16 spécialités culinaires du Cameroun à goûter absolument.

   
SIDEBAR
»
S
I
D
E
B
A
R
«
Abonnez-vous à notre newsletter !

16 spécialités culinaires du Cameroun à goûter absolument.
décembre 2nd, 2016 by Charlotte B







cuisine-camerounaise-cameroon-cooking

 

 

16 spécialités culinaires du Cameroun à goûter absolument.

 

Aujourd’hui, Afroculture.net vous emmène à la découverte de la gastronomie camerounaise. Souvent méconnue, la cuisine camerounaise est une cuisine raffinée, riche en saveur et diversifiées grâce à ces épices et condiments. Dû à la diversité des régions et ethnies, elle est délicieuse et variée. Au Cameroun, il existe de nombreux plats traditionnels qui diffèrent d’une région à l’autre par la diversité de ses groupes ethniques, de son histoire qui ont amené des influences culinaires diverses selon le climat dans ces régions.

 

  • 1/ Le Ndolè.

ndole

Originaire de Douala, le ndolè est une référence de la gastronomie camerounaise. C’est une plante légumière dont les feuilles vertes très amères sont consommées avec de la viande, du poisson, gibier ou fruits de mer. Il s’accompagne avec manioc, banane plantain (fris comme bouilli), igname, fufu ou le riz. Pour enlever l’amertume des feuilles, il faut les blanchir dans plusieurs eaux différentes.

 

  • 2/ Le poulet DG.

poulet-dg-3-2

Le poulet DG est un plat incontournable et très populaire au Cameroun. Il se compose de poulet frit avec des bananes plantains (découpés en rondelles et frits), carotte, haricot vert, poivrons et des épices. On le consomme pendant les jours de fête et traditionnellement le dimanche. 

 

  • 3/ Le poisson braisé.

poisson-braise2

Le poisson braisé (maquereau, bar sole, tilapia, capitaine) est un des plats les plus prisés du Cameroun. Il s’accompagne avec des condiments et du piment.

 

  • 4/ Le Nkui.

nkui2

Le Nkui est un célèbre plat camerounais. C’est une sauce bamiléké gluante, de couleur marron ou noire. Il s’accompagne de couscous de mais. Chez les bamilékés, la coutume voudrait que lorsqu’une femme vient d’accoucher, on lui prépare ça au moins une fois par semaine. Il paraît que ça nettoie le ventre et que c’est bon pour l’allaitement maternel.

 

  • 5/ Le koki.

koki

Le koki est une préparation épicée à base de haricots et d’huile de palme, cuite à la vapeur dans une feuille de bananier fermée. C’est un plat qu’il faut manger chaud. Il est issu des cultures camerounaises dans les régions de l’Ouest et du Littoral. Ce plat est consommé par les populations côtières du littoral du Sud et de l’Ouest. Il est parfois appelé Koga.

 

  • 6/ Le taro sauce jaune.

taro

Le taro sauce jaune est un plat mythique du Cameroun. Le taro est un tubercule que l’on pile une sauce  jusqu’à obtenir une pâte grisâtre. On déguste ce plat avec la fameuse sauce jaune, à base d’huile de palme et d’un mélange d’une dizaine d’épices, de champignons et de viande. On le surnomme la nourriture des notables.

 

  • 7/ Le corn tchap.

corn

Le corn tchap est un plat originaire de l’ouest du Cameroun. Il se compose de mais, haricots rouges et de poissons fumés.

 

  • 8/ Le mbongo tchobi.

mbongo-tjobi

Spécialité Bassa, le mbongo tchobi est une délicieuse sauce de couleur noire. Il s’accompagne de macabo bouilli, banane plantain mure ou bouilli.

 

  • 9/ L’eru.

eru11

L’eru est un mélange de légumes d’okok et le water leaf une sorte d’épinards à petites feuilles. Il s’accompagne aussi de viande de bœuf, tripe de bœuf, poisson fumé et écrevisses.

 

  • 10/ L’okok ou Fumbwa.

okok

L’Okok (aussi appelé fumbwa) est un plat typique des Bétis. C’est un mets à base de feuilles de gnenum africanum découpées très finement, de poudre d’arachides grillées et de jus de noix de palme. Il s’accompagne avec des tubercules.

 

  • 11/ Nfiang owondo (Beti)

nfiang-owondo-2

Plat typique des Bétis, le Nfiang owondo est un mafé camerounais, qui se compose de ragoût de viande ou de poisson dans une sauce à l’arachide.

 

  • 12/ Boeuf sauce gombo.

boeuf-sauce-gombo

C’est un plat qui se compose de viande de bœuf et de la sauce gombo. La sauce gombo est une sauce très célèbre dans toute l’Afrique. C’est un plat très simple à réaliser.

 

  • 13/ Kondre de porc.

kondre

Le kondre est un plat de l’ouest du Cameroun. Il se compose de porc, bœuf ou poisson frais et s’accompagne avec des bananes plantains.

 

  • 14/ Le nnam owondo

nnam_owondo7

Le nnam Owondo est un plat traditionnel à base d’arachides cuisinées empaquetées dans des feuilles de bananier pour une cuisson en papillotes. Très connu chez les bétis.

 

15/ Le nnam Olis

nnam_olis6

Le nnam Olis est aussi un plat de la tribu des Bétis. C’est un plat à  base d’arachides cuisinées empaquetées dans des feuilles de bananier pour une cuisson en papillote. Très connu chez les Bétis. Il s’accompagne de riz à la pâte d’arachides à la différence du nnam owondo.

 

  • 16/ Le soya

soya2

Le soya est un plat de petites brochettes de bœuf braisé, que l’on mange en entrée. Il se trouve partout au Cameroun.

 

 

Venez aussi visiter notre boutique en ligne en cliquant ci-dessous !

 

Alors, vous aimez ! Si vous connaissez d’autres plats populaires du Cameroun, n’hésitez pas à nous partager vos connaissances.

Comments

Facebook comments

Powered by Facebook Comments


12 Commentaires / Comments  
Laisser un commentaire / Leave a comment


XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>




Abonnez-vous à notre newsletter

SIDEBAR
»
S
I
D
E
B
A
R
«
»  Copyright 2017   »  Style:Afroculture.net