AfroCulture.net» » 12 plats typiques du Sénégal – Cuisine Sénégalaise.

   
SIDEBAR
»
S
I
D
E
B
A
R
«
Abonnez-vous à notre newsletter !

12 plats typiques du Sénégal – Cuisine Sénégalaise.
décembre 1st, 2016 by Charlotte B




  • SumoMe



cuisine-senegalaise-senegalese-food

 

 

12 plats typiques du Sénégal  – Cuisine Sénégalaise.

 

Riche et inventive, la cuisine sénégalaise est issue du métissage culturel influencé par des traditions culinaires étrangères. Peu connue en Europe, elle se popularise grâce au livre de Youssou N’Dour, La Cuisine de ma mère en 2004. À base de mil ou de riz, les spécialités culinaires du Sénégal s’agrémentent essentiellement de poisson (grillé, braisé, fumé ou salé) ou de mouton, voire de bœuf dans les grandes occasions. Le gingembre, l’arachide, le piment et de nombreux légumes comme les choux, les carottes, les aubergines, les gombos, les niébés (petits haricots à l’œil noir), le manioc en relèvent les saveurs.

 

  • 1/ Le Thiep bou dien (ou Tchiéboudienne).

thieboudienne-2-fp1

Le thiéboudienne est un plat national au Sénégal. Il est très connu dans son pays, mais aussi à l’étranger. En wolof, le poisson s’appelle « diène ». Tiep bou diéne veut donc dire « riz au poisson ». C’est un plat nourrissant à base de riz (wolof) et de poisson (frais ou séché), cuits avec des légumes (manioc, citrouille, chou, carotte, navet, aubergine…), du persil, de la purée de tomates, des piments, de l’ail et des oignons.  Il a été inventé par la célèbre cuisinière Penda Mbaye à Saint-Louis au 19ème siècle.

De plus, il peut être de couleur « rouge » ou « blanche ». Plusieurs rajouts sont possibles avec des morceaux cuits de manioc, de patate douce, du chou et d’autres assaisonnements sénégalais. Premièrement, le thiéboudieune rouge (le plus connu) appelé ceeb bu xonq (riz rouge) cuisiné avec de la tomate et accompagné parfois d’une sauce appelé le souwer et composé de petites boulettes de poisson frites et mijotées dans une sauce tomate aux oignons et la macédoine. Secondement, le thiéboudieune blanc appelé ceeb bu weex (riz blanc) où il n’y aura presque pas de tomate, mais dont le riz sera du riz wolof.

Au-delà, on peut avoir du tiep bou yapp (riz à la viande de bœuf),  le tiep bou guinar (riz au poulet) ou le tiep bou kéthiahe (riz au poisson fumé, séché).

Il existe de multiples façons de l’écrire : tiéboudieunne, thiep bou dien, ceebu jen, cep bu jen, etc.

 

  • 2/ Le yassa poulet.

yassa-poulet

Originaire de Casamance, le yassa poulet est un plat très connu au Sénégal et à l’étranger. Il se compose de poulet, coupé en morceaux marinés (traditionnellement pendant toute une nuit) avec des oignons, du jus de plusieurs citrons verts complété par autant de vinaigre et d’huile d’arachide.  Puis, il est grillé au feu de bois et enfin cuit doucement dans sa marinade. Ce plat est servi avec du riz blanc, si possible du riz diola. Le yassa peut également être préparé avec du mouton ou du poisson.

 

  • 3/ Le mafé.

poulet-mafe-photo-3

Originaire du Mali et du Sénégal, le mafé est un plat traditionnel très succulent du Sénégal. Il se compose de viandes (bœuf, mouton ou poulet) ou poisson avec de la sauce à base de pâte d’arachides. Malgré qu’il soit parfois lourd à digérer, il est rapide à préparer. Il s’accompagne avec du riz blanc, pommes de terre, des légumes (carottes), niébé ou haricots. Il s’appelle mafé kandja lorsqu’on ajoute des gombos.

 

  • 4/ Le thiou.

18338le-thiou

Le thiou est un plat à base de viande ou poisson, qui s’accompagne d’une sauce tomate légère riche en légumes. Il est parfois préparé avec de l’huile de palme (thiou tir). En effet, le thiou tir : poisson à l’huile de palme et aux oignons accompagnés de riz

 

  • 5/ Le caldou (ou kaldou).

kaldou

Originaire de Casamance, le caldou est un plat qui se prépare avec du poisson, de l’huile de palme et des légumes. Il se consomme avec du riz blanc et de la sauce au citron vert.

 

 

  • 6/ Le thiéré bassi salté (ou céré bassi salté).

bassi-salte-cous_cous-390x205

En provenance du Sine-Saloum, le bassi salté est un plat sucré-salé. C’est un plat de couscous accompagné d’une sauce bien relevée. Il se compose de couscous de mil , de petites boulettes de viande de mouton appelées « diaguas », pommes de terre, patates douces, haricots blancs, choux, carottes, mais aussi de raisins secs, voire dattes, sans oublier la sauce tomate à la viande et/ou au poulet. Il se déguste avec les deux viandes (mouton ou poulet) avec du lait en fin de repas.

Il en existe plusieurs variantes : le thiéré bassi salté, le thiéré bassi guerté, le thiéré mboum. Ce plat peut être à base de viande, de poulet ou de poisson. La sauce change à chaque fois.

 

 

  • 7/ La soupe candia (ou soupou kandja).

soupe-candia

La soupe kandja est un plat favoris chez les Sénégalais. Il se compose de viande servit avec de la sauce gombo et d’huile de palme. Il s’accompagne avec du riz, du poisson séché et du yet (mollusque séché), des fruits de mer, du poisson fumé. 

 

  • 8/ Le domoda.

domodas-3

 Le domoda est un plat originaire du Sénégal oriental. Il existe 3 variantes de domoda avec de la viande, poisson ou boulettes. Il est accompagné de légumes, sauce vinaigrée à la tomate, farine et de riz blanc.

 

  • 9/ Le lakhou bissap ou ngourbane.

lakhou-bissap-ou-ngourbane

 C’est un plat rustique du centre et de l’ouest, en pays Wolof et Sérère. Il est préparé à base de semoule de mil, appelée « sankkhal » de viande parfois, de poisson séché, d’oseille, de tamarin, etc. Il a la consistance d’un potage.

 

 

  • 10/ Le mbakhal saloum.

mbakhal-saloum

Originaire de Casamance, ce plat se compose de riz à l’arachide.

 

  • 11/ Le dakhine.

dahine

Le dakhine : appelé aussi dakhine mbeup ou encore dahine. C’est un plat à base d’abats, de tomate et de pâte d’arachide. Le tout est cuit avec beaucoup d’eau puis le riz cuit y est ajouté. Le riz utilisé est généralement le « Tyson » et est cuit « al dente ».

 

  • 12/ Le tiebou diola ou le « c’est bon »

35b139922bd2a62c4c8553567bcca189tiebou-diola

Sous l’appellation commerciale « C’est bon », le tiebou diola est un repas à base d’huile rouge, de poisson grillé, d’oignon, de crevettes et autres. Le tout accompagné de riz blanc.

 

Venez visiter notre boutique en ligne en cliquant ci-dessous !

Alors, vous aimez ! Si vous connaissez d’autres, n’hésitez pas à nous partager vos connaissances.

Comments

Facebook comments

Powered by Facebook Comments


4 Responses  
Leave a Reply


XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>




Abonnez-vous à notre newsletter

SIDEBAR
»
S
I
D
E
B
A
R
«
»  Copyright 2016   »  Style:Afroculture.net