Le Royal Tour de Meghan Markle & Prince Harry en Afrique
Depuis, le 23 septembre 2019, le Prince Harry et Meghan Markle effectuent un royal tour en Afrique accompagné de leur bébé Archie âgé de 4 ans.
1er jour visite à Nyanga dans les Cape Flats, juste à l’extérieur de Cape Town
Nyanga, signifie «lune» dans le dialecte Xhosa. C’ est une des plus anciennes banlieues noires , qui subit un taux de chômage important et de la violence. Pour accueillir le duc et la duchesse de Sussex, les enfants des écoles primaires de la région ont organisé une démonstration de danses traditionnelles. Les Sussex ont dansé avec les habitants locaux. Ils ont serré la main des jeunes de Nyanga et ont fait un gros câlin à un écolier timide. Ils ont été très chaleureux avec les habitants de la région.
Pour soutenir les designers locaux, Meghan portait une robe noir et blanc de 69 £ de la marque malawienne. Elle a un fait un discours très remarqué ou elle a déclaré.
‘Pendant que je suis ici avec mon mari en tant que membre de la famille royale, je veux que vous sachiez de moi que je suis ici avec vous en tant que mère, en tant qu’épouse, en tant que femme, en tant que femme de couleur et en tant que ta sœur.
Le prince Harry a aussi fait un émouvant discours où il a parlé du changement à venir pour les habitants. Le couple a aussi visité le bureau de la justice dans la ville de Nyanga. C’est une ONG, soutenue par le Queen’s Commonwealth Trust, dont le prince est président et Meghan, vice-présidente. Le but de cet organisation est d’apprendre aux enfants leurs droits, leur conscience de soi et leur sécurité.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par The Duke and Duchess of Sussex (@sussexroyal) le
Découverte du musée District Six
Le duc et la duchesse de Sussex ont visité le musée District 6 du Cap. Ce musée est symbolique, car il rend hommage à des milliers de familles forcées de quitter la région pendant l’apartheid. Lors de leur visite, un guide explique aux altesses royales l’histoire raciale de la région. Ils ont appris qu’en 1966, pendant l’apartheid, 60 000 personnes avaient été déplacées de force du centre-ville vers la banlieue de Cape Flats, car le gouvernement a déclaré qu’il s’agissait d’une région exclusivement réservée aux Blancs.
Meghan était visiblement émue en entendant Joe Schaffers, 80 ans, et Noor Ebrahim, 74 ans, raconter comment ils avaient reçu un préavis de départ, s’étaient installés dans des townships de Cape Flats et avaient vu leurs anciennes maisons démolies.
Pendant la visite du musée District Six, la Duchesse de Sussex s’est changée. Elle a recyclé une robe bleue Veronica Beard, qu’elle a associée avec une paire d’espadrilles Castaner Carina d’une valeur de 80 £.
En fin de journée, Meghan et Harry ont participé à une activité de cuisine communautaire avec d’anciens résidents de la région.
Monwabisi Beach
Le mardi 24 septembre, les Altesses Royales, Meghan et Harry se sont rendus à Monwabisi Beach pour se renseigner sur le travail de « Waves For Change », une ONG qui aide les enfants des banlieues et des communautés difficiles, qui souffrent de santé mentale, en leur apprenant à surfer.
Harry s’est ensuite rendu seul en bateau avec un équipage de l’unité marine de la ville de Cape Town à Seal Island pour en apprendre davantage sur leur travail pour lutter contre le braconnage des ormeaux.
Puis, ils ont visité la cuisine de Waves for Change, où l’organisation caritative The Lunchbox Fund fournit près de 30 000 repas nutritifs chaque jour aux programmes des townships et des zones rurales de Monwabisi Beach.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par The Duke and Duchess of Sussex (@sussexroyal) le
Mosquée Auwal à Bo Kaap
Dans l’après-midi, le duc et la duchesse ont découvert la région de Bo Kaap pour marquer la Journée du patrimoine. Ils ont visité la mosquée Auwal à Bo Kaap. C’est la première et la plus ancienne mosquée d’Afrique du Sud.
Lors de sa visite dans la mosquée, Meghan portait un voile et une robe longue. Cette visite avait pour but de promouvoir le dialogue entre les religions. Le couple a discuté avec des prêtres chrétiens et des rabbins, ainsi que des animateurs de jeunesse chrétiens, juifs et musulmans.
En quittant la mosquée, le duc et la duchesse ont traversé le quartier coloré et multiculturel de Bo-Kaap. Le couple a eu une discussion animée lors d’un déjeuner dans une maison familiale située dans le quartier de Bo-Kaap et prendront ensuite une tasse de thé avec les résidents locaux.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par The Duke and Duchess of Sussex (@sussexroyal) le
L’archevêque Desmond Tutu
Prince Harry et Meghan ont rencontré l’archevêque Desmond Tutu. Ils étaient accompagnés de leurs fils Archie. C’étaient des moments très émouvants.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par The Duke and Duchess of Sussex (@sussexroyal) le
Prince Harry au Botswanna, Angola et Malawi
Jeudi 26 septembre, le Prince est parti pour une visite de travail au Botswana. Il s’est rendu dans la réserve forestière de la forêt de Chobe. Ensuite, il est allé en Angola. Son Altesse Royale a passé la soirée du 26 septembre dans un nouveau camp de déminage de HALO Trust. Il a visité un champ de déminage en activité à l’extérieur de Dirico.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par The Duke and Duchess of Sussex (@sussexroyal) le
Prince Harry s’est dirigé ensuite à Huambo, où il a effectue sa première visite en Angola à titre officiel. Il a fait une visite au centre orthopédique de Huambo, également visité par sa mère en 1997.
Il est allé découvrir le parc national de Liwonde au Malawi. Ou, il a rendu un hommage au gardien Mathew Talbot des Coldstream Guards, qui a perdu la vie en mai 2019 lors d’une patrouille commune contre le braconnage avec des gardes forestiers locaux. Il a aussi visité le centre de santé Mauwa. Finalement, il a quitté le Malawi pour l’Afrique du Sud pour rejoindre son épouse et son enfant.
Qu’en pensez-vous ?