L’île exceptionnelle de Fogo au Cap-Vert
Fogo signifie feu. C’est une île magnifique que l’on retrouve dans le sud de l’archipel du Cap-Vert. Elle appartient au groupe d’îles de Sotavento et se situe à l’ouest de l’île de Santiago. Avec ses montagnes, sa flore, ses volcans et ses sables de plages de noir, vous aurez énormément de choses à faire à Fogo et à découvrir seul ou avec des amis.
Pour les amoureux des randonnées, allez absolument visiter le volcan « Fogo », qui est la perle noire de l’Archipel et sa magnifique caldeira qui sont des lieux incontournables à visiter au Cap-Vert. Relevez le défi et partez escalader l’impressionnant Pico de Fogo, un volcan en activité culminant à 2 829 mètres d’altitude qui est l’un des plus hauts sommets de l’archipel. Très actif, le volcan a un fort impact sur l’agriculture et le mode de vie des habitants. Depuis 2020, l’île abrite une réserve de biosphère reconnue par l’UNESCO.
Le dernier réveil du Pico de Fogo a eu lieu du 23 novembre 2014 au 8 février 2015. Il a été très dévastateur, car il a déversé une centaine de millions de tonnes de lave en détruisant tout sur son passage. Les deux principaux villages de la caldeira, Portela et Bangaeira, où vivaient un millier de personnes, furent engloutis. Mais dès que le volcan s’est endormi, 40 % de la communauté est revenu y habiter.
Quelles sont les différentes activités à faire ?
- Découverte de la jolie ville Sao Filipe et ses anciennes maisons portugaises.
- Découverte de Cha das Caldeiras.
- Randonnée sur le mont Fogo, qui est le seul volcan actif de l’archipel.
Qu’en pensez-vous ?