La tresse ou natte africaine est une coiffure qui symbolise la culture africaine dans l’histoire.
Les origines de la tresse africaine dans l’histoire
1. La Préhistoire
Selon certains historiens, les premières femmes homo sapiens se coiffaient en faisant des tresses. De nombreuses statuettes de l’époque préhistorique montrent que les femmes de cette époque avaient l’habitude de faire tresses. Par exemple, nous pouvons citer le Vénus de Willendorf se situant vers 33 000 ans avant J-C découverte en 1908 et la statuette de la Dame de Brassempouy datant approximativement de 23 000 ans avant J-C. Ces deux statuettes prouvent ainsi que les premières traces de coiffures tressées remontent à la Préhistoire, mais aussi que la tresse reste la plus vieille coiffure du monde.
2. L’antiquité
Dans l’ Egypte antique, la coiffure tressée était arborée dans de nombreuses castes de la population Egypto-Nubienne, mais aussi chez les ancien Hébreux. Ce mode de coiffure était un indicateur du rang social et d’appartenance à une caste. Le plus souvent les membres de la famille royale, les scribes portaient ce genre de coiffure. Les sculptures égyptiennes ou les tombeaux des rois égyptiens attestent de cela. La coiffure tressée était aussi bien portée par les femmes que par les hommes. Certaines femmes égyptiennes très coquettes rajoutaient des fils d’or dans leur tresse. Par exemple, on peut citer le roi Tera Neter en Pays Kémèt était le premier à porter des cheveux coiffés en tresses.
[slideshow_deploy id=’269′]
Par la suite, ce type de coiffure va se propager dans le reste de l’Afrique Noire. En Afrique noire, la coiffure tressée montrait l’appartenance à une caste, les différents événements de la vie (lors d’un mariage ou d’un décès) ou le rang social.
- À l’ouest, il y avait les Peuls, Akans, Dogons, Mandingues, Yorubas, Wolof, Haoussas
- Au centre, c’était les Mangbetous, Fang, Bamilékés, les Bantous (de toute l’Afrique) etc.
- À l’est, les Maasaïs jusqu’à aujourd’hui.
Certaines civilisations d’Asie portaient de longues tresses. Dans la culture aztèque, les prêtres portaient des locks. Les locks symbolisait une marque spirituelle ou religieuse.
3. De nos jours
La tresse africaine ou coiffure tressée est liée à l’histoire de la diaspora africaine, aux Antilles et en Amériques. Les tresses peuvent être collées ou piquées. La culture des afro-américains vont propulser cette coiffure dans le monde à travers leurs musiques, films, personnalités etc.
Ils existent différentes formes de tresses :
-
- La tresse égyptienne (en 4 branches)
- La tresse herringbone (tresse en épis)
- Les vanilles ou twists
- Les chenilles (vanilles plaquées au crâne )
- Les tresses africaines
- La tresse paysanne
- Les cadenettes (forme de couette)
- Les dreadlocks
- Le Bantu Knots
|
Les tresses ont de nombreux avantages car elles accélèrent la pousse des cheveux africaines, sont très jolies, très esthétiques (formes et couleurs différentes), embellissent le visage et se gardent plusieurs mois.
|
En conclusion, les origines de la tresse africaine remontent très loin dans le temps. La tresse est un symbole identitaire de la culture africaine, qui a été popularisé dans le monde entier. Quand soit black, blanc ou métisse, la tresse africaine a été portée partout dans le monde !!!
Merci pour cette information totalement invisible de ma part J’ai été content de découvrir les origines de la tresse africaine. Bonne continuation dans ce que vous faites. J’ai hâte de vous lire encore0.
C’est le genre d’idee que je me fesait sur le sujet, merci enormement pour tres complet billet.
Perfectly composed subject matter, Really enjoyed studying.
Real Isabel Marant sneakers http://www.ecleaningcompany.com/
I love your blog.. very nice colors & theme. Did you create this website yourself or did you hire someone to do it for you? Plz reply as I’m looking to design my own blog and would like to know where u got this from. many thanks