Voyage au Congo – où aller et quoi visiter ?

   
SIDEBAR
»
S
I
D
E
B
A
R
«
Abonnez-vous à notre newsletter !

Voyage au Congo – où aller et quoi visiter ?
juillet 28th, 2014 by Charlotte B







carte-congo1

Plages féeriques, vestiges historiques, nature luxuriante, villages pittoresques, parcs nationaux et réserves de chasse, traditions ancestrales et religieuses, le Congo est un pays d’Afrique centrale à visiter de toute urgence. Surnommé Congo-Brazzaville, République du Congo ou République populaire du Congo entre 1969 et 1992, le Congo se situe sur l’équateur et s’étend sur 1 300 km du nord au sud, des rivages du Golfe de Guinée jusqu’à la frontière centrafricaine.  Le Congo est entouré par divers pays tels que le Gabon, le Cameroun, la République démocratique du Congo (ex-Zaïre), le Centrafrique et l’Angola.

 

 

 

 

Voyage au Congo – où aller et quoi visiter ?

 

 

Au départ, les premiers habitants congolais étaient les Pygmées Mbuti. Ensuite, le pays a dû faire face à une vague migration des Bantous venus du Nord. Tous ceci a donné lieu à de nombreux royaumes : le royaume Téké dans les régions du Pool, des Plateaux et dans le sud et plusieurs royaumes Kongo sur la côte et dans le massif du Mayombe.

 

 

 

1. Brazzaville

 

brazzaville - ville Beauté congolaise

Brazzaville est la capitale du Congo. C’est une ville colorée et pittoresque. Surnommée, Brazza la Verte, la ville s’étend sur près de 10 km le long de la rive droite du fleuve Congo.

 

Venez aussi visiter notre boutique en ligne en cliquant ci-dessous !

 

 Quels sont les différents sites et lieux à visiter au Congo ?

 

La basilique Sainte-Anne du Congo 2

La basilique Sainte-Anne du Congo

mémorial Savorgnan de Brazza, érigé en la mémoire de l’explorateur qui a donné son nom à la capitale congolaise

Mémorial Savorgnan de Brazza

Cathedrale-congo-pointe-noire

Cathedrale-congo-pointe-noire

 
La basilique Sainte-Anne du Congo

La basilique Sainte-Anne du Congo

stèle Savorgnan de Brazza

Stèle Savorgnan de Brazza

la_Case_de_Gaulle

La Case de Gaulle

 
Tour Nabemba , Brazzaville

Tour Nabemba , Brazzaville

L’école de peinture Poto Poto

L’école de peinture Poto Poto

musée Georges-Brousseau congo

Musée Georges-Brousseau

 
Tour Nabemba , Brazzaville 2

Tour Nabemba , Brazzaville

L’école de peinture Poto Poto 2

L’école de peinture Poto Poto

Le musée Mâ Loango

Le musée Mâ Loango

 

 

 

 

2. Pointe Noire

pointe-noire-congo (1)

 

Situé au centre-ouest de l’Afrique, sur la façade atlantique, Pointe-Noire est une des principales agglomérations du Congo. Pointe-Noire est le poumon économique du Congo du fait de son activité pétrolière et de son port en eau profonde.

Il y a de magnifiques plages telles que la plage de Conkouati.


Quelles sont les différentes activités à faire ?

  • On peut pratiquer beaucoup de sport diverses : la pêche en mer de la côte sauvage ou de la Baie de Loango.
  • Profiter des magnifiques plages ensoleillées.
  • Découverte de la région du Mayombe : torrent, chutes et cascades, etc.

pointe noire - congo 

 

 

 

3. Pointe Indienne

Pointe Indienne - Congo 4

Située sur la côte atlantique, la pointe Indienne est bordée par des plages féeriques au sable fin entourées de cocotiers. C’est un endroit ensoleillé, long de plus de 170 km où il fait bon vivre.

On y trouve une succession de baies ombragées, des lagunes de mangroves.


Quelles sont les différentes activités à faire ?

  • Baignade
  •  Pêche

 pointe indienne - congo

 

 

 

4.  Le village de M’Bé

Le village de M Bé au Congo

Le village historique de M’ est un endroit incontournable à visiter. Il appartient au royaume Téké. C’est une jolie région riche en eau et aux panoramas époustouflants et pittoresques. C’est la capitale du royaume Téké et résidence du roi Makoko. Le domaine royal de M’ est un lieu de mémoire du peuple Téké.

village de m'bé, royaume téké - congo

 

 

 

5. Lac Bleu

le lac bleu - congo brazzaville 5

Situé sur à 136 km sur la RN2 de Brazzaville, le Lac Bleu « anneau de saturne » est un beau site touristique sur la vallée de Mâh. C’est un lac source, car il y a une évacuation d’eau, mais pas d’entrée.
Le lac bleu est situé dans une grandiose vallée d’effondrement. Pour accéder au lac Bleu, compter 1 heure 30 de marche, le lac est également accessible en 4×4.
On peut visiter le site d’Iboubikro (village des gorilles).

 

 

Quelles sont les différentes activités à faire ?

  • On peut visiter le site d’Iboubikro (village des gorilles). Ce site peut accueillir une dizaine de touristes avec ces huit chambres confortables.
  • Rencontre avec les bébés gorilles à la nurserie du site d’Iboubikro.
  • Baignade dans l’eau claire et fraîche du Lac Bleu
  • Pique-nique et promenade au Lac Bleu.
  • Randonnée vers la montagne Ngaka.

lac bleu - congo

 

 

 

6. Congo : Visites des lieux de mémoire des esclaves (voir l’article sur la routes des esclaves)

  • Brazzaville : port de rassemblement des esclaves
  • Loango : port d’embarquement des esclaves
  • Musée Ma-Loango de Diosso
  • Pointe noire « Ponta Negra » : autre port de rassemblement des esclaves
  • Matembé et Cabendé (plus au sud) : deux ports de la traite des esclaves s’ajoutant à celui de Loango.

Loango est le principal port d’Afrique Centrale. Ce port embarquait des esclaves vers l’Amérique du Sud et les Antilles. Le port de Loango possède des vestiges traduisant le passage des esclaves tels que la stèle  (place symbolique du départ des caravanes), le débarcadère, les trois manguiers servant de comptoir avant le rituel de l’arbre de l’oubli.  » Les esclaves enchaînés, faisaient 7 tours de l’arbre de l’oubli pour les femmes ou les jeunes filles, 9 tours pour les hommes. Et l’arbre de retour qui symbolisait un éventuel retour de l’esprit du défunt au pays (à Loango) une fois mort  » Puis, par la suite, il y a eu Pointe noire  » Ponta Negra » découvert en premier par les Portugais. Les esclaves qui venaient dans ces ports, provenaient de la région du Tchad, Gabon, Congo, République démocratique du Congo (ex-Zaire). 2 millions de personnes en comptant des hommes, femmes, enfants sont partis du port de Loango et environ 5 millions pour l’ensemble de la région.

Le Musée Ma-Loango se situe dans la ville de Diosso. À l’époque, Diosso était l’ancienne capitale du royaume de Loango. Le Musée Ma-Loango se trouve dans la maison coloniale de l’ancien Palais-Royal du roi  » Moe Patty III  » qui est décédé le 3 mai 1975. Le terme « Moe » signifie sa majesté et « Ma » signifie le roi.

Le roi du Kongo refusait la capture et le razzia des gens de son entourage. Il s’est plaint à plusieurs reprises au roi du Portugal en expliquant que les enfants du Kongo libres sont enlevés jusque dans les rues de la capitale  » Mbanza Kongo « , et même les enfants issus de la noblesse. Le roi du Kongo s’indigne fermement de ce genre de comportement de kidnapping des gens de son peuple. Il précise que les nons citoyens de son royaume, sont tous réglementés dans son pays. Il se plaint fermement de la corruption des Portugais qui font leur sale besogne en Afrique en vendant des produits et kidnappant des citoyens de son royaume.

Erreur fatale : certains noirs antillais ou américains accusent les Africains du continent de les avoir vendu. Ils écoutent et se basent des récits proposés par les esclavagistes eux-mêmes, qui ont tout fait pour déraciner les noirs de leurs cultures et de leur peuple. Ceux qu’ils ne savaient pas, les esclaves dans ces pays étaient :

  • soit des esclaves de naissance
  • soit des prisonniers de guerre
  • soit des razzieurs (des courtiers africains) qui travaillaient avec les esclavagistes et capturaient les gens de leur entourage pour l’argent et des étoffes.
  • soit des tueurs et vendeurs d’esclaves (pris à leur tour)
  • soit des condamnés et punis pour crimes et délits
  • soit des enfants abandonnés par leur propre famille.

Les colons portugais ou d’autres pays venaient sur le territoire de ces pays, bernaient le roi  en montrant patte blanche et kidnappait les enfants, les femmes et les hommes de ces pays pour les utiliser comme main d’œuvre gratuite.

Le belge Oscar Libotte (président de l’Urome) explique que pendant 400 ans, plus de

  • 15 millions de Congolais avaient été victimes de déportation
  • Beaucoup de Congolais étaient morts sur le chemin à la suite de mauvais traitement
  • En 1877, on trouvait des cadavres de congolais échoués sur les côtes devant Boma ou Loango. Ces cadavres étaient des esclaves morts noyés. On les retrouvait les mains liées, le nom de leur marchand sur les chaines, un carcan autour du cou.
  • Les autres sont morts d’épuisement dans les plantations.

Congo Visites des lieux de mémoire des esclaves 

Le constat de la traite négrière au Congo a été le déracinement et le dépeuplement de nombreux congolais aux Antilles ou en Amérique du Sud.

william blake europe supported by africa and america1796

Cette gravure de William blake (1796) montre l’Europe soutenu par l’Afrique et l’Amérique

 

 

 

 7. Parc national Odzola-Kokoua

odzala-kokoua-National-Park-chimpanzees

C’est une grande réserve de 12 800 km² de forêt équatoriale située au nord du district de kellé dans la région de la Cuvette, à environ 500 km au nord de la capitale Brazzaville.

Le Parc national est crée en 1935 et il est ouvert de décembre à avril. Il a une biodiversité exceptionnelle. En 1980, elle est déclarée réserve de la biosphère par l’UNESCO.

Il y a de nombreux animaux à observer : les éléphants (13000), lions, singes, antilopes, gorilles, oiseaux (44 espèces d’oiseaux), panthères, sangliers, hyènes.

Réservoir de richesse forestière et développement de l’écotourisme, le parc national d’Odzala est un endroit incontournable.

 


Comment se rendre au parc d’Odzala ?

L’accès au parc se fait par voie terrestre (en louant un 4×4 par exemple) ou par voie aérienne (voir la liste des compagnies aériennes intérieures). Une piste d’atterrissage a été aménagée et entretenue près du camp de Mboko. À l’intérieur du parc, les visites sont effectuées essentiellement à pieds, mais

Parc national Odzola-Kokoua - congo

 

 

 

8. Chutes de Loufoulakari

les-chutes-de-la-loufoulakari 4

À plus de 80 km de la capitale Brazzaville, on trouve les Chutes de Loufoulakari. Magnifiques chutes d’eau avec un gigantesque amas de pierres. 

Avec ses couleurs et grâces à la chanson du célèbre chanteur congolais Youlou Mabiala « Loufoulakari », de nombreux congolais et visiteurs étrangers ont eu l’envie de visiter ce site touristique.

 Chutes de Loufoulakari - congo

 

 

 

9. Gorges de diosso

gorges de diosso - congo (3)

Les Gorges de Diosso sont situé à 35 km de Pointe-Noire,au sud-ouest dela République du Congo. C’est un site touristique qui attire de nombreux visiteurs. On compare les Gorges de Diosso au Grand Canyon. Elles se composent de falaises de roche ocre ( la latérite), d’une végétation dense avec une succession de grands cirques. Les pluies de la côte atlantique ont creusé de grands cirques dans la latérite friable.


Quelles sont les différentes activités à faire ?

  • Randonnée dans les Gorges de Diosso
  • Conseil : faites appel à un guide pour visiter les Gorges.

Gorges de diosso - congo

 

 

 

10. Réserve de faune de la Lefini

Réserve de faune de la LEFINI 6

Situé au nord de Brazzaville avec 630 000 hectares de forêt, la réserve de la Léfini est une des plus importantes du Congo. Elle se situe à 140 km de Brazzaville et très proche du lac bleu.

Il y a de nombreux animaux tels que les gorilles, les singes, les buffles, les antilopes, les hippopotames, les gazelles, les oiseaux, etc.

Dans la réserve de la Lefini, on assiste à un programme de réintroduction des Gorilles dans le milieu naturel.

Réserve de faune de la Lefini - congo

 

 

 

11. Fleuve kouilou

Fleuve Kouilou - congo

À 50 km au nord de Pointe-Noire, on trouve l’embouchure du fleuve Kouilou. C’est un fleuve qui se jette dans l’océan Atlantique. Il y a de nombreux bateaux de marchandises qui montent et descendent le fleuve Kouilou.

 Fleuve kouilou - congo

 

 

Venez visiter notre boutique en ligne en cliquant ci-dessous !

 Avez-vous eu la chance d’aller au Congo (Brazzaville) ! N’hésitez pas à nous faire partager vos impressions et vos bons plans !

Comments

Facebook comments

Powered by Facebook Comments


2 Commentaires / Comments  
Laisser un commentaire / Leave a comment


XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>




Abonnez-vous à notre newsletter

SIDEBAR
»
S
I
D
E
B
A
R
«
»  Copyright 2017   »  Style:Afroculture.net