Mort de Pape Diouf : hommage émouvant pour l’ancien président de l’OM, décédé du coronavirus

Afroculture.net
Share
  •  
  •  
  • 84
  •  

Mort de Pape Diouf : hommage émouvant pour l’ancien président de l’OM, décédé du coronavirus

Le monde traverse en ce moment des périodes sombres à cause de la pandémie du coronavirus. Pour éviter la propagation du virus, les citoyens du monde doivent respecter des règles de confinement et d’hygiène. Depuis le début de cette épidémie, de nombreuses personnes innocentes sont mortes.

 Parmi eux, il y a eu l’ancien président de l’Olympique de Marseille. Il est décédé du coronavirus à Dakar à l’âge de 68 ans.

Pape Diouf est considéré comme un « père », un « mentor », un « tonton », pour beaucoup. Le décès de Pape a créé une vive émotion dans le monde du football et au Sénégal. Il était aussi un ex-journaliste, ancien agent de stars du ballon rond et candidat à la mairie de Marseille. Il a aidé de nombreux joueurs de football à avoir une belle carrière.

On pourra retenir qu’il a été le seul président noir d’un club en Europe. Il a ramené l’OM vers les sommets entre 2005 et 2009. Et il est aussi une voix de la lutte contre le racisme.

« Je suis le seul président noir d’un club en Europe. C’est un constat pénible, à l’image de la société européenne et, surtout, française, qui exclut les minorités ethniques”, avait-il expliqué au magazine Jeune Afrique.

Mais que s’est-il passé ?

L’ex président de l’OM vit en France et une partie de l’année au Sénégal. Malheureusement, il se retrouve contaminer par le virus Covid-19 à Dakar. Son état s’empire. Il est placé sous assistance respiratoire à l’hôpital Fann au Sénégal, spécialisé dans les maladies infectieuses et tropicales.

Alors qu’il devait être rapatrié en France à Nice en avion sanitaire dans la nuit de mardi à mercredi, son état s’est dégradé. Il a succombé au virus, peu avant 20 h, sur le sol sénégalais.

Comment se sont déroulées ses obsèques ?

Pape Diouf a été inhumé, le mercredi 1 avril 2020, au cimetière musulman de Yoff à Dakar, dans la plus grande discrétion. Son enterrement s’est déroulé en début de soirée en présence du personnel des services d’hygiène et des autorités sanitaires.

Ses obsèques sont assez choquantes, car il a été enterré sans ses proches.

Yatma Diop souligne que :

« Pape Diouf méritait des obsèques nationales. Il devait être raccompagné dans sa dernière demeure par ses amis, sa famille et le monde sportif. Mais on ne peut rien faire face à cette pandémie et les mesures sanitaires prises. »

Hommage émouvant en France et au Sénégal

De nombreuses personnes et célébrités ont fait de nombreux hommages à Pape Diouf. Un homme remarquable partit trop tôt.

 

Mon hommage personnel.

Pour l’avoir personnellement rencontré, Pape Diouf était un grand homme. Il était toujours à l’écoute des autres et n’hésitait pas à soutenir les gens dans leurs projets. Lorsque j’ai organisé un tournoi de foot pour mon association. Il n’a pas hésité une seconde à me soutenir en venant gratuitement pour l’événement. Lorsque je travaillais à la radio à Marseille, j’ai eu la chance d’avoir une interview exclusive de la carrière du président de l’OM. Il m’a encouragé dans ma carrière. Toujours de bons conseils, le monde a perdu un homme très généreux, qui avait un grand cœur. Papa Diouf, tu vas me manquer, que ton âme repose en paix.

Shiny Iris

Nous souhaitons toutes nos condoléances à sa famille et ses enfants.

  • 84
  •  
Afroculture.net

Leave a Response / laissez un commentaire