Les mille et un avantages de l’Aloe Vera
C’est quoi l’Aloe Vera ?
L’aloe Vera est une plante de la famille des Liliacées (comme l’ail, l’oignon, la ciboulette, l’asperge ou le poireau), originaire de la Péninsule Arabique, de l’Afrique du Nord, des Iles Canaries et du Cap-Vert. C’est une plante dont les bienfaits sont reconnus depuis la nuit des temps pour ses vertus apaisantes et bénéfiques pour l’homme. Il existe plus de 200 espèces d’aloès dans le monde.
Description de l’Aloe Vera.
L’aloe vera est aussi connu sous le nom d’aloès ou de lys du désert. C’est une plante grasse et arborescente, de 60 à 80 cm de haut, qui produit de jolies fleurs jaunes orangées avec des feuilles épineuses. Cette plante grandit sur des terrains sablonneux et calcaires de régions semi-désertiques au climat chaud et sec. Elle est constituée de plus de 99 % d’eau. Et, le fruit de l’aloès est en forme de capsule.
L’avantage de cette plante est qu’elle est facile à cultiver, car elle tolère la chaleur et la sécheresse. Par contre, elle meurt en dessous de 0°.
La meilleure plante est l’Aloé Vera Barbensis Miller, car elle est de meilleure qualité et possède une haute concentration en principes actifs.
Les feuilles de l’aloès :
- Elles sont vertes, lisses, charnues d’environ 12-19 pouces et bordées de petites épines jaune clair.
- Les feuilles du bas contiennent un gel précieux dans la pulpe, qui possède des propriétés curatives. Elles peuvent avoir une longueur de 40 à 80 cm.
- Elles sont très riches en éléments nutritifs, minéraux, acides aminés et vitamines.
- Elle stocke beaucoup d’eau dans ses feuilles.
Sa valeur nutritive.
La plante contient plus de 200 composants dont notamment :
- Calcium
- Sodium
- Fer à repasser
- Potassium
- Manganèse
- Zinc
- Acide folique
- Les vitamines A, B1, B2, B6, C, E
- Acides aminés
- Enzymes
- Acides gras
- Mono et polysacharides.
L’histoire de l’Aloe Vera.
Depuis des millénaires, les vertus de la plante sont connues de tous pour ses bienfaits médicinaux. On peut citer par exemple l’espèce Aloe Barbadensis et Aloe Vera qui sont très utilisés dans la médecine traditionnelle.
Les Égyptiens considéraient l’Aloe Vera comme une usine d’immortalité. Les reines Néfertiti et Cléopâtre appréciaient déjà les bienfaits de cette plante. Ils utilisaient l’aloe pour préparer des médicaments.
Les Sumériens, les Mésopotamiens, les Chinois, les Mayas, les Arabes et les Indiens guérissaient leurs concitoyens avec l’aloe vera.
Chez les Grecs et les Romains, Hippocrate, Aristode, Celsus ou Dioscoride vantaient les bienfaits de l’aloès utilisé comme laxatif, mais aussi comme coagulant. La plante s’utilisait aussi pour embellir la peau, soigner les blessures et les contusions et même pour stopper la chute des cheveux.
Originaire d’Afrique, la plante gagne en popularité et internationalise en Amérique du Sud (en particulier au Mexique), dans le sud des Etats-Unis, dans les Caraïbes, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie.
Comment utiliser l’aloe vera dans la vie de tous les jours ?
Les informations de ce blog sont à titre informatif. Référez-vous toujours à votre médecin pour vous soigner.
Quelles différences entre le gel, le jus et le latex de l’Aloe Vera ?
Aloe Vera produit deux substances appelées gel et de latex. Le jus et le gel sont utilisés dans de nombreux traitements médicamenteux, cosmétiques et de santé.
- Le gel :
Les feuilles de l’aloe détiennent un gel transparent et inodore, très utilisé en cosmétique, mais aussi comme complément alimentaire. On le récolte en coupant la feuille en tronçons, puis en la fendant dans le sens de la longueur.
Ce gel translucide se compose d’environ 96 % d’eau, certains composés organiques et inorganiques, un type de protéine qui contient 18 des 20 acides aminés présents dans le corps et, enfin, la vitamine A, B, C et E.
