Liya Kebede : un top-model éthiopien au grand cœur | LFK




Liya Kebede : un top-model éthiopien au grand cœur | LFK

Chaque minute, une femme meurt à cause de complications en donnant naissance à son enfant. »

En 2005, la magnifique top-model éthiopienne Liya Kebede conscient de cette situation, décide de lancer sa propre fondation Liya Kebede Foundation. Leur mission est de sauver les mamans en Afrique en favorisant un meilleur accès aux soins de maternité. Plus précisément, leur mission est de réduire la mortalité maternelle, néonatale et infantile en Ethiopie et dans le monde entier. Mais aussi améliorer le flux d’information et d’éducation tant pour les mères que pour les sages-femmes, afin de réduire davantage les décès maternels.

Liya explique à HuffPost : 

 J’ai commencé à travailler comme défenseur de la santé maternelle après être devenu une mère moi-même… Alors que j’avais le bénéfice d’un soutien incroyable, je savais que des millions de femmes à la maison en Ethiopie et dans le monde ne l’avaient pas fait

Elle voulait avec le lancement de la Fondation Liya Kebede, sensibiliser aux difficultés rencontrées par les femmes dans l’accouchement, mais aussi dispenser une formation et une éducation pour assurer des naissances sans danger en Afrique.

La Fondation Liya Kebede est une fondation à but non-lucratif qui finance des projets de sensibilisation, ainsi que l’appui à des technologies peu coûteuses, à des programmes d’éducation communautaire et à des programmes de formation.

L’accent est mis sur la formation de la prochaine génération de travailleurs de la santé aux meilleures pratiques en matière de soins de maternité. Dans un centre de santé avec lequel la fondation travaille, Kebede a déclaré que les livraisons hospitalières ont augmenté de 50% en 12 mois.

Diverses actions réalisées :

  • La fondation a fournit des services de soutien aux technologies peu coûteuses, à l’éducation communautaire et aux programmes de formation.
  • Ils ont mené le combat pour encourager les mères à recevoir des accouchements hospitaliers, car la majorité des femmes donnent naissance seule à la maison, risquant leur vie en cas de complication.
  • L’association a établi un partenariat avec une association de médecins éthiopiens pour soutenir une clinique de maternité à Hawassa, en Éthiopie”, a expliqué Kebede.
  • Avec une formation et un mentorat réguliers, l’équipe médicale a permis la naissance de plus de 10 000 bébés en toute sécurité.
  • La Fondation Liya Kebede aidera à sensibiliser et à soutenir sa campagne Stand Up for African Mothers avec l’objectif de former 15 000 sages-femmes dans plusieurs pays, dont l’Éthiopie, le Kenya, la Tanzanie, le Sénégal, le Sud-Soudan et l’Ouganda.

En parallèle, en 2008,  Liya a lancé une ligne de vêtements intitulée LemLem, une marque de vêtements équitables 100% fabriqué en Afrique, qui emploie des artisans éthiopiens et leur ouvre un accès au marché mondial. Cette entreprise est utile, car elle donne du travail à des familles en Afrique, qui arrive à prendre soin de leurs enfants.

 

 

Qu’en pensez-vous ?

Comments

Facebook comments

Powered by Facebook Comments

2 commentaires

Leave a Response / laissez un commentaire