Voix suaves, musiques envoûtantes, l’Afrique a des incroyables talents.
Belles et charismatiques, ces belles chanteuses africaines ont fait vibrer la terre de nos ancêtres. Aujourd’hui, Afroculture.net a choisis de mettre l’accent sur la diversité qui fait vivre le monde. On vous emmène en voyage pour découvrir des femmes qui représentent la beauté et le talent du continent africain. Ces reines de la musique “Black is beautiful”, nous captive par leur beauté et leur succès.
Découvrez ci-dessous les 23 plus belles chanteuses africaines.
Chidinma ( Nigeria)
Crédit photo : Chidinma
Date de naissance : 2 mai 1991, Kosofe, Nigeria
Chansons : Kedike, Jankoliko, Emi Ni baller, Run Dia Mouth, Carry You Go
Chidinma est une chanteuse et auteur-compositrice nigériane d’afropop. Elle s’est fait connaître en remportant la troisième saison du Project Fame West Africa. Son premier album s’intitule Chidinma. Il est diffusé sur plateforme de musique Spinlet. Porté par les singles Jankoliko, Carry You Go, Kedike et Run Dia Mouth, il confirmera encore plus sa notoriété. Forte de son succès, elle est devenue une artiste incontournable de la scène musicale nigériane.
En 2012, lors de l’édition des Kora Awards, elle remporte le titre de Meilleure artiste féminine en Afrique de l’Ouest.
Inna Modja (Mali)
Crédit photo : Inna Modja
Date de naissance : 19 mai 1984, Bamako, Mali
Sa chanson phare : French Cancan( Mr Sainte Nitouche)
Autres chansons : C’est la vie, Tombouctou, La Fille du Lido, I Am Smiling
Inna Modja, de son vrai nom Inna Bocoum, est une chanteuse, actrice et mannequin de nationalité malienne. Elle a eu un énorme succès en France avec sa chanson French Canca, qui a été le tube de l’été 2011 avec ses sonorités pop et soul.
Yemi Alade (Nigeria)
Crédit photo : Yemy Alade
Date de naissance : 13 mars 1989, à Abia, Nigeria
Son vrai nom : Yemi Eberechi Alade
Sa chanson phare : Johnny
Autres chansons : Boyz, Bum Bum, Shekere, True love
Surnommez « la fille Yoruba-ibo», Yemi Alade est une chanteuse et auteure-compositrice nigériane afropop. Grâce à son single Johnny lancé en mars 2014, elle a gagné en notoriété en Afrique et à l’internationale. La chanson devient un hit en Tanzanie, Kenya, Ghana, Afrique du Sud, Liberia, Ouganda, Zimbabwe et Royaume-Uni.
Lady Ponce (Cameroun)
Crédit photo : Lady Ponce
Date de naissance : le en région du Centre du Cameroun
Chanson phare : Le Ventre et le Bas-ventre, Trahison, Bombe Atomique
De son vrai nom Adèle Ruffine Ngono, Lady Ponce est une chanteuse et parolière camerounaise de Bikutsi. Elle se fait connaître au public en 2004 par son titre “Le Ventre et le Bas-ventre”. En 2007, elle remporte le titre de « meilleure voix et révélation féminine de la scène camerounaise pour son album “Le ventre”.
Tiwa Savage (Nigéria)
Crédit photo : Tiwa Savage
Date de naissance : Ikeja, Lagos,Nigeria
Vrai nom : Tiwatopena Savage
Chansons : Ife Wa Gbona, Kele Kele, Eminado, Ma Lo, Eminado, Wanted
Tiwa Savage est une chanteuse, auteur-compositrice, interprète d’afropop. Elle s’est fait connaître grâce au single Ife Wa Gbona (feat. Leo Wonder) et Kele Kele Love produit par Harmony Samuels. Son style varie et s’oriente vers l’ azonto (afro-dance nigérian), naija music, ragga-dancehall, soul, R&b. Elle a gagné 15 prix au cours de sa carrière.
Barbara Kanam (Congo)
Crédit photo : Barbara Kanam
Date de naissance : 7 Septembre 1973 à Bukavu, au Zaïre (RDC)
Barbara Kanam est une chanteuse, auteure-compositrice et productrice congolaise. C’est une artiste talentueuse qui écrit, compose et produit sa musique sous son propre label, Kanam Music. Elle est considérée en Afrique comme l’une de plus belles voix féminines. Elle s’est fait connaître du grand public grâce à son premier album Mokili et la chanson Bibi Madeleine. En 2003 son second album Teti la fera connaître à l’internationale.
Nabila (Cameroun)
Crédit photo : Nabila
Date de naissance : 8 juillet 1996 à Bamenda, Cameroun
Chansons : Turn up, Ca ira, Prends Ma Main, Ca Va Aller, Tromper
Nabila est une chanteuse camerounaise. Sa mère est camerounaise et son père hispano-marocain. En 2014, elle sort son premier single « Turn up » produit par Edi le’drae, qui obtient un énorme succès. Elle est nominée meilleure Artiste de l’année aux Urban Jamz Awards . En 2016, on la voit dans le cover de « Sawa Romance » du chanteur Locko. La chanson sera classée parmi les meilleurs cover de la chanson. En 2019, elle est sacré Révélation De L’année aux Canal D’Or 2019.
Becca (Ghana)
Crédit photo : Becca
Date de naissance : Kumasi au Ghana
Vrai nom : Rebecca Akosua Acheampomaa Acheampong
Chansons : Sugar, you lied to me
Becca est une chanteuse, compositrice ghanéenne d’Afropop. Elle s’est fait connaître en participant à l’émission musicale Mentor sur TV3, une station de télévision ghanéenne. Son premier single “you Lied to me” est sorti en août 2007 sur l’album “Sugar”,. Elle a gagné le prix de la musique au Ghana, des prix Kora et des Channel Awards.
Vanessa Mdee (Tanzanie)
Crédit photo : Vanessa Mdee
Date de naissance : le à Arusha, en Tanzanie,
Chanson : Closer, Come over, Hawajui
Vanessa Mdee est une chanteuse, compositrice et animatrice radio tanzanienne. Elle gagne une notoriété en Tanzanie en étant la toute première Video Jockey, tanzanienne de MTV. Puis, elle se lance dans la musique avec les singles Closer, Come over, Hawajui. Elle chante en swahili et en anglais.
Elle milite pour la campagne “No more Malaria” pour éradiquer le paludisme.
Lira (Afrique du sud)
Crédit photo : Lira
Date de naissance : Daveyton, sur le East Rand de Johannesburg, Afrique du Sud
Vrai nom : Lerato Molapo
Chanson phare : Feel good, All my love, Ixesha
Lira est une chanteuse et auteur-compositrice, interprète sud-africaine de style Afro-Soul (afro, soul, funk, jazz). Elle a été repérée par producteur Arthur Mafokate, qui l’aide à produire son premier album All My Love (2003). Elle est devenue la première Africaine à posséder une poupée Barbie officielle à sa ressemblance, pour le soixantième anniversaire de Barbie. En 2006, elle gagne le prix de Meilleure artiste féminine.
Daphné est une chanteuse camerounaise d’afropop. Elle débute sa carrière en 2013 et se fait connaître avec la chanson Rastafari. En 2016, elle lance son album Here to Stay. En 2016, elle est nommée meilleure artiste féminine d’Afrique Centrale aux AFRIMMA (African Muzik Magazin Awards) aux Usa. En 2017, elle gagne en notoriété grâce à sa chanson Calée, qui rencontre un énorme succès.Très influente sur les réseaux sociaux, elle est suivie par 2 millions d’abonnés sur Instagram.
Aya Nakamura (franco-malienne)
Crédit photo : Aya Nakamura
Date de naissance : 10 mai 1995
Sa chanson phare : Djadja
Autres chansons : Pookie, Copines, Comportement, Jolie nana
Label : Warner Music France
Aya Nakamura, de son vrai nom Aya Danioka, est née en 1995 au Mali. C’est une chanteuse française à succès, qui a été découverte sur les réseaux sociaux. Elle a grandi à Aulnay-sous-Bois en région parisienne. Elle est l’aînée d’une fratrie de 5 enfants. En août 2017, elle sort son premier album intitulé Journal intime, qui a un vif succès.
À 24 ans, elle est devenue célèbre grâce à son tube planétaire « Djadja » dont le clip a cumulé plus de 380 millions de vues sur Youtube depuis sa mise en ligne en avril 2018. Elle poursuit avec des tubes phares comme Pookie, Copines, Jolie nana.
Viviane Chidid (Sénégal)
Crédit photo : Viviane Chidid
Date de naissance : à Mbour, au Sénégal
Chanson phare : Sama Nene, Sante Na Yallah,
Surnommez la reine du Mbalax au Sénégal, Viviane Chidid est une chanteuse sénégalaise de mbalax et R’n’B. Elle se fait connaître, car elle est la choriste du chanteur Youssoun N’dour. En 1999, elle sort son premier album en Entre Nous avec le titre Sama Nene qui est sera énorme succès. Tout au long de sa carrière, elle a à son actif 13 albums.
Charlotte Dipanda (Cameroun)
Crédit photo : Charlotte Dipanda
Date de naissance : 18 juillet 1985 à Yaoundé, Cameroun
Chansons : Elle n’a pas vu, Cœur en cage, Muna, Sista, Kénè So
Charlotte Dipanda est une chanteuse, guitariste et auteure-compositrice camerounaise. Elle a commencé sa carrière comme choriste en accompagnant Manu Dibango & Rokia Traoré. En 2008, elle sort son premier album “Mipsa” avec le bassiste camerounais Guy Nsangue. Elle a à son actif quatre albums.
Teeyah ( Côte d’ivoire)
Crédit photo : Teeyah
Date de naissance :
Chansons : On di quoi,Trop de Souffrance, Couper Decaler et Je T’aime, Je T’aime, Je T’aime.
Teeyah est une chanteuse franco ivoirienne. Elle devient populaire en sortant le titre On dit quoi suite à sa rencontre avec le producteur de musique Kaysha. En 2004, elle a publié son premier album Metisse qui aura beaucoup de succès en Afrique, Europe et dans les caraïbes.
Date de naissance : 14 août à Kaduna, au Nord du Nigeria
Vrai nom : Hadiza Blell
Chansons : Awww, Adaobi , Dorobucci, Rock stable, Hold on, How can we be friends, Yaro, Looku Looku, Take kiss
Di’Ja est une chanteuse et compositrice nigériane et sierra-léonaise. Son père est sierra-léonais et libanais et sa mère nigériane. Elle a débuté sa carrière en 2008 au Canada, en participant au concours de chant Beat Music Awards, avant de venir au Nigeria.
En 2009, elle sort son premier single intitulé Rock Steady, qui a été nominé comme le meilleur clip urbain de R&B aux Canadians Music Awards en 2009. Elle a signé chez Mavin Records. De plus en 2008, Di’Ja a remporté le prix du meilleur nouvel artiste aux Beat Music Awards.
Almok (Togo)
Crédit photo : Almok
Chansons : Le mariage, C ma prière
Almok est une chanteuse togolaise. Elle commence sa carrière en 2011. En 2012, elle sort un premier album intitulé « Mon idéal. C’est un mélange d’afropop et de r’n’b. Grâce à son travail, elle remporte le prix de la « Meilleure artiste féminin de l’année » au Togo.
Imany (franco-comoriennne )
Crédit photo : Imany
Date de naissance : 5 avril 1979 à Martigues, France
Sa chanson phare : You Will Never Know
Autres chansons : Don’t Be So Shy, Try Again, Please and Change
Imany, de son vrai nom Nadia Mladjao, est une chanteuse et mannequin française, originaire des Îles Comores. Après avoir abandonné sa carrière de mannequin à New York, elle se consacre pleinement à la musique. En rentrant en France, elle a été découverte par le producteur Malik Ndiaye, qui va l’aider à lancer sa carrière. Avec ses albums Acoustic Sessions, The Shape of a Broken Heart, elle va avoir rapidement du succès en France. Devenue ambassadrice de l’association ENDOmind, elle sensibilise le public sur l’endométriose.
Blanche Bailly (Cameroun)
Crédit photo : Blanche Bailly
Date de naissance : 8 août 1995, Kumba, Cameroun
Vrai nom : Tatah Larinatte Bailly
Chansons : Killa , Kam we stay, Mimbayeur, Dinguo, Sawa Romance, Mes respects
Blanche Bailly est une chanteuse camerounaise d’afropop. En 2015, elle sort le single Killa. En août 2016, elle revient avec le titre Kam we stay et s’impose sur la scène musicale camerounaise. Elle est considérée comme l’une des meilleures chanteuses d’Afrique.
Waje (Nigeria)
Crédit photo : Waje
Date de naissance :
Vrai nom : Aituaje Iruobe
Chansons : I wish, No be you, Left for good, Coco Baby, Udue
Waje est une chanteuse, actrice et compositrice nigériane d’origine Igbo. En 2007, elle a commencé sa carrière avec un remix de Omoge Mi de P-Square. En 2008, elle gagne de la notoriété avec son duo sur la chanson Do Me de Psquare. En 2013, elle sort son premier album ntitulé WAJE. Waje a participé à une émission de télé-réalité Advanced Warning pour les artistes. En 2016, elle fait partie des quatre juges de la première saison de la version nigériane de The Voice. En 2016, elle a remporté le prix de meilleur artiste R&B au Nigerian Entertainment Awards.
Laurette La perle (Congo)
Crédit photo : Laurette la perle
Date de naissance : 2 février 1989, Kinshasa (RDC)
Vrai nom : Laurette Ngoma Laperle
Chansons :Gigolo, Siska, Sans retour, Femme amoureuse, Love story, Terminus
Laurette la Perle est une chanteuse d’afrobeat de la République démocratique du Congo. Elle s’est fait connaître du grand public grâce à ses premiers titres Sans retour, Femme amoureuse et Love story. Elle fait partie des étoiles montantes de la musique congolaise.
Efya (Ghana)
Crédit photo : Efya
Date de naissance : Kumasi, région Ashanti, Ghana
Vrai nom : Jane Fara Fauzzier Afia Boafowaa Yahaya Awindor
Chansons : Forgetting me, Best in me, One of your own, One people – one nation , Jorley, Hold on, Little things, Mamee
Efya est une chanteuse de neo soul et actrice ghanéenne. Elle est la fille de la cinéaste et animatrice célèbre, Nana Adwoa Awindor, de l’émission télévisée Greetings From Abroad. Elle se fait connaître du grand public en participant à l’émission Stars of the Future, qui recherche des nouveaux talents. À quatre reprises en 2011, elle a remporté la catégorie Meilleure performance vocale féminine aux Ghana Music Awards à quatre reprises.
Le 11 novembre 2013, sa première mixtape, TINT, est sortie avec des chansons sorties de 2011 à 2013. Le 22 avril 2016, elle a sorti son premier album Janesis avec le single Forgetting Me. Le 8 mai 2016, elle a signé à Starboy Entertainment de Wizkid.
Zeynab (Bénin)
Crédit photo : Zeynab
Date de naissance :
Vrai nom : Oloukèmi Zeynab Abibou
Chansons : Intori, Je me marie, Pour son amour, Omo Mi, Sweet Combine, Chacun à s achance
Zeynab Habib est une chanteuse béninoise de world music. Très talentueuse, elle est aussi peintre et chorégraphe. Elle est inspirée par la musique « Bolodjo » de son village natal, du « Juju music » du Nigéria et « High life », du Ghana. Elle chante en français, anglais, goun, minat, nagot.
En 2002, elle sort son premier album « Intori» qui signifie « pourquoi » en Yoruba. Puis en 2004, elle enchaine avec son deuxième album « D’un endroit à l’autre ». Le 16 septembre 2011, elle dévoile son troisième album « Olukêmi ».
En 2004, elle a reporté le prix du « Meilleur espoir féminin africain » des Black Music Awards. En 2005, elle gagne le prix de la meilleure artiste féminin de l’Afrique de l’Ouest au Kora.
Josey (Côte d’iVoire)
Crédit photo : Josey
Date de naissance : 1989, Abidjan, en en Côte d’Ivoire
Chansons :Diplôme, On fait rien avec ça, Espoir, Vendeur d’illusions, Nagniouma, Mise au point
Josey est une chanteuse et auteure-compositrice ivoirienne de coupé-décalé, afro-zouk, RnB contemporain, musique soul et afro-dance. Entre 2009 et 2011, elle commence sa carrière en se produisant dans un célèbre cabaret d’Abidjan, l’Acoustique. En 2012, elle participe à célèbre concours africain, Castel Live Opéra, destiné à détecter des talents vocaux.
En janvier 2014, la star ivoirienne sort en solo le titre On fait rien avec ça, qui va la faire connaître du grand public. En septembre, elle collabore avec DJ Bonano sur “Abidjan la joie” et fait un featuring avec le célèbre DJ Arafat sur la chanson “Koba”qui a beaucoup de succès. En janvier 2015, Josey sort un hit “Diplôme”, aux parfums coupé-décalé qui lui vaudra le surnom d’”Avocate des femmes”.
Elle remporte le prix de Meilleur Espoir Féminin” aux Poro Music Awards.
Sèssimè (Bénin)
Crédit photo : Sèssimé
Date de naissance : 20 février 1984 à Covè au Bénin
Vrai nom : Bidossessi Christelle Guédou
Chanson phare : My Praise, Je ne vois que toi, Diyo, Espoir, Follow me, Haya, Guigo, Accro
Sèssimè est une chanteuse et auteure-compositrice béninoise. Elle participe à une télé-réalité intitulée Coca-Cola Star Promo en 2007, qui l’aide à démarrer sa carrière musicale. Son style mélange l’Afropoprock, zouk, afrobeat.
EN 2011, elle a été révélée grâce à son album Wazakoua au niveau international. En 2012, elle est élue meilleur espoir féminin du continent africain au Kora Music Awards.