Découvrir la ville sainte de Touba au Sénégal
À 194 km à l’est de Dakar, on trouve la magnifique ville de Touba. C’est la capitale de la confrérie musulmane des mourides, dans le département de Mbacke.
En 1888, le chef spirituel Cheick Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul créa la ville sainte de Touba dans la forêt de Mbaffar. Aujourd’hui, elle fait partit des plus grandes villes du Sénégal, après la capitale de Dakar, à travers sa démographie et son activité économique. Elle est considérée comme une ville sainte.
Pendant l’ère coloniale, le Cheikh Bamba a résisté face aux missionnaires occidentaux pour que les Sénégalais ne perdent pas leur lien avec l’Islam. Il a été exilé de force pendant 7 ans au Gabon par les Français, ou il a vécu seul dans une forêt. À son retour, on lui a attribué la Légion d’honneur.
La fête de Magal
Cet exil a donné lieu aux célébrations du Magal. Des millions de Mourides viennent dans la ville, le 18 du mois de Sefer du calendrier Islamique, pour cette fête mémorable. C’est à la fois un acte religieux, spirituel et politique. Ils boivent le célèbre café Touba, c’est une boisson nationale du Sénégal, à base de piment noir et aromatisé aux fruits. Pendant cette fête, ils prient, chantent des textes et des écrits en l’honneur du grand Cheick.
Quoi faire dans cette magnifique ville ?
Partir à la découverte de la magnifique mosquée de Touba autour de la ville. C’est un trésor incroyable. C’est la plus grande mosquée d’Afrique de l’Ouest. Son haut culmine à plus de 80 m et il a été inauguré le 7 juin 1963. Chaque jour, le coran est répété à 28 reprises.
Dans cette mosquée, il y’a aussi le tombeau de son fondateur. De nombreux pèlerins viennent visiter le mausolée d’Ahmadou Bamba chaque année.
Qu’en pensez-vous ?Avez vous eu la chance de visiter cette ville incroyable ?