Sénégal : visiter le Parc National des oiseaux du Djoudj
Pour les amoureux de la nature et des oiseaux, Afroculture.net vous emmène à la découverte du Parc National des oiseaux du Djoudj.
Crée en 1971, il s’étend sur 16 000 hectares dans la région du Delta du fleuve Sénégal, dans une zone humide entourée de lacs, bassins, marais, des savanes boisées inondables et de roseaux. Plus exactement, il se situe à 60 km au nord de Saint-Louis.

Le paradis des oiseaux
Le Parc national des oiseaux du Djoudj est un parc incroyable est la 3e réserve ornithologique du monde et un véritable paradis et sanctuaire pour tous les oiseaux et les amoureux de la nature.
En effet, de nombreux oiseaux migrateurs s’arrêtent dans ce parc, après avoir traversé le désert du Sahara. Ils en profitent pour manger et se reposer. Il y a 3 millions d’oiseaux migrateurs avec plus de 350 espèces. On peut y découvrir des flamants roses, des grues, des pélicans blancs, des canards, des hérons cendrés, des cormorans, des aigrettes blanches, etc. On peut aussi voir des singes, chacals, crocodiles du Nil, gazelles, phacochères, etc. Le parc du Djoudj a été classé Patrimoine Mondial de l’Humanité depuis 1981 par l’Unesco.

Autre point à savoir, il souffre d’une baisse de niveau de l’eau, suite à la mise en service du barrage Darma.
À quel moment partir le visiter ?
Le parc est ouvert du mois de novembre à avril et la visite s’effectue généralement en pirogue. Vous pouvez faire des circuits touristiques du parc en pirogue ou en voiture.
Pour le visiter, il est préférable d’avoir un guide qui va vous accompagner pour que vous puissiez profiter de la beauté de ce lieu incroyable.
Quelles sont les différentes activités à faire ?
- 1) Excursion à la journée avec des guides en pirogue ou en voiture.
- Découvrir les différentes espèces d’oiseaux.
- 2) Visiter le parc national des oiseaux du Djoudj.
- 3) Ce parc est ouvert de novembre à avril.
- 4) L’entrée du parc coûte 2 000 francs CFA (3 €)
- 5) Possibilités de faire des excursions en pirogues 3 000 fransc CFA (4,6 €)

Comment y aller ?
Le point de départ est Saint Louis. Il faut 1h30 de route depuis Sain-Louis pour rejoindre ce parc.
|
|
Qu’en pensez-vous ? Connaissez-vous ce parc ?



















