Afroculture.net

Nourris-toi de tes racines et prends en main ton futur !

Tour d’horizon des petits-déjeuners africains populaires

Afroculture.net

Tour d’horizon des petits-déjeuners africains populaires

Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Il est essentiel, car il donne les nutriments dont le corps à besoin pour commencer la journée. En Afrique, le petit-déjeuner est paradoxal et spectaculaire, car il peut être mangé pour le déjeuner ou même le dîner. Délicieux et faciles à préparer, ils vont vous requinquer pour toute la journée.

  • Boflotos  (beignets sucrés) – Côte d’Ivoire


Les Boflotos sont des beignets sucrés que l’on mange le matin au petit-déjeuner en Côte d’Ivoire.
 

  • Beignets, haricots et bouillie – Cameroun


 Au Cameroun, on prend des beignets-haricots ou beignets-bouillie le matin comme petit-déjeuner. Mais, on peut aussi manger du pain tartiné au chocolat, au beurre, au pâté, ou tout simplement du pain à l’omelette.
 

  • Mikaté (beignets congolais) – Congo


Le mikaté sont des beignets moelleux préparés à base de farine, eau, levure boulangère, sucre vanillé, un peu de sel, un bain d’huile de friture. On le mange comme petit-déjeuner ou dessert.
D’autres congolais prennent un petit-déjeuner copieux, avec une baguette, du thé et du lait très sucré. Les ménages les plus aisés mangent une omelette.

  • Mandazi (pain sucré) – Kenya


Le Mandanzi ou Chai na Mandazi est un petit-déjeuner simple et traditionnel pour ceux qui voyagent au Kenya. Originaire du Swahili, le Mandazi est un petit-pain ou beignet sucré doux servi avec du thé Chai. Ils reflètent une partie de l’histoire du Kenya dans une bouchée. Par contre, le thé est une relique coloniale britannique, brassé au lait et au sucre, avec des notes d’épices.

  • Churah Gerteh – Gambie


Churah Gerteh est un plat au riz, au beurre d’arachide, à l’eau et au sucre. C’est un petit-déjeuner gambien typique.

  • Akwadu – Guinée équatoriale


Akwadu est un biscuit à base de banane et de noix de coco qui est plus un petit-déjeuner que le dessert. C’est une combinaison délicieuse et simple de bananes, cuites à l’agrume, au beurre, à la noix de coco et au sucre.

  • Sandwich Ndambé – Sénégal


Beaucoup de Sénégalais commencent leur journée en mangeant du pain appellé « mburu » Au petit déjeuner, il mange un sandwich avec un plat traditionnel Ndambé. Ce sont des haricots cuits dans une pâte de tomate épicée.

  • Hausa koko et Akara – Ghana


Bouillie de mil accompagnée de beignets de haricots.

  • Gari Foto – Ghana


Certains Ghanéens mangent un plat à base de « gari » fermenté et séché avec des œufs. Parfois, il est accompagné de tomates, aux oignons et aux épices.
 

  • Garri – Afrique de l’Ouest


Le Garri est une poudre ou flocon de manioc. Il peut être consommé le matin ou comme un plat dans la journée. Très consommé au Cameroun, Bénin, Nigéria, Sierra Leone, Togo et au Ghana . On peut aussi l’écrire gari, garry ou gali.

  • Masa (Hausa Masa) – Nigeria


Au nord du Nigeria, le petit-déjeuner populaire est le Masa (hausa masa). C’est une collation populaire, semblable à un gâteau au riz frit. Les recettes sont différentes selon les individus. Mais, il se compose normalement d’une boule de riz chaud et croustillante préparée dans une casserole. Puis servis avec du miel.

  • Bissara – Maroc


Le Bissara est une purée de fèves ou une soupe de pois cassés. Traditionnellement, il est servi avec du pain sec.
D’autres le mangent avec des crêpes arrosées de miel et de beurre fondu, une salade d’orange à la cannelle et à la fleur d’oranger. Ils accompagnent tout cela avec du thé à la menthe ou du café au lait.

  • Shakshouka ou Tchakchouka –  Tunisie

 
Petit-déjeuner populaire dans tout le Maghred, le Shakshouka est un repas à base d’œufs cuits dans une sauce de tomates, de piments et d’oignons, souvent épicés au cumin. Il est mangé avec du pain. 

  • Foul Medames – Egypte / Soudan


D’origine égyptienne, le foul medames (fève des marais ou faverole) est un plat très populaire consommé au petit déjeuner au Moyen-Orient. C’est un plat de de fèves cuites servies avec de l’huile végétale, du cumin et éventuellement avec du persil haché, de l’ail, de l’oignon, du jus de citron et des œufs cuits.
 

  • Vetkoek (Magwinya)- Afrique du Sud


En Afrique du Sud, le Magwinya appelé aussi « mieliepap » ou « vetkoek » est un petit-déjeuner traditionnel pour les sud-africains noirs. C’est un pain à la crème sud-africaine unique et généralement plus raffiné, bourré de fromage râpé ou de légumes. Dans les township, il est mangé avec du poisson ou de la viande de boeuf.
Pour les Sud-Africains blancs, c’est un petit-déjeuner anglais à base d’œufs, saucisses, haricots cuits.

  • Nshima –  Zambie et Malawi


La nshima est une purée ou bouillie à base de farine de maïs. Elle peut être consommée légèrement sucrée, sous forme de bouillie, avec du lait, au petit-déjeuner. Pour les autres repas, elle sert d’accompagnement avec du pain et se déguste avec les doigts.

  • Ugali (bouillie de mais) –   Uganda / Kenya / Tanzanie


Ugali est un plat à base d’un mélange de farine de maïs épaisse et de l’eau. C’est une semoule de maïs qui durcit a la cuisson. Très bourratif, il remplit bien l’estomac et les gens en raffolent.
L’ugali est généralement accompagné de sukuma wiki, épinards braisés.

  • Fitfit ou Firfir – Ethiopie & Erythréen


Le fitfit ou firfir est une nourriture érythréenne et éthiopienne généralement servie pour le petit-déjeuner en utilisant du pain plat râpé (injera), du beurre clarifié épicé (appelé niter kibbeh en amharique ou tesmi à Tigrinya), l’épice chaude berbere ou ” Quanta “- bœuf  séché et épicé.

  • Kinche (Bouillie de céréales) – Ethiopie


En éthiopie, le petit-déjeuner des enfants est le « kinche ». C’est une farine d’avoine éthiopienne”. Super-facile, nutritif, rapide et bon marché, il est préparé à base de 3 ingrédients  le blé fissuré, l’eau et l’huile ou le beurre 
 

  • Varier sosoa et kitoza – Madagascar


Varier sosoa est une bouillie de riz, qu’on accompagne de « kitoza », c’est-à-dire des morceaux de bœuf secs.
Par contre, certains ménages plus aisés consomment au petit-déjeuner du chocolat haud ou du café, sucré avec du lait condensé. Le lait frais est très difficile à maintenir dans le climat tropical.

  • Uji – Afrique de l’Est


En Afrique de l’Est, par exemple au Kenya,  beaucoup de personnes mangent l’Uji comme petit-déjeuner. Uji est une bouillie fine fabriquée à partir de maïs broyé ou de millet, sucré au miel et au sucre.

  • Madjidé (la bouillie) – Tchad


La bouillie au Tchad est fabriquée avec du blé ou de la farine de maïs et aromatisée au beurre d’arachide, au lait et au sucre – mais avec l’addition supplémentaire de jus de citron.

Et vous, quel est le petit-déjeuner de votre pays ?

Afroculture.net