Partir à la découverte du Parc National de l’Ankarana à Madagascar
Si vous êtes à la recherche d’une aventure incroyable, Afroculture.net vous invite à partir à la découverte du Parc National de l’Ankarana à Madagascar. On vous invite à aller vivre une aventure unique dans ce lieu sacré où on trouve des grottes souterraines, un lac sacré, des massifs rocheux impressionnants ” les Tsingy” dans un parc naturel à visiter de toute urgence.
Un parc incroyable
Le parc national de l’Ankara est situé dans le nord de Madagascar. C’est une réserve naturelle protégée qui possède un réseau de rivières souterraines, des grottes sensationnelles, les Tsingy et une faune et une flore très riche. Il a été créé le 29 février 1956 et s’étend sur 182,25 km2 avec 34 km de réseau touristique. En septembre 2023, elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les Tsingy
Le parc abrite également des Tsingy. Ce sont des formations rocheuses calcaires qui ont hérité d’une forme particulière grâce à l’érosion. Elles sont composées des couloirs étroits en forme de labyrinthe.
Le mot Tsingy signifie en malgache “marcher sur la pointe des pieds“. Il porte ce nom, car les roches sont très tranchantes.
Dedans, il y a 8 circuits aménagés :
- 1) la grotte des chauves-souris
- 2) la perte des rivières
- 3) la rivière verte
- 4) le lac Vert
- 5) le deuxième canyon
- 6) le tsingy rary
- 7) le tsingy meva
- 8) la boucle benavony
Les grottes sacrées : un lieu historique riche en tradition.
C’est un lieu incroyable où se trouve des grottes sacrées qui ont été créées par un réseau de rivières souterraines. Au total, il y a 11 grottes où on trouve des lieux de cultes sacrés et les tombeaux des grands rois de Madagascar. Le peuple vient souvent là bas pour déposer des offrandes.
Rappel historique
Pour fuir les ethnies des hauts plateaux au XIXe siècle, le peuple et les rois ont trouvé refuge dans la région de la réserve d’Antakarana. De nombreux souverains ont été enterrés dans ses grottes. Elles immortalisent tous les souvenirs de cette époque.
Un lieu sacré plein d’interdits.
Les grottes sont un lieu sacré où on ne peut pas faire n’importe quoi. De nombreux interdits existent pour tous les Malgaches et les étrangers. Par exemple, il y a interdiction de manger de la viande de porc ou sanglier. Il est aussi interdit d’avoir des rapports sexuels ou de faire ses besoins là-bas. La cueillette, la chasse sont aussi bannit. De plus les personnes de l’ethnie des hauts plateaux “les Merinas” et les femmes en période de menstruation ne peuvent pas y entrer.
Une faune et une flore tres riche.
Dans cette réserve, il y a 60 espèces de reptiles, 17 espèces de chauve-souris, 15 espèces d(amphibiens, 92 espèces d’oiseaux et 10 espèces de lémuriens. On y trouve par exemple des serpents, tortues, scorpions, lémuriens, crocodiles. C’est bien de savoir que le crocodile est considéré comme un animal sacré. Certains mesurent 6 mètres de long. Il faut faire très attention, car ils sont présents dans certaines rivières.
Ce parc abrite aussi une forêt sèche ou il y a des baobabs, des flamboyants, des orchidées aériennes, etc.
Quelles sont les différentes activités à faire ?
- Promenade en toute tranquillité.
- Visite des rocheuses calcaires «tsingy» et des grottes sacrés.
- On peut faire du trekking dans le parc.
- Découverte des grottes de Milaintety et des grottes des Chauve-souris.
- Visite du lac vert.
- Possibilité de camping.
- Par contre, il n y a pas d’hôtels dans le parc.
Comment s’y rendre
- D’Antananarivo: sur RN4 jusqu’à Ambondromamy (410Km), bifurquer à droite sur la RN6 jusqu’à Ambilobe (609Km), continuer jusqu’au village de Mahamasina (entrée du Parc) situé à 29 km d’Antsiranana.
- D’Antsiranana : sur RN6 à 108 km
- D’Ankify : prendre la RN6 à Ambalavelona (Ambanja) sur 15 km et continuer jusqu’à Mahamasina sur 129 km en passant par Ambilobe
- De Mahajanga : Sur RN4 jusqu’à Ambondromamy, puis la RN6
Les horaires et le prix
Il est ouvert du lundi au vendredi, de 09 h à 17 h et le samedi, de 09 h à 12 h 00.
Les prix des tickets du parc sont :
- Enfants Malagasy : 500 AR
- Adultes Malagasy : 2.000 AR
- Enfants Etrangers : 25.000 AR
- Adultes Etrangers : 65.000 AR
|
Qu’en pensez-vous ?