Coronavirus : transmission, symptômes, comment agir face au virus ?
Le monde traverse des périodes sombres en ce moment à cause du coronavirus. Beaucoup de personnes se posent de nombreuses questions pour savoir comment faire face à ce virus dans cette période de crise mondiale.
Qu’est-ce que le Covid-19 ?
La maladie Covid-19 est un virus qui appartient à la grande famille des coronavirus. Il est apparu en Chine fin 2019. Il infecte les hommes et les animaux. Ces symptômes peuvent apparaître sous la forme d’un simple rhume qu’une grave infection respiratoire de type pneumonie.
Comment se transmet t-il ?
Les coronavirus sont d’origine animale : une espèce (“réservoir”) héberge un virus sans être malade et le transmet à une autre espèce. Il peut se transmettre de l’animal à l’homme, mais aussi d’homme à homme.
Lorsqu’une personne tousse ou éternue, ces gouttelettes de salive peuvent contaminer les autres. C’est pour cela, qu’il faut bien respecter les règles de confinement.
Il y a aussi une transmission environnementale. Si vos mains touchent des surfaces infectées, vous pouvez transmettre la maladie aux autres. C’est pour cela qu’il faut bien se laver les mains et respecter les règles d’hygiène recommandées. On vous conseille d’éviter de se toucher les yeux, le nez ou la bouche avec des mains sales, car se sont des portes d’entrée possibles du virus dans votre organisme avec des mains sales.
Comment agir face au virus ?
Pour limiter le virus :
1/il faut se laver fréquemment les mains avec du savon.
2/ Penser à éternuer ou tousser dans son coude,
3/ Utiliser des mouchoirs à usage unique
4/ Ne pas se serrer la main
5/ Éviter de faire la bise pour dire bonjour…
Quels sont les symptômes de cette maladie ?
- Fièvre
- Tous sèche
- Courbatures
- Maux de tête
- Infection respiratoire
- Anomalie pulmonaire
- Dans les cas plus graves, l’infection peut provoquer “une détresse respiratoire, une insuffisance rénale aiguë
Malgré ces difficultés, prenez soin de vous, de vos enfants et de votre famille. Respecter bien les règles de confinement et d’hygiène pour sauver des vies. L’heure est à la solidarité et à l’entraide. Que Dieu vous protège et vous bénisse ! Nous souhaitons toutes nos condoléances aux victimes de cette maladie dans le monde.