AfroCulture.net» » Cuisine antillaise : découvrez les 16 plats incontournables.

   
SIDEBAR
»
S
I
D
E
B
A
R
«
Abonnez-vous à notre newsletter !

Cuisine antillaise : découvrez les 16 plats incontournables.
février 3rd, 2017 by Charlotte B




  • SumoMe



 

 

Cuisine antillaise : découvrez les 16 plats incontournables.

 

Savoureuse, épicée et parfumée, la gastronomie antillaise est une cuisine à découvrir de toute urgence. Symbole d’une culture et d’une histoire riche, la cuisine antillaise vous emmène en voyage dans la découverte des saveurs des plats typiques des îles paradisiaques des Antilles.

Inspirées des cuisines venant d’Afrique, d’Inde ou de l’occident, les mets délicats des Antilles vont vous subjuguer. En effet, la gastronomie antillaise est une cuisine métissée, mélange ethnique et culturel de tous les peuples qui ont fait son histoire et sa renommée. Ces plats sont majoritairement composés de produits de la mer ou de viande macérées et l’utilisation de la farine de manioc ou de piments est très répandue.

 

  • 1/ Les accras (acras) de morue.

Lorsqu’on pense à la cuisine antillaise, on pense immédiatement aux acras de morue. C’est un plat internationalement connu des Antilles, qui nous sert souvent de mise en bouche ou d’apéritif à la cuisine antillaise. Les acras sont des petits beignets moelleux et croustillants composés principalement de morue, crevettes et de légumes. C’est un plat originaire d’Afrique, que l’on nomme aussi marinades.

 

  • 2/ La cassave.

La cassave est un plat emblématique des Antilles. Il se compose d’une galette à base de farine de manioc garnie avec de l’avocat, la chiquetaille de morue, confiture de coco et pâte de fruits.

 

  • 3/ Le colombo.

C’est un plat phare et incontournable des Antilles. On fait mijoter du poulet avec plusieurs épices et des légumes. On peut le préparer aussi avec du poulet, du porc, de l’agneau ou du cabri.

 

  • 4/ Le poulet boucané.

Grande spécialité antillaise, le poulet boucané est un plat à déguster pour vos papilles. On marine plusieurs heures du poulet grillé dans un four à boucaner avec des oignons, du jus de citron, de l’ail, du piment.

 

  • 5/ Le blaff de poisson antillais.

Met typique de la cuisine créole. Le blaff de poisson antillais est un plat de poisson mariné cuit avec du citron, des oignons, et du piment. Puis, on le fait pocher dans un bouillon pendant 10 minutes. On peut aussi le préparer avec des praires, des oursins, ou des coques.

 

  • 6/ Matoutou-Matité au crabe (crabe farci).

Le Matoutou-Matité est un plat de fête, qui se compose de crabes farcis aux pains, oignons, citrons et épices, mijotés en sauce tomate. Ce plat s’accompagne de riz. Matoutou est son nom martiniquais et Matité est son nom guadeloupéen. Il se déguste pendant les fêtes de Pâques et de Pentecôte.

 

  • 7/ Le boudin noir antillais.

Le boudin noir créole est un petit boudin des Antilles épicé et relevé. Il se cuisine en brochettes, avec de l’ananas, ou de la banane, se gratine avec des légumes et du lait de coco, ou se grille avec des mangues sautées aux baies roses. Il est fabriqué avec du sang de porc, de la graisse de porc et des condiments.

 

  • 8/Les dombrés aux crevettes.

Les dombrés aux crevettes sont un plat créole typique des Antilles. Ce sont des petites boules de farine préparées avec de l’eau et cuites dans une sauce goûteuse et bien relevée, avec des légumes secs (lentilles ou haricots rouges).

 

  • 9/ Le riz pois d’Angole au lard fumé.

Le pois d’Angole au lard fumé est un plat que l’on mange pendant les fêtes de Noel. Le pois d’Angole (ou pois bois en Guadeloupe) est un légumineux riche en protéines, cuit en potage, avec du riz et des légumes locaux. Très répandu en Asie, Amérique latine et dans la Caraïbes.

 

  • 10/ Le pâté en pot.

Le pâté en pot est un mets typique martiniquais. C’est une soupe antillaise veloutée, délicieuse et épaisse, que l’on mange pendant les fêtes (baptême, mariage, etc.). Il est préparé avec des abats de cabri, mouton ou agneau avec des légumes. On le sert dans les grandes occasions, il se mange dans des assiettes creuses et à la cuillère, comme un potage en entrée froide ou en plat de résistance.

 

  • 11/ Le calalou (kalalou en créole)

Le calalou est un plat traditionnel guadeloupéen. C’est un plat à base de feuilles de Siguine , madères ou épinards. Il peut s’agrémenter avec du crabe, morceaux de jambon, lard et cochon salé. Traditionnellement, il est servi sur les plages lors de la Pentecôte. On le déguste avec une chiquetaille de morue et du riz créole.

 

  • 12/ Les ragoûts de Chatrou.

Plat original des Antilles incontournable dans l’art culinaire des fruits de mer. Il se prépare avec des pieuvres ou du lambis (crustacé local). Il s’accompagne avec du riz ou des haricots rouges.

 

  • 13/ Le Bébélé Antillais.

Ce plat figure parmi la liste des mets typiques des Antilles. Le Bébélé est un plat originaire d’Afrique, qui est devenu une spécialité de Marie-Galante en Guadeloupe. Il se compose de tripes, des dombrés avec des bananes vertes « poyos » ou « ti nain » et des fruits de l’arbre à pain. Le mot bébélé vient du mot kikongo originaire du Congo et de l’Angola.

 

  • 14/ Le Macadam

Le Macadam est un  plat de la cuisine traditionnelle martiniquaise. C’est un mets typique à base de morue dessalée, tomates, piments,  accompagné de riz.

 

  • 15/ La chiquetaille de Morue.

La chiquetaille de Morue est un plat populaire des Antilles. Il s’agit en fait d’une sorte de salade de morue. La morue dessalée est émiettée, puis on l’assaisonne avec de l’oignon, du piment, de l’huile et du vinaigre. Il peut s’accompagner avec du riz.

 

  • 16/ Le féroce d’avocat.

Le Féroce d’avocat est une spécialité antillaise à base de morue séchée et d’avocats, que l’on mange en apéritif. En effet, la morue est préparée en chiquetaille, soit dessalée ou grillée avec un mélange de cives (oignons longs), de persil, d’ail et relevé au piment antillais. On choisit pour ce plat de l’avocat « pays », mais aussi de la farine ou semoule de manioc.

 

Surprenants, les Antilles sont une destination de rêve à visiter. Avec ses îles paradisiaques et sa cuisine locale savoureuse, vous reviendrez chez vous avec pleins de souvenirs incroyables. N’oubliez pas de ramener chez vous des épices condiments et autres objets qui seront plus difficiles à trouver en métropole.

 

Venez aussi visiter notre boutique en ligne en cliquant ci-dessous !

Alors, vous aimez !

Comments

Facebook comments

Powered by Facebook Comments


11 Responses  
Leave a Reply


XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>




Abonnez-vous à notre newsletter

SIDEBAR
»
S
I
D
E
B
A
R
«
»  Copyright 2016   »  Style:Afroculture.net