- Le jus :
Le jus d’Aloe vera correspond en fait à ce gel, un liquide jaune, qui peut être séché juste après la récolte (par déshydratation à chaud, ou par lyophilisation, donc à froid) et auquel on réincorpore de l’eau pour donner un jus. Dans d’autres cas, les feuilles sont broyées et pasteurisées (comme le lait) pour obtenir ce l’on appelle un « jus ».
La tige charnue contient le jus d’aloès. Il a un goût amer.
- Le latex :
Le latex d’Aloe vera est, quant à lui, extrait de la paroi intérieure des feuilles. Jaune, collant et amer, il est riche en aloïne, un laxatif puissant (dont les vertus sont reconnues par l’OMS).
Aloe Vera pour les soins de la peau et du corps.
- Hydratant pour le visage et le corps pour les peaux sèches et grasses.
Le gel brut d’aloe vera peut être utilisé comme crème hydratante pour avoir une peau saine et claire. Mais, il faut savoir que le gel d’aloe vera utilisé seul est desséchant, comme tout produit aqueux qui s’évapore sur le visage.
Comment l’utiliser ?
_Il faut associer GEL ALOE VERA + HUILE VEGETALE, pour donner une crème à la fois hydratante et nourrissante. Vous mélangez une goutte de chaque dans le creux de la main avant de l’appliquer sur le visage sur peau humide.
On ne doit jamais utiliser une lotion seule ou un corps gras seul ; les deux doivent toujours être combinés sous peine de voir sa peau se dessécher, c’est pourquoi on précise que l’huile doit être appliquée sur peau humide. =C’est le principe de toutes les crèmes de commerce qui combinent de l’eau et de l’huile de paraffine.
_Ou, si votre peau a tendance à être très sec, vous pouvez également mélanger une petite quantité de gel d’aloe vera avec l’eau de rose et le contenu d’une capsule de vitamine E dans une petite, propre pot cosmétique pour un très bon hydratant la peau sèche !
_ Boire du jus de Aloe vera peut vous garder hydraté qui est bon pour garder votre peau saine.
Observation
Pour certaines personnes, lorsqu’il applique le gel d’aloe vera : ça les brule, picote, tiraille
Conseil
_Ne jamais appliquer seule toujours gel+huile pour éviter que ça brule, car c’est un produit aqueux qui s’évapore sur le visage.
_ Que la peau tiraille a l’application de la gelée d’aloès, est parfaitement normal même si il n’est pas conservé au réfrigérateur, (sous forme de gelée ce n’’est pas nécessaire) !
- Retarder la formation des rides.
Il existe certaines preuves préliminaires qui explique que le gel d’Aloe Vera peut ralentir le vieillissement de la peau.
Dans une étude de 30 femmes de plus de 45 ans, l’application topique du gel a été montrée pour augmenter la production de collagène et d’améliorer l’élasticité de la peau sur une période de 90 jours.
- Réduire l’acné.
L’aloe vera est le meilleur remède naturel pour guérir l’acné et les boutons et aussi ses cicatrices, car il fournit des vitamines et nutriments dont le corps a besoin.
Comment faire pour l’acné?
Il existe de nombreuses façons d’utiliser l’aloès pour lutter contre l’acné.
1ère méthode :
Pour le traitement de l’acné et des cicatrices à l’aloe,
- 1/ Lavez votre visage avec un nettoyant doux
- 2/ Et appliquer ce gel sur le visage et le cou région.
- 3/ Laissez la nuit et laver le lendemain matin.
Vous pouvez également utiliser ce gel comme un masque facial.
- 1/ Mélanger le gel d’aloe vera, de miel et de l’eau pour faire une pâte lisse rose.
- 2/ Appliquez ce masque sur les zones sujettes à l’acné et lavez-le après 20 minutes.
- 3/ Appliquez ce masque trois fois par semaine pour se débarrasser de l’acné.
- 4/ Vous pouvez également ajouter une pincée de curcuma à ce masque facial pour égayer votre teint.
2ème méthode :
GEL + CITRON
- 1/ Ajouter quelques gouttes de jus de citron pour le gel d’aloe vera
- 2/ Bien mélanger pour former une pâte.
