AfroCulture.net» » Boubou – vêtement traditionnel typique au Sénégal.

   
SIDEBAR
»
S
I
D
E
B
A
R
«
Abonnez-vous à notre newsletter !

Boubou – vêtement traditionnel typique au Sénégal.
décembre 10th, 2016 by Charlotte B







boubou-tenue-traditionnelle-senegal

 

 

Boubou – vêtement traditionnel typique au Sénégal.

 

Le boubou est un vêtement africain incontournable et élégant, que l’on retrouve au Sénégal, en Mauritanie, Niger, Mali, Djibouti et d’autres pays d’Afrique centrale. 

 Au Sénégal, le boubou est un vêtement large, léger, en Wax ou Bazin, agréable à porter, qui constitue l’habit traditionnel typique des Sénégalais.

Le terme boubou vient du mot wolof « mbubb », c’est un vêtement que l’on porte dans la vie de tous les jours et lors des fêtes et des grandes occasions. Il s’enfile par la tête et il est révélateur de la position sociale.

 

Boubou, habit unisexe pour les hommes et les femmes.

Les hommes portent un grand boubou qui se compose d’une tunique, un pantalon et un boubou par-dessus. Il mesure entre 9 et 12 mètres et l’encolure est triangulaire. Mais, c’est un vêtement qui est porté aussi bien par les hommes et les femmes.

Chez les femmes, le boubou se compose d’une tunique large ouverte sur les côtés, avec une encolure de forme ronde assez généreuse qui tend à glisser sur l’épaule. Elles ont aussi un petit-pagne et un foulard appelé « moussor. » En effet, le moussor est un foulard de tête que chaque forme porte de plusieurs manières.

moussor-foulard-de-tete-femmes-senegalaises

 

Boubou dans les autres pays d’Afrique.

En Mauritanie, les hommes portent habituellement un boubou de couleur bleu, en Bazin damassé, avec des broderies dorées. Ils ont aussi un pantalon bouffant appelé sarouel avec le boubou. Il est tenu à la taille par une ceinture en cuire.

Au Djibouti, la plupart des Djiboutiennes portent le traditionnel « boubou ». C’est une longue robe large colorée. Elle se porte ample, avec un jupon à dentelles. Elles portent un châle sur les épaules.

Le modèle et le nom diffèrent selon les régions et les pays.

 

Fabrication du boubou.

Le boubou est un vêtement riche qui peut être confectionné avec du tissu wax, Bazin ou en coton. Les broderies peuvent être simples ou détaillées au niveau de l’encolure, du dos ou des poches pour les boubous masculins. De plus, les finitions sont de grandes qualités. » Ce qui fait le boubou est le tissu et la broderie. Le boubou le plus cher est confectionné en Bazin damassé et coûte très cher.

Avant, le boubou était cousu et brodé à la main de manière artisanale. Mais, aujourd’hui, on gagne du temps dans la création du boubou grâce à la machine à coudre. Il existe une grande variété de pagne. Il peut être long ou court, emperlé ou brodé, simple et coloré.

 

Aujourd’hui.

De nombreux stylistes sénégalais comme Colle Sow Ardo ou Oumou Sy créent des boubous qu’elles exportent à l’étranger. Elles fusionnent les boubous traditionnels avec des styles plus modernes, pour s’adapter au goût de chacun.

 

tenue-traditionnelle-senegal

 

tenue-traditionnelle-senegal-2

 

543261_388069271237572_138637832847385_1163483_126701285_n-1

 

641797

 

tenue-traditionnelle-senegal-8

 

1902

 

7832847385_1163483_126701285_n-1

 

boubou-homme

 

how-to-wear-boubou

 

boubou-blanc-bazin-riche-pour-femme

 

Venez visiter notre boutique en ligne en cliquant ci-dessous !

Alors, vous aimez !

Comments

Facebook comments

Powered by Facebook Comments


Leave a Reply


XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>




Abonnez-vous à notre newsletter

SIDEBAR
»
S
I
D
E
B
A
R
«
»  Copyright 2016   »  Style:Afroculture.net