Afroculture.net

Nourris-toi de tes racines et prends en main ton futur !

Visiter la magnifique réserve Cousteau en Guadeloupe

Afroculture.net

Visiter la magnifique réserve Cousteau en Guadeloupe

Si vous êtes fan de plongée et de fonds marins et que vous souhaitez vivre une expérience unique et incroyable. Afroculture.net vous conseille d’aller découvrir et visiter la réserve Cousteau.

Premièrement, c’est quoi la réserve Cousteau ?

La réserve Cousteau est un des plus beaux sites de plongée en Guadeloupe. C’est un environnement maritime naturel protégé depuis 1996. Elle se situe dans la commune de Bouillante, dans la partie Basse-Terre de la Guadeloupe et s’étend de la Pointe Mahault à la Pointe Lézarde. De plus, elle fait partie du parc national de la Guadeloupe, juste à côté de la plage Malendure. Elle est composée des îlets Pigeon et de 1000 hectares de fonds sous-marins incroyables.

Comment la découvrir ?

Pour découvrir cet espace maritime, il suffit juste de plonger. En effet, avec une température moyenne de l’eau de 26° C, une profondeur de 3 à 60 mètres, la plongée est la première activité conseillée aux visiteurs de la réserve. Préparez votre masque, vos palmes et la bouteille d’air et c’est parti pour visiter des fonds marins sensationnels.

Pourquoi cette réserve porte t-elle le nom du commandant ?

Cette réserve se nomme ainsi en hommage au commandant Jacques-Yves Cousteau. Ce lieu est devenu célèbre, car  le commandant a guidé le cinéaste Louis Malle à tourner les images du premier film sur la vie marine « Le monde du silence », dans les années 1950. Suite à cet hommage, le buste de Jacques-Yves Cousteau a été coulé dans la réserve. Il se trouve à 13 mètres de fond par la municipalité en 2004.

Le commandant et explorateur océanographique a réalisé de nombreux documentaires sous-marins dans cette réserve. Il est tombé amoureux de ce lieu paradisiaque. Dès les années 60, il a œuvré et demandé à la France à plusieurs reprises de faire de cet espace un lieu protégé.

5 raisons d’aller découvrir ce lieu unique

  • 1/ C’est une expérience unique à vivre dans sa vie.
  • 2/ Il y a tout une ville sous-marine qui habite sous la mer.
  • 3/ C’est un véritable bonheur pour les visiteurs, qui découvrent de nombreuses espèces de coraux, gorgones, éponges et beaucoup d’animaux marins (poissons, tortus, crustacés, requins, etc.).
  • 4/ Vers le mois de janvier et de février, il est possible d’entendre le chant de baleines, qui font leur parade nuptiale, c’est un véritable plaisir pour les oreilles.
  • 5/ C’est accessible à tous.

Crédit vidéo : Amandine Dubin

Quelles sont les différentes activités à faire ?

Faire de la plongée pour découvrir 1000 hectares de fonds marins et la faune sous-marine de la réserve.

Il y a plusieurs sites de plongée qui vous permettent de découvrir une faune et flore incroyable. On y trouve des coraux, poissons tropicaux, gorgones, cerveaux de Neptune, éponges, tortues marines.

Plonger pour aller voir le buste du commandant Cousteau.

Le buste du commandant a été coulé dans la réserve. Il est entouré de corail, poissons capitaines et tortues. Il se trouve à 13 mètres de profondeur. Il faut être un bon plongeur pour aller le découvrir. Mais vous pouvez aussi le voir avec un bateau à fond de verre comme le Nautilus.

Aller nager avec les tortues.

La magnifique plage de Malendure est réputée comme un lieu fantastique pour nager avec les tortues. IL y a 2 espèces de tortues que l’on rencontre souvent qui sont les tortues vertes et les tortues imbriquées. Au niveau national, les tortues marines sont protégées.

Découvrir les Ilets Pigeon.

Situé en face de la plage de Malendure, vous pouvez aller découvrir les Ilets Pigeon. Il faut louer un kayak de mer pour accéder au grand ilet. Lorsque vous y êtes. Vous pouvez le visiter à pied.

Vous pouvez faire différentes activités sportives.

Par exemple, vous pouvez faire de la plongée sous-marine, du kayak, de la randonnée palmée et faire du bateau. Depuis les années 70, la pêche est interdite.

Appréciez le coucher du soleil et marcher sur la plage de sable noir de Malendure.

Gouter et manger des plats créoles succulents.

Il y a de nombreux restaurants sur la plage de Malendure où on peut déjeuner face à la réserve.

Crédit vidéo : Jean Michel Delebecque

Comment y accéder ?

Si vous voulez bien profiter, on vous conseille de partir le matin pour profiter de la journée complète. Si vous résidez sur Grande-Terre, il faut compter entre 45 minutes pour Pointe-à-Pitre à 1 h 30 pour Saint-François.

Pour arriver à Bouillante depuis la Grande-Terre, il faudra suivre la direction de Deshaies à partir de Pointe-à-Pitre, passer par Sainte-Rose, Deshaies et Pointe-Noire.

La voiture de location reste le meilleur moyen de locomotion par rapport aux transports en commun.

 

Quel est votre avis sur cette magnifique réserve ? 

Afroculture.net

Leave a Response / laissez un commentaire