Afroculture.net

Nourris-toi de tes racines et prends en main ton futur !

À la découverte des chutes du Nil bleu et du lac Tana en Éthiopie

Afroculture.net

À la découverte des chutes du Nil bleu et du lac Tana en Éthiopie

Lors de votre voyage en Ethiopie, Afroculture.net vous invite à partir à la découverte des chutes du Nil bleu et du lac Tana. Surnommés Tis Isaat (“eau fumante” en amharique), les chutes du Nil bleu font parti des cascades les plus incroyables du pays. Connu pour ses impressionnantes chutes d’eau, plus petit que le Niagara, c’est un lieu qui vaut le détour, car elles mesurent environ 40 mètres et peuvent atteindre 400 mètres de large . De plus, elles sont entourées d’un magnifique paysage naturel, luxuriant et pittoresque avec une végétation dense.

Il est bon de savoir aussi que le Nil bleu est un des plus longs fleuves d’Afrique. Ce cours d’eau prend naissance dans le lac Tana en Éthiopie. Il parcoure 1 450 km au total, dont 800 km en Éthiopie et 650 km au Soudan. Puis, Il forme le Nil lors de sa confluence avec le Nil Blanc au Soudan à Khartoum.

Avec le barrage de la Renaissance, le Nil bleu a un rôle important dans le domaine de l’agriculture et de la production d’énergie hydrolique. 

La visite du lac Tana

Située dans le nord-ouest des hautes terres éthiopiennes à Bahir Dar, il y a le lac Tana, qui est la source du Nil bleu. C’est un des plus grands lacs d’Ethiopie. Il est situé à, une altitude de 1 8000 mètres. Il a une superficie de 3673 km2.

Avant d’arriver à la cascade principale du lac, vous passez devant plusieurs îles. Le lac possède environ 37 îles, qui abritent des monastères comme Debre Maryam et Kebran Gabriel et des églises historiques. Aux îles, vous pouvez entrer dans les monastères du 14e siècle. La visite est magnifique, car vous allez découvrir des manuscrits anciens et des trésors religieux. Vous pouvez aussi goûter les grains de café crus directement des arbres et rencontrer les insulaires locaux. Le lac Tana est très important pour l’agriculture, la pêche et le transport dans la région. C’est une ressource culturelle et économique pour le pays.

Quelles sont les différentes activités à effectuer ?

  • Traversée en bateau sur le lac Tana à Bahar Dar.
  • Arrêt sur quelques-unes des 30 îles qui abritent d’antiques monastères.
  • Visite du village Woyito, où sont fabriqués les bateaux de papyrus encore utilisés de nos jours sur le lac Tanapar les pêcheurs.
  • Découverte de l’île de Zeghie, où il y a la belle église de « la miséricorde », un des plus remarquables exemples de l’architecture et de la peinture religieuse éthiopienne.

Comment se rendre au Nil Bleu ?

Vous pouvez prendre un bus local pour y accéder, car il se trouve à 90 minutes de Bahir Dar. Puis, vous irez rejoindre le village de Tis Abay. De la, vous traverserez ensuite le Nil bleu sur une embarcation puis vous marcherez une petite demi-heure jusqu’aux chutes.

Qu’en pensez-vous ? Cette destination vous fait-elle envie ?

Afroculture.net

Leave a Response / laissez un commentaire