Afroculture.net

Nourris toi de tes racines et prend en main ton futur !

Mae Jemison : la première femme noire astronaute à être allée dans l’espace

Afroculture.net
  •  
  •  
  •  

Mae Jemison : la première femme noire astronaute à être allée dans l’espace.

Septembre 1992, Mae Jamison est entrée dans l’histoire. En effet, elle est devenue la première femme noire astronaute à aller dans l’espace. Revenons sur le parcours de cette femme d’exception, qui a réalisé l’impossible malgré le racisme et le sexisme.

Qui est-elle ?

Mae Carol Jemison est une astronaute et ingénieure américain née le 17 octobre 1956 à Decatur dans l’Alabama Etats-Unis). Sa mère Dorothy Green est enseignante d’anglais et de mathématiques et son père Charlie Jemison est superviseur de maintenance. Depuis toute petite, elle a toujours rêvé de devenir astronaute. Fan du personnage d’Uhura, lieutenant afro-américain chargée des communications dans la série « Star Trek ». Elle rêve de la conquête de l’espace.

“En grandissant, j’étais comme n’importe quel enfant. J’aimais l’espace, les étoiles et les dinosaures. J’ai toujours su que je voulais explorer. Pendant la diffusion de la mission Apollo, tout le monde était excité par l’espace, mais je me souviens d’avoir été irritée qu’il n’y ait pas de femmes astronautes. On a essayé de me l’expliquer, mais je n’ai pas été convaincue.”

Études 

Pour réaliser son rêve, elle travaille très dur et elle intègre à 16 ans l’université de Stanford en 1973. Ses années d’étude ne sont pas faciles, car elle est souvent confronté au racisme et au sexisme. Malgré les difficultés, elle persévère. En 1977, elle obtient un diplôme d’ingénieure en génie chimique. En 1981, elle rejoint ensuite l’université de Cornell où elle sort avec un diplôme en médecine.

Pendant 2 ans, elle rejoint le Corps de la Paix (Peace Corps) et y travaille comme médecin auprès des volontaires en Afrique (Liberia et Sierra Leone).

Carrière à la Nasa

En 1987, après avoir obtenu un doctorat en médecine, elle postule au programme de formation de la NASA. Son profil plaît. Jemison fut l’une des 14 personnes choisies parmi 2 000 candidats. Consciente que le métier d’astronaute est plus dominé par les hommes, que par les femmes. Elle ne se décourage pas et compte sur sa bonne étoile. Au sein de la NASA, elle travaille en Floride auprès du Centre spatial Kennedy, sur le lancement des premières navettes après l’accident de Challenger.

Le 12 septembre 1992, son rêve se réalise. Elle embarque à bord de la navette Endeavour. Lors de la 50ème mission de la navette STS-47, elle décolle. En 8 jours, elle a tourné 127 fois en orbite autour de la Terre. Lors de son voyage dans l’espace, elle emporte une photo de Bessie Coleman, la première femme noire à obtenir un brevet de pilote. Sa mission était de conduire des expériences sur les cellules osseuses et le mal de l’espace.

“La première chose que j’ai vue depuis l’espace a été Chicago, ma ville d’origine. (…) Ca a été un moment très important parce que depuis que j’étais une petite fille, j’ai toujours cru que j’irais dans l’espace.”

De plus, elle participa à 43 expériences dont une étude sur les têtards en apesanteur. Ce jour est historique, car elle devint la première femme noire à aller dans l’espace. 

Mae déclare au New York Times :

« Pendant mon enfance, dans les années 1960, les seuls astronautes américains étaient des hommes. En regardant par le hublot de la navette spatiale, j’ai pensé que si cette petite fille de Chicago pouvait se voir aujourd’hui, un large sourire illuminerait son visage. »

Nouveaux projets en perspective.

En mars 1993, Jemison démissionne de la NASA pour créer sa propre entreprise, le groupe Jemison de recherches pour développer la science et la technologie dans la vie quotidienne. En parallèle, elle fonde une organisation “Dorothy Jemison”  en l’honneur de sa mère. 

Elle travaille aussi comme enseignante en sciences de l’environnement au Darmouth College.

Quel est votre avis sur cette femme d’exception ?


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Afroculture.net

Leave a Response / laissez un commentaire