partie de ce mouvement.

Je sais que ce n’est pas la graduation que vous envisagiez et ce n’est pas la célébration que vous avez imaginée.

Mais je sais aussi qu’il y a un moyen pour nous de recadrer cela pour vous, et de ne pas voir cela comme la fin de quelque chose, mais plutôt de voir cela comme le début de vous en exploitant tout le travail, toutes les valeurs, toutes les compétences que vous avez, que vous avez incarné au cours des quatre dernières années, et maintenant vous canalisez cela.

Maintenant, tout ce travail est activé. Maintenant, vous pouvez participer à la reconstruction, et je sais que parfois les gens disent “Combien de fois devons-nous reconstruire?” Eh bien, vous savez, nous allons reconstruire et reconstruire et reconstruire jusqu’à ce qu’il soit reconstruit. Parce que lorsque les fondations sont brisées, nous aussi.

Vous allez diriger avec amour, vous allez diriger avec compassion, vous allez utiliser votre voix. Vous allez utiliser votre voix d’une manière plus forte que vous ne l’avez jamais été, car la plupart d’entre vous ont 18 ans, ou vous allez avoir 18 ans, alors vous allez voter.

Vous allez avoir de l’empathie pour ceux qui ne voient pas le monde à travers la même lentille que vous, car avec un esprit aussi diversifié, dynamique et ouvert que je sais, les enseignements d’Immaculate Heart le sont, je sais que vous savez que la vie des Noirs est importante.

Je suis donc déjà enthousiasmé par ce que vous allez faire dans le monde. Vous êtes équipé, vous êtes prêt, nous avons besoin de vous et vous êtes prêt. Je suis tellement fier d’appeler chacun de vous un ancien collègue. Et je suis tellement impatient de voir ce que vous allez faire. Sachez que je vous encourage tout au long du chemin. Je suis extrêmement fier de vous et je vous souhaite d’énormes félicitations aujourd’hui, le début de tout l’impact que vous allez avoir dans le monde en tant que leaders que nous recherchons tous si profondément.

Félicitations mesdames et merci d’avance.”

Les souvenirs des émeutes de 1992

L’actrice de la série Suits a évoqué les émeutes de 1992, où l’automobiliste noir Rodney King a été frappé par des policiers racistes. Les coupables ont été acquitté et cela a provoqué des émeutes à Los Angeles

« Je me souviens du couvre-feu, de m’être précipitée chez moi et d’avoir vu sur le chemin en voiture des cendres tomber du ciel, d’avoir senti la fumée et vu la fumée s’échapper des bâtiments », rapporte-t-elle.

Les membres de sa famille ont été victime de racisme.

Elle a par le passé évoqué les discriminations subies par son grand-père qui avait dû emprunter la porte réservée «aux gens de couleur» pour commander dans un restaurant du Kentucky, où il n’avait pu s’asseoir pour manger son repas. «Cette histoire me hante encore (…) Ça me rappelle à quel point notre pays est jeune. Tout le chemin parcouru et celui qui reste à faire», avait-elle écrit.

Meghan Markle avait aussi parlé dans une ancienne vidéo de 2012 des insultes racistes que sa mère avait eu à Los Angeles alors qu’elle se trouvait en voiture avec elle.

Depuis toujours, la duchesse de Sussex s’est battue pour changer le monde en militant pour des causes nobles. Avec son mari le Prince Harry, ils aident de nombreuses associations et sont des forces de changement incroyable.

 

Afroculture.net

Leave a Response / laissez un commentaire