- 3/ Appliquez ce masque sur votre visage et le cou et laisser passer la nuit.
3ème méthode :
GEL + EAU
- 1/ Non seulement le gel, mais encore le jus est également efficace pour le traitement de l’acné.
- 2/ Mélanger le gel d’aloe vera avec de l’eau.
- 3/ Puis, appliquer-le sur le visage à l’aide d’une boule de coton.
- 4/ Laissez-le pendant une heure et puis lavez-les. Il permettra de réduire la formation de l’acné en nourrissant la peau.
- Prévenir la formation des vergetures.
Lorsque l’on prend du poids ou qu’on est enceinte, notre peau est susceptible d’avoir des vergetures. Aloe Vera hydrate la peau et aide à éliminer les cellules mortes, les rides et ridules. Jus d’Aloe contribue également à éliminer les vergetures.
Il ya beaucoup de façons dont vous pouvez utiliser l’aloe vera pour les vergetures.
Comment l’utiliser ?
- 1/ Mettre la main sur un bon gel ou un extrait d’aloe vera.
- 2/ Mélanger un peu de gel d’aloe vera avec 4 cuillères à soupe d’huile d’olive.
- 3/ Une fois que vous avez mélangé tous les ingrédients ensemble, l’appliquer sur toutes les vergetures.
- 4/ Massez doucement pour un couple de minutes et laissez-le rester pendant un certain temps.
- 5/ Cela permettra de prévenir les vergetures et aider à estomper celles déjà existantes. Ceci est un cadeau du ciel pour les femmes enceintes.
- Combattre les signes de vieillissement.
L’utilisation de l’aloe permet de combattre le vieillissement de la peau. C’est un allié beauté pour toute la famille, car il maintient la peau souple et rajeuni.
- L’aloé vera comme après-rasage.
Lorsque vous vous rasez, la peau peut être rouge et irritée. Ce qui provoque une déshydratation de l’épiderme. On appelle cela « le feu du rasoir. » Ainsi, pour faire face à ses désagréments, les hommes peuvent appliquer le gel d’Aloe Vera comme un après-rasage.
- L’aloé vera après l’épilation.
Vous pouvez utiliser l’aloe après l’épilation. Combinée avec un gommage au gant, fini les boutons.
- Protéger du soleil (coups de soleil ou brûlures).
Très bonne source d’anti-oxydants, l’aloe est utilisé sur la peau pour faire face aux coups de soleil. Cela va apaiser et régénérer la peau, lui donnant un effet de refroidissement naturel. Le Gel d’Aloe Vera est très bénéfique pour le traitement des brûlures du soleil. Il réduit la douleur et la rougeur de la peau et forme une couche protectrice qui réduit encore les dommages
Comment faire ?
Appliquer une couche d’aloe aux zones brûlées par le soleil pour apaiser la douleur et prévenir pelage ou de la cicatrisation. Il est également sage d’appliquer l’aloe vera après toute exposition au soleil pour garder votre peau saine et lisse.
Vous pouvez aussi couper une tige de l’aloès, le placer dans le réfrigérateur et le frotter sur le soleil peau brûlée.
Bienfaits et utilisations de l’aloe vera pour les cheveux.
Une exposition excessive à la poussière, le soleil et la pollution rendent vos cheveux très secs, cassants et abîmés. Aloe Vera est utile pour tous les types de cheveux, en particulier pour les cheveux secs et abîmés.
- Promouvoir la croissance des cheveux.
Si vous souhaitez faire pousser vos cheveux, l’aloe vera peut vous être utile. Riche en enzymes protéolytiques, le gel d’Aloe enlève le sébum, ce qui rend le cuir chevelu propre et entraîne la croissance des cheveux
Comment l’utiliser ?
Accélérer la croissance des cheveux en massant aloe dans le cuir chevelu, laisser reposer pendant 30 minutes, et le rinçage. Vous pouvez utiliser l’aloe en liquide ou gel pour avoir la tête pleine de cheveux.
- Lutter contre les cheveux secs.
L’aloe vous aidera à vous débarrasser de cheveux secs et améliorer le processus de la circulation sanguine.
