17 choses que vous ignoriez sur Samuel Eto’o

   
SIDEBAR
»
S
I
D
E
B
A
R
«
Abonnez-vous à notre newsletter !

17 choses que vous ignoriez sur Samuel Eto’o
octobre 27th, 2017 by Charlotte B







 

 

17 choses que vous ignoriez sur Samuel Eto’o

 

Qui ne connaît pas le footballeur camerounais Samuel Eto’o ? Star du ballon rond, la légende africaine Samuel Eto’o est l’un des footballeurs les plus emblématiques et charismatiques du continent africain. Ses exploits et sa vie privée sont relayés par tous les magazines locaux et internationaux. Son histoire d’amour et son mariage avec sa femme Georgette a touché le cœur de millions de personnes.

Talentueux, caractériel, Samuel s’est fait un nom pendant ses années à Barcelone, Inter Milan et Chelsea. Véritable symbole, il a joué un rôle important avec l’équipe nationale des lions indomptables. Espoir, talent, persévérance, il inspire de nombreux jeunes footballeurs africains, qui rêve de devenir le nouveau Eto’o Fils.

 

  1. Samuel était surnommé le « petit Milla » lorsqu’il était jeune

Pendant son enfance, on le surnommait le « petit Milla » en référence à Roger Milla.

 

  1. Eto’o a vécu clandestinement en France pendant 9 mois.

En raison d’un manque de document et d’identification adéquate, Samuel Eto’o est resté en France 9 mois illégalement. Aucun club français n’a voulu le prendre pour ses raisons.

Au lieu de cela, il est devenu membre de l’académie de jeunesse du Real Madrid en 1997, bien qu’il ait à peine joué pour eux et a été prêté à de multiples clubs à la fin des années 1990.

 

  1. Au début de sa carrière de footballeur, il gagnait à peine 200 $ par semaine.

La patience et la persévérance sont une véritable force dans la vie. Au début de sa carrière, Eto’o gagnait à peine 200 $ pour nourrir sa famille. Grâce à son travail, il gagne aujourd’hui. 26,8 millions de dollars par an.

 

  1. Eto’o a deux frères, David et Etienne qui sont également footballeurs

Son frère David a joue pour le FC Koper en Slovénie. En 2016, il est parti faire des essais en turquie pour relancer sa carrière. Par contre son frère Étienne à jouer à Majorque, avant d’aller au Nastic de Tarragone. Il était en D2 autrichienne au FC Lustenau.

 

  1. Le père d’Eto’o était un comptable.

Quand son papa a perdu son emploi, sa mère a été obligée de vendre du poisson pour éléver ses 6 enfants.

                                               

  1. Il a épousé son amour d’enfance Georgette Tra Lou en Juillet 2014

 Avec sa femme Georgette,  ils ont trois enfants ensemble: Maelle, Lynn et Siena.

 

  1. Il est papa de 5 enfants (4 filles et un garçon)
  • Maëlle, Lynn et Siena Eto’o (avec sa femme Georgette Tra Lou)
  • Etienne Eo’o (maman Marian Pineda)
  • Annie Eto’o (maman Anna Baranca)

 

  1. C’est un homme généreux qui a créé la fondation Samuel Eto’o

Dans le but d’aide la jeunesse africaine, il a créé la fondation Samuel Eto’o en mars 2006.

Leur but est d’encourager les jeunes à poursuivre leurs études. La fondation prône l’éducation, mais assure aussi des soins de santé et l’intégration sociale de ces jeunes. Depuis 2008, l’association offre des bourses d’études aux 80 meilleurs élèves de l’université de Yaoundé.

 

  1. Avec sa fondation, il a créé des écoles de football en Afrique

Eto’o a construit des écoles de football en Afrique pour permettre aux jeunes joueurs d’accéder à des académies de football de premier ordre.. Plus précisément, au Gabon, à Nairobi et au Kenya. Pour lui, c’est un moyen de restituer la chance que la vie lui a apporté.

« Je veux rendre en Afrique ce que l’Afrique me donne, ma chance de jouer au football … » a t-il dit.

Fabrice Ondoa, élu meilleur gardien de la CAN 2017 et Christian Bassogog, meilleur joueur du tournoi, ont été formés à la Fondation Eto’o en 2005 au Cameroun.

 

  1. Il a lancé sa propre marque internationale de mode

En 2015, Eto’o a créé sa propre marque de vêtementS masculin intitulé ‘Samuel Eto’o 9’ qui produit des chemises, des casquettes et des baskets haut de gamme. Les vêtements sont conçus et fabriqués en Turquie, avec le designer camerounais Gabriel Pascal Nyemeg Nlend.

 

  1. Il possède son propre opérateur téléphonique au Cameroun

En décembre 2011, il a fondé au Cameroun son propre opérateur téléphonique nommé Set Mobile. Mais, ce projet n’a pas bien fonctionné, car il ne maîtrisait pas totalement ce domaine d’activité.

 

  1. Il est l’un des trois joueurs qui ont joué pour le Real Madrid, Barcelone et l’Inter Milan.

Les deux autres joueurs avant lui sont Luis Figo et la légende brésilienne Ronaldo.

 

  1. Eto’o a remporté le prix de Joueur africain de l’année à 4 reprises (2003, 2004, 2005 et 2010)

Il a également été le troisième finaliste du FIFA World Player en 2005. Il était membre de l’équipe olympique camerounaise 2000 remportée aux médailles d’or et a été deux fois championne de la coupe d’Afrique. Il est le meilleur buteur du Cameroun.

  • Meilleur buteur de l’histoire du Cameroun avec 56 buts
  • Meilleur buteur de l’histoire de la Coupe d’Afrique des nations avec 18 buts (record précédemment détenu par l’Ivoirien Laurent Pokou avec 14 buts)
  • Meilleur buteur de l’histoire du RCD Majorque avec 70 buts
  • 4e meilleur buteur de l’histoire de FC Barcelone (à égalité avec Rivaldo) avec 130 buts derrière Lionel Messi, César Rodríguez et Ladislao Kubala
  • 15e meilleur buteur du championnat d’Espagne avec 161 buts.

 

  1. Eto’o a du souvent faire face au racisme

L’attaquant a été touché par le racisme à diverses reprises tout au long de sa carrière. En 2005, lors d’une rencontre avec le Real Zaragoza, les fans de l’équipe adverse ont fait des cris de singes à chaque fois qu’ Eto’o a eu le ballon. Courageux, il n’a pas cesssé de militer contre le racisme dans les stades de football. Pour son travail contre le racisme dans le football, Eto’o a reçu la Médaille ECTR de Tolérance en 2015.

 

  1. Il a dépensé 1,3 million de dollars pour acheter des montres pour l’équipe nationale du Cameroun lors de la Coupe du monde 2010.

 

  1. Samuel Eto’o a payé la caution du rappeur Rohff

Samuel Eto’o a fait de nombreuses apparitions dans des clips de rap. Lorsque le rappeur Rohff a été incarcéré pour des faits de violences. Samuel Eto’o est parti aider son ami en payant sa caution.

 

  1. Eto’o scénariste de bandes dessinées

Samuel Eto’o a écrit le scénario de 9 bande dessinée consacrés à sa vie.

 

Venez aussi visiter notre boutique en ligne en cliquant ci-dessous !

Qu’en pensez-vous ?

Comments

Facebook comments

Powered by Facebook Comments


5 Commentaires / Comments  
Laisser un commentaire / Leave a comment


XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>




Abonnez-vous à notre newsletter

SIDEBAR
»
S
I
D
E
B
A
R
«
»  Copyright 2017   »  Style:Afroculture.net