Afroculture.net

Nourris-toi de tes racines et prends en main ton futur !

Chaînes de cheville | Accessoire mode de beauté

Afroculture.net

Chaînes de cheville | Accessoire mode de beauté

Esthétique, érotique et jolie à voir, les chaînes ou bracelets de cheville sont des accessoires de mode très prisé par les femmes.

Les origines des chaînes de cheville.

Les origines des chaînes de cheville sont très anciennes. Elles remontent à l’Egypte ancienne. Mais, ces bijoux possèdent plusieurs significations, symboles ou codes identitaires.

  • En Inde : bijoux esthétiques et de beauté.

Traditionnellement, les femmes indiennes qui étaient souvent pieds nus assortissaient et embellissaient leurs pieds avec des bracelets de cheville.
Au Rajasthan, les femmes portent cet objet de parure dans leur costume traditionnel. Généralement en argent, elles sont symbole d’une appartenance à la communauté tribale.
En Hindi et en Panjābī, les bracelets de cheville sont appelés jhangheer Cette Elles sont portés par la femme le jour des noces.

  • En Afrique, les chaînes de cheville ont différentes significations :

En Égypte ancienne : symbole de libertinage.
Les chaînes de cheville étaient dans l’Égypte ancienne un symbole de libertinage et de prostitution.

  • Chez les Peulhs et les Wolofs : symbole de richesse et de statut social.

Les chaînes de cheville déterminent le statut matrimonial ou social de celle qui en porte. En effet, il détermine la richesse de la famille à laquelle on appartient. Plus il y en a et plus vous êtes riches.

  • Chez Les Sénoufos de Côte d’Ivoire : objet de beauté utilisé au quotidien.

Chez les Sénoufous, ce bijou se porte lors des rites initiatiques, des funérailles ou de certaines fêtes. Il est fait la plupart du temps en bronze, à la cire perdue, laiton.
En Côte d’Ivoire, les femmes utilisent les bracelets de cheville comme objet de beauté.
Bintou, une vendeuse ivoirienne explique : « Je vends des chaînes au pied et au rein. Cela fait habiller et rend les femmes élégantes. C’est beau de voir une femme avec une chaîne au pied, surtout quand celle-ci a des pieds légèrement gros. Je vous assure que ce commerce rapporte gros, parce que je peux avoir 15.000 ou 25.000 fcfa par jour. Les clients viennent tous les jours. »

  • Au Burkina Faso ou du Congo : cadeau de mariage.

Lorsqu’une jeune femme va se marier, on lui offre en guise de dot des bracelets de cheville.
Par exemple, au Congo, le fiancé donne à sa future épouse plusieurs paires de bracelets aux pieds (environ 5) avant de pouvoir discuter du mariage.

La confection des bracelets de cheville.

Traditionnellement, elles sont confectionnées avec de l’or, argent, coquillage, cuir, terre cuite dans certaines régions. Il y a aussi d’autres matériaux comme le nylon, plastique, laine, perle, acier inoxydable, pierre, etc.

4 avantages d’orner ses pieds avec chaînes aux chevilles.

  • 1/Elles sont esthétiques.
  • 2/Ce sont des bijoux érotiques, très utiles pour la séduction
  • 3/Elles sont chics et sensuelles.

Alors, vous aimez !

Afroculture.net

Leave a Response / laissez un commentaire