Comment faire ?
Appliquer de l’aloe vera avec de l’huile de jojoba pour maintenir votre cuir chevelu sain.
- Pour contrôler la chute de cheveux et faire face à la calvitie.
Pour prévenir la perte de cheveux, l’utilisation de l’Aloe Vera aide à renforcer les cheveux en les rendant plus fort et plus épais. Il vous aide à ralentir la calvitie, mais en aucun cas a la repousse, si celle-ci date depuis longtemps. Mais, c’est un processus très long.
Comment faire ? Témoignage.
Un homme a appliqué l’aloé vera de Santé verte acheté en pharmacie. Il l’a mélangé avec l’huile d’argan, puis s’est mit à tapir toute sa tête.
RÉSULTAT : Il l’a effectué pendant 5 ans. Et, il a noté que ces cheveux sont plus dur et plus fort
Autre recette : appliquer de l’huile de noix de coco + citron + aloe vera sur le cuir chevelu pour obtenir de meilleurs résultats.
- Maintenir le niveau d’équilibre PH.
Aloe Vera a des propriétés alcalines, qui contribuent à maintenir le niveau du cuir chevelu et des cheveux pH. Cela permet de maintenir les cheveux hydratés et permet la croissance des cheveux
- Guérir le psoriasis du cuir chevelu.
Aloe Vera a des propriétés pour apaiser et guérie le psoriasis du cuir chevelu et de la séborrhée.
- Réduire les pellicules et démangeaisons du cuir chevelu.
Pendant des siècles, Aloe Vera est largement utilisé pour guérir les pellicules. Il possède des propriétés de dégradation enzymatique des cellules de la peau et des propriétés antifongiques, qui aident à diminuer les pellicules du cuir chevelu.
Comment faire ?
Mélanger du jus d’aloe vera avec du lait de noix de coco et l’huile de germe de blé. Massez-le cuir chevelu et rinçage.
Bienfaits et utilisations de l’aloe vera dans la santé.
- Améliorer la santé bucco-dentaire et l’hygiène.
Des études ont montré que la consommation régulière de jus d’aloès améliore la santé bucco-dentaire et l’hygiène. Il réduit la gingivite et la plaque formation. Il fournit un soulagement pour l’herpès labial et ulcères de la bouche.
De plus, une étude du Journal de la société indienne de parodontologie révèle que l’application locale de jus d’aloe vera améliore la santé dentaire.
Des études ont montré que l’utilisation de l’aloe en rince-bouche peut réduire l’accumulation de la plaque dentaire. L’aloe peut aussi aider à réduire leurs saignements, et même guérir les ulcères.
Aussi, il faut noter qu’on utilise le gel d’aloes dans les dentifrices, car il offre une bonne santé bucco-dentaire et renforce les gencives.
Comment faire ?
Laver votre bouche avec du jus d’aloès améliore l’hygiène bucco-dentaire.
- Maintenir les gencives en bonne santé.
Le gel d’aloès permet de lutter contre les inflammations et le saignement de la gencive.
Comment faire ?
Appliqué du gel d’aloès frais directement sur les gencives, cela permettra de réduire la douleur et l’inflammation, tout en éliminant les mauvaises bactéries.
- Soigner les coupures, éraflures et les brûlures.
Le gel d’aloès permet de lutter contre les coupures et les éraflures mineures.
Comment faire ?
Appliquer le gel sur vos blessures.
- Soulager des piqûres d’insecte.
L’application de gel d’aloe vera soulage contre les piqûres d’insecte.
- Aide à éliminer l’eczéma. (témoignage)
Mes deux filles souffraient d’eczéma et mon homéopathe m’a conseillé d’essayer l’aloe vera sur leur peau.
_Conseil : GEL + HUILE.
Je mets de l’huile de calendula + beurre de karité et Huile de millepertuis. Puis, j’ajoute de l’aloe vera.
Ainsi, le gel ne brûle pas et la sensation de fraîcheur est très agréable.
- Accélérer la guérison des ulcères de la bouche.
Des études ont montré de façon convaincante que le traitement d’Aloe vera peut accélérer la guérison des ulcères de la bouche (aphtes). Pendant 7 jours, 180 personnes souffrant d’ulcères de la bouche ont appliqué un patch d’Aloe vera. Résultat : la taille des ulcères s’est réduite.
