Afroculture.net

Nourris-toi de tes racines et prends en main ton futur !

Les origines des stars et personnalités afro-américaines

Afroculture.net
  •  
  •  
  •  
  •  
Les origines des célébrités afro-américaines

Les origines des stars et personnalités afro-américaines

L’esclavage a bouleversé et changé le destin du continent africain pour l’éternité. Des millions d’Africains ont été envoyés en Amérique du Nord, Amérique du Sud, aux Antilles et dans toutes les Caraïbes pour travailler et être exploité dans les champs de coton, de cannes à sucre et dans les mines.
Les années sont passées, mais les séquelles de l’esclavage restent encore dans les consciences collectives. Ces enfants enlevés à l’Afrique, ont eu des enfants et leurs générations se posent des questions existentielles :
1. Qui je suis ?
2. D’où je viens ?
3. Comment retrouver la terre de mes ancêtres pour moi et mes enfants ?
Le phénomène Racine, l’élection de Barack Obama ont suscité un intérêt croissant chez les afro-américains de partir à la course de leurs origines africaines. Oui, Barack Obama sait d’où il vient. Il est américain, mais il est originaire du Kenya. Mais, de nombreux noirs Afro-américains, Afro-latinos, Afro-caribéens ne savent pas leurs origines. Aujourd’hui, grâce aux tests ADN, plus de 100 000 afro-américains ont pu  retracer leur ascendance généalogique en Afrique.
Lorsqu’ils reçoivent les résultats de leurs tests ADN, beaucoup d’afro-américains n’hésite pas à prendre l’avion et partent visiter leurs terres ancestrales. Ils visitent les différents ports où on emmenait les esclaves. Ils observent, apprennent la culture et la langue du pays. Ils n’hésitent pas à revenir régulièrement en Afrique avec leurs familles et leurs enfants pour leur dire « regarde, c’est ici la terre de mes ancêtres. »
Martin Luther-King disait « I have a dream.»  Moi, aussi, je disais  :

J’ai hâte qu’un jour tous les noirs et les descendants des esclaves noirs retrouvent leurs racines et repartent découvrir l’Afrique.» Indirectement, mon rêve a été exaucé et je remercie le ciel pour cela. L’Afrique retrouve ces enfants et c’est une véritable fierté pour le peuple africain.

Malheureusement beaucoup de ces noirs déportés sont morts, exploités dans les champs de coton, canne à sucre ou dans les mines. D’autres sont encore victimes de violences et du racisme, pour le cas des afro-américains ou des afro-latinos. 
En 2006, l’émission « African American lives »  diffusé par la chaîne PBS, va lancer le mouvement de ce retour aux sources. Grâce aux avancées du biologiste afro-américain Rick Kittles, on a pu retrouver les ascendances africaines de plusieurs afro-américains. Cette émission va inviter de nombreuses célébrités et personnalités afro-américaines de venir découvrir leurs origines africaines
Beaucoup demandent des réparations vis-à-vis de l’esclavage. Certains pays des Caraïbes ont listé le coût de l’esclavage. Mais, je pense que la véritable réparation est de savoir d’ou on vient et de retourner visiter la terre de ces ancêtres. Le rêve de tous les esclaves était de retourner chez eux. C’est une véritable victoire et une grande réparation, que de retrouver ces racines. Faire un test ADN, permet non seulement de savoir d’où on vient, mais signifie aussi à tous ces afro-américains, afro-latinos, afro-caribéens persécutés, qu’ils ne sont pas seuls. Ils viennent d’Afrique et ils viennent d’un continent riche, qui est le berceau de l’humanité.

On a vu récemment Obama, qui est partit visiter la terre de son père au Kenya. Lorsque certains afro-américains ont été tués aux Etats-Unis, le chanteur Akon a demandé aux afro-américains de rentrer en Afrique. D’un côté, il a raison. Ils sont américains, mais africains aussi.  Rester dans l’ignorance de ces origines, n’est pas la solution. Il faut que les générations futures sachent d’où ils viennent. Il faut une entraide entre l’Afrique et les Afro-américains, les Afro-latinos, les Afro-caribéens, pour que les réparations de l’esclavage se fassent.  NOUS SOMMES LES SEULS A POUVOIR FAIRE RÉPARATION DE L’ ESCLAVAGE GRACE À L’ENTRAIDE, LE PARTAGE ET L’AMOUR.
Lire l’article en détail sur les origines des célébrités afro-américaines avec toutes les autres stars en cliquant ici la course aux origines des stars & personnalités afro-américains 
Lire l’article en cliquant ici la route des esclaves : ports d’embarquement, sites et lieux de mémoires des esclaves 

Quel est votre avis ?
Comment peut-on selon vous réparer les blessures de l’esclavage ?

  •  
  •  
  •  
Afroculture.net

16 commentaires

    1. Vous vous trompez Ange Boh Gonekalo ! Oprah a ouvert des écoles en Afrique du Sud et donne des millions pour des oeuvres caritatives pour venir en aide aux africains. Isiah Washington a donné beaucoup d’argent pour restaurer un hopital en Sierra Leone. Il aide aussi dans l’éducation. Allez lire l’article https://afroculture.net/course-aux-origines-stars…/ et vous verrez ce qu’ils font pour l’Afrique. Il faut lire et faire des recherches. Vous trouverez toutes leurs actions concernant l’Afrique.

  1. A peine j’ai vue une seule qui était à 6 pourcent beninoise. c’est plutôt une bonne nouvelle. théoriquement cela signifie que très peu de béninois ont réellement été vendu (ou que leur descendance n’a pas donné de stars) malgré que le Bénin était une plaque tournante de l’esclavage. On vendait beaucoup plus les gens d’autres pays. pauvres des camerounais qui sont plein dedans

Leave a Response / laissez un commentaire