Afroculture.net

Nourris toi de tes racines et prend en main ton futur !

11 bienfaits du manioc pour la santé

Afroculture.net
  •  
  • 593
  •  

11 bienfaits du manioc pour la santé.

Le manioc est un tubercule, qui fait parti de la famille des Euphorbiacées. Originaire d’Amérique centrale et du Sud, cette plante tropicale comestible possède des propriétés magnifiques pour la santé. C’est un aliment incontournable que l’on retrouve en Afrique, Asie et Amérique du Sud. Il est présent dans les recettes traditionnelles, car il est facile à produire et à digérer. Mais il est important de le cuisiner avant de le consommer. Car le légume et ses feuilles peuvent s’avérer toxiques. Le manioc est riche en vitamines A et C, du fer, du potassium et du calcium.

Les différentes appellations du manioc

Noms Pays
Manioc Congo, Cameroun, Sénégal
Cassava Pays anglophones d’Afrique
bafilinapaka République malgache
Bankye Ghana
Agbeli Togo
tapioca Malaisie, Indonésie, Inde, Pacifique
mandioka Gambie
manihot, mandioca, uca Amérique latine

Comment consommer le manioc ?

Il y a mille et une façon de consommer le manioc. On peut le consommer en semoule, morceaux, sous forme de farine, en fécule, en purée ou en frite.

Il existe de deux types de manioc :

  • 1) Le manioc doux (Manihot opi). Il est cultivé pour la consommation locale.
  • 2) Le manioc amer (Manihot esculenta). Il est toxique donc il faut bien veiller à l’éplucher, le laver et le sécher. Il faut le cuire minutieusement. Il est utilisé pour la préparation des fécule et d’autres dérivés.
Comment le préparer ?
1) Il doit toujours être épluché avant d’être cuisiné parce que cru, il contient des toxines nocives pour la santé.

2) Il se prépare comme la pomme de terre, soit à l’eau ou en friture.

3) On le sert en accompagnement au plat principal.

Les feuilles et la racine du manioc peuvent être aussi consommées, mais il faut les cuire, car elles peuvent être toxiques si elles sont consommées crues.

Le manioc est riche en glucides et a un goût neutre, qui se rapproche de la pomme de terre.

Quels sont les bienfaits du manioc ?

Riche en glucides, le manioc est consommé comme un féculent. Dans la famille des tubercules, il y a la patate douce, le topinambour, la pomme de terre, le manioc. Il peut donc facilement remplacer la pomme de terre. Sa forte teneur en amidon et en fibres le rend facile à digérer.

11 vertus médicinales du manioc

  • 1/ C’est un aliment rassasiant.

En effet, il favorise la sensation de satiété, car une fois consommé, l’amidon gagne en volume dans l’estomac.

  • 2/ C’est un aliment énergique.

Le manioc rassasie, tour en apportant de l’énergie au corps, grâce à sa forte teneur en hydrate de carbone sous forme d’amidon. Il est idéal pour les personnes qui doivent faire des efforts physiques. (champs, construction, usines)

  • 3/ Bon pour les diabétiques

Le manioc est un bienfaisant pour les diabétiques. En effet, il contient une forte teneur en fibres qui permettent de ralentir la vitesse d’absorption du sucre dans le sang. De plus, il a un faible indice glycémique. Le manioc est est recommandé aux personnes qui souffrent de diabète de type 2.

  • 4/ Il ne possède aucun gluten.

Les personnes ayant une intolérance au gluten peuvent consommer ce légume.

  • 5/ Excellent remède pour la peau

Le manioc (feuille + poudre) est un bon remède pour la peau.

_Les feuilles du manioc sont riches en vitamines B et possèdent une action antibactérienne. Ils permettent de traiter les affections causées par une abrasion ou une intoxication

_La poudre est utilisée en cas de brûlures, d’eczéma ou d’irritation de la peau.

  • 6/ C’est un digestif puissant

Le manioc est un tubercule très facile à digérer. Il est très utile pour guérir et à prévenir certains problèmes de l’estomac ou de digestion. Par exemple, il est recommandé chez les personnes qui souffrent de mauvaises absorptions de nutriments, d’acidité, d’ulcères et de flatulences. De plus, il soulage les mauvaises digestions, les diarrhées et la constipation.

  • 7/ Un détoxifiant et un purifiant

La grande quantité de resvératrol dans le manioc fait qu’il est un bon détoxifiant et purifiant pour le corps. Ce principe actif réduit les niveaux de mauvais cholestérol (LDL) tout en améliorant la circulation sanguine et en augmentant la production de plaquettes.

  • 8/ C’est un anti-inflammatoire

Le manioc est un anti-inflammatoire qui soulage les personnes atteintes de problème articulaires (rhumatisme, arthrose, arthrite rhumatoïde).

Il est aussi utile pour lutter contre les douleurs musculaires, osseuses ou dans les tendons.

  • 9/ Bon pour les os

Riche en calcium, ce féculent est bon pour les os et les dents. La vitamine K dans les feuilles du manioc est excellente pour les os.

Le manioc est utilisé chez les personnes souffrant d’ostéoporose. Il doit être consommé à partir de 35 ans pour éviter les fractures ou les luxations.

  • 10/ Un merveilleux immuno-stimulant

Il est efficace pour renforcer le système immunitaire et faire face aux allergies saisonnières grâce aux saponines qu’il contient. Le manioc peut être utilisé pour désinfecter les blessures grâce à ses propriétés bactéricides.

  • 11/ Idéal pour les femmes enceintes

On conseille aux femmes enceintes de consommer du manioc. Car il est riche en acide folique, qui est très bien pour améliorer la santé de la mère et de l’enfant.

Autres informations

Comment le choisir ?

Choisissez de préférence un tubercule de taille moyenne, pas endommagé. La racine du manioc doit être dure, sèche et propre.

Où le conserver ?

Le manioc doit être conservé r à l’abri de l’air et de la lumière. On peut le conserver quelques jours au réfrigérateur. Pour le garder plus d’une semaine, il est préférable de l’éplucher, le découper et le congeler.

Le manioc contient-il du gluten ?

Le manioc ne contient pas de gluten. Ce tubercule peut donc convenir aux personnes atteintes de maladie cœliaque ou d’intolérance au gluten.

Quel est votre avis sur le manioc ?


  •  
  • 593
  •  
  • 593
  •  
Afroculture.net

Leave a Response / laissez un commentaire