Dans une autre étude, le gel d’Aloe vera a accéléré la guérison des ulcères de la bouche et il réduit en même temps leur douleur.
Comment se soigner ?
Application de l’aloe vera, sous forme de patch ou de gel est efficace contre les ulcères de la bouche (les aphtes).
- Aide à la perte de poids.
Boire du jus d’Aloe Vera peut vous aidez à perdre du poids. Il réduit le poids en stabilisant le taux métabolique, les taux de lipides et aide à brûler les graisses.
Selon Britt Brandon, l’auteur de Le Guide Tout d’Aloe Vera pour la santé, “Aloe vera peut améliorer l’efficacité de votre régime alimentaire et de maximiser votre perte de poids.
Il existe d’innombrables études qui prouvent l’efficacité de l’aloe vera est pour la perte de poids, mais il doit être consommé régulièrement et sur une longue période de temps pour que cela fonctionne vraiment.
Comment consommer le jus d’Aloe Vera pour la perte de poids ?
- Le jus peut être fabriqué à partir de feuilles fraîches. Une fois que les feuilles sont extraites, ils doivent être lavés à fond. Retirer la peau supérieure des feuilles, les broyer et de prendre le jus.
- Il peut être filtré et stocké dans un réfrigérateur. Il est recommandé de boire une cuillère à café de jus d’Aloe Vera tous les jours, quinze minutes avant un repas.
- Comme le jus a un goût amer, on peut aussi le consommer en le mélangeant avec du miel. Miel et Aloe Vera aide de jus indigestion.
- Le cours de la consommation de jus d’Aloe Vera pour la perte de poids doit être suivi pendant une semaine ou deux. Bien que la santé, il est conseillé de consulter un médecin avant de consommer le jus d’Aloe Vera.
- Soigner les plantes de pieds vifs ou escarre.
Appliquer du gel d’aloe, plusieurs fois par jour, sur les pieds permet de se soulager contre les plantes de pieds vif ou escarre. N’oubliez pas de mettre des chaussettes en coton par-dessus comme effet bandage. Petit à petit, les escarres vont disparaître.
- Soigner érythème fessier des bébés.
Le gel d’aloe vera est utilisé en cas d’érythème aux fesses des enfants.
- Guérir les troubles intestinaux.
Aloe Vera est très utile pour guérir les troubles intestinaux en raison de ses propriétés anti-inflammatoires élevées.
Comment faire ?
Le Dr Deepali Bhardwaj suggère de boire le jus d’aloès tôt le matin avec un estomac vide, car il améliore la digestion et guérit toutes sortes de maux d’estomac.
- Lutter contre la constipation et aider à l’élimination.
La digestion des aliments peut créer certains troubles. Il vous arrive cependant de souffrir de constipation, car vous avez du mal à éliminer.
Comment régler le problème ?
Aller boire du jus d’aloès peut vous aidez à obtenir à la fois diarrhée et la constipation sous contrôle, car l’aloe a des effets laxatifs.
L’huile, le latex et le jus d’Aloe Vera sont utiles pour soigner la constipation et adoucir les selles.
- Protéger contre les troubles respiratoires.
L’aloe vera peut être efficace si vous soufrez du froid, de la toux, de la grippe, du rhume, le nez bouché, la bronchite et autres troubles respiratoires.
Comment faire ?
Boire du jus d’aloès vera permet de lutter contre les troubles respiratoires, grâce à la vitamine C à l’intérieur.
Faites bouillir des feuilles dans une casserole d’eau et respirer la vapeur pour soulager l’asthme.
- Soulager les sinus et la poitrine congestion.
Aloe Vera est riche en le lactate de magnésium qui fonctionne comme un antihistaminique, ce qui contribue à réduire le problème de sinus et de l’inflammation de la poitrine en raison de diverses allergies.
- Traiter l’arthrite.
Boire du jus d’aloe peut soulager les problèmes d’arthrite, grâce à ces effets anti-inflammatoires.
- Soulager les brûlures d’estomac.
Prendre de l’aloe oralement pour soulager les brûlures d’estomac.
- Soulager douleurs musculaires et articulaires.
Si vous souffrez de douleurs musculaires, appliquer du gel d’aloe fraîchement préparée peut soulager vos problèmes.
- Réduire les symptômes de reflux cœur.
Boire du jus d’aloe réduit les symptômes de reflux cœur et stabilise les niveaux alcalins du corps.
- Maintenir le taux de cholestérol.
Aloe est idéal pour maintenir le taux de cholestérol en réduisant les triglycérides.
Une étude sur les animaux coréens a vu jusqu’à 30 % de réduction du taux de cholestérol chez les sujets qui ont bus du jus d’Aloe vera.
Comment faire ?
Buvez du jus d’aloe frais quotidiennement. Cela est utile pour maintenir votre taux de cholestérol et augmenter le niveau de bon cholestérol.
- Réguler les niveaux de sucre dans le sang.
Aloe Vera est bon pour les patients diabétiques, car il aide à réguler les niveaux de sucre dans le sang lorsqu’il est consommé régulièrement.
Plusieurs études animales et humaines dans les diabétiques de type 2 ont trouvé des résultats prometteurs dans la consommation d’aloe vera.
Une autre étude sur 3 000 personnes diabétiques indiennes a montré que prendre du gel d’aloès à amener une réduction des niveaux de sucre dans le sang dans 90 % des cas.
Comment faire ?
Buvez du jus d’aloès frais. Il va vous aidez à contrôler les pics soudains de la glycémie.
Toutefois, consultez votre médecin avant de commencer à consommer du jus d’aloès. Vous devez avoir la dose prescrite par le médecin afin qu’il ne perturbe pas les médicaments que vous rencontrez pour freiner la glycémie
- Détoxifier et purifier votre système.
Jus d’Aloe aide à traiter les ulcères et détoxifier le système digestif.
Comment faire ?
Mélangez 2 cuillères à café de jus d’Aloe Vera avec 1 verre d’eau et le boire tous les matins. Cela aidera à détoxifier et purifier votre système.
- Améliorer les symptômes du sida.
Des études en 1980, où des patients atteints du sida, buvaient cinq onces de feuilles entières aloe vera jus barbedenis quatre fois par jour. Ces essais ont été effectués en Belgique et aux Etats-Unis.
Résultat des essais : il y a des améliorations spectaculaires rapides avec ou sans l’AZT.
- Lutter contre le cancer.
D’autres recherches récentes y ont associé l’utilisation de l’Aloe vera dans le traitement et la prévention du cancer de la peau. Selon les chercheurs de la Faculté de médecine de l’université de Belgrade, les composés au sein de l’aloe peuvent arrêter la prolifération des cellules associées au cancer de la peau.
De plus, un patient atteint du SIDA avait également été diagnostiqué avec un cancer du foie. En lui donnait moins d’un mois à vivre. Dans une année de boire le jus, ses symptômes du sida ont été complètement disparu et il n’y avait pas plus de tumeurs dans son foie.
Un médecin impliqué dans un des essais 1980 de lutte contre le sida, pathologiste H. McDaniel MD Reginald, a d’abord été sceptiques et réticents à utiliser l’aloe vera. Mais, lorsqu’il a contracté une pneumonie virale, il a commencé à prendre de l’aloe. Sa maladie a été traitée de manière complète. Heureux, il a commencé à utiliser l’Aloe vera avec ses patients, et a eu d’excellents résultats même avec des cas de cancer.
Une étude en provenance du Japon se démarque rapidement. En effet, l’étude a porté sur un groupe important de patients atteints de cancer du poumon et le tabagisme au Japon et a constaté que l’ingestion du jus d’aloe (probablement le gel), a empêché la carcinogenèse pulmonaire (cancer dans la zone respiratoire) et a aidé à prévenir l’estomac et le cancer du côlon.
En plus de cancer du poumon, l’aloe vera aide à prévenir le cancer de la peau. Des chercheurs de l’université de l’école de médecine de Belgrade ont confirmé que l’aloe vera arrête la prolifération des cellules qui accompagne le cancer de la peau. Avec le cancer de la peau, les cellules prolifèrent rapidement et les tumeurs de la peau se développent. Pour arrêter cette croissance cellulaire, vous pouvez arrêter les tumeurs de se développer.
Le père Zago a écrit des papiers dans les années 1980 sur la solution Aloe pour le cancer qu’il avait appris de villageois indigènes qu’il a utilisé cliniquement.
Comment faire ?
Consommer du jus d’aloès aide à lutter contre le cancer.
- Réduire les symptômes de la maladie d’Alzheimer.
À Miami, les chercheurs de l’université de l’école de médecine ont trouvé qu’un composé d’Aloe vera pourrait réduire les symptômes de la maladie d’Alzheimer, et même augmenter les scores de la cognition. Publiée dans le Journal de la maladie d’Alzheimer, les participants ont reçu un supplément d’aloe polymannose pour une période d’un an dire des améliorations significatives.
Quarante-six pour-cent des participants à l’étude ont connu une amélioration de leur cognition.
- Stimuler le système immunitaire.
La forte teneur en vitamine, les polysaccharides et son niveau élevé d’antioxydants dans l’aloe vera stimule le système immunitaire de votre corps et les mécanismes d’auto-défense.
Comment faire ?
Boire du jus d’aloès réapprovisionne régulièrement la carence en acide aminé dans votre corps. Et, cela permet de réduire un grand nombre de radicaux libres circulant au sein de nos organismes.
- Réduire le risque de maladie cardiaque.
Le jus d’aloe vera peut être en mesure d’aider à réduire le risque de maladie cardiaque. Selon une étude publiée dans le numéro 2000 du British Medical Journal, bêta-sitostérol aide à réduire le cholestérol. L’extrait d’aloe vera injecté dans le sang, multiplie considérablement les capacités de transport de l’oxygène et de diffusion des globules rouges.
- Soulager les troubles gastro-intestinaux.
Boisson du jus d’aloe vera peut aider à soulager les troubles gastro-intestinaux tels que l’indigestion.
Les diverses utilisations des feuilles, gel, et jus de l’aloes à des fins médicinales dans le monde.
Les feuilles
- En Ouganda, les feuilles pressées ou bouillies sont utilisées contre les règles douloureuses ou trop abondantes.
- Au Maroc, la feuille est considérée comme hypoglycémiante et sert donc à soigner les diabétiques.
- Au Kenya, les feuilles sont prises en décoction pour soigner la diarrhée, la dysenterie.
- En Afrique de l’Ouest, les feuilles sont surtout utilisées comme laxatif.
- Au Nigeria, les tradipraticiens soignent les cancers, les tumeurs non identifiées, les mélanomes, les fibromes en faisant prendre au malade, trois fois par jour, une cuillère à dessert d’une mixture composée de trois feuilles d’Aloe vera écrasées et mélangées avec un demi-verre de miel.
- Au Sénégal, dans la région de Nguekokh, la plante sert contre les maux de dents, les gastrites, l’herpès.
- En Extrême-Orient Aloe est aussi un ingrédient populaire dans les produits de soins de la peau ainsi que dans les boissons de santé.
Le gel
- Le gel d’Aloe vera a des propriétés antibactériennes, virucides, antifongiques, analgésiques, anti-inflammatoires et apaisantes (démangeaisons, inflammations, piqûres d’insecte, douleurs rhumatismales et arthritiques), hémostatiques (petites hémorragies), cicatrisantes et hydratantes. Il est très riche en minéraux, antioxydants, acide folique, carotène et des alphahydroxyacides (AHA ou acides de fruits). Il est cicatrisant et son pH est de 5,5. Il faut le conserver au réfrigérateur et à utiliser dans les 6 mois après ouverture. »
- À Madagascar, l’amibiase, les ascaris, la bilharziose sont traités en appliquant du gel sur le ventre du malade.
- Les Éthiopiens soignent les maladies des yeux avec le gel. Mais ils soignent aussi l’arthrite, l’arthrose, les maladies du foie.
- Le gel d’Aloe vera est souvent intégré dans des produits cosmétiques (crèmes, laits, gels, lotions, shampooings, gels nettoyants, déodorants…), comme principe actif, dans des proportions plus ou moins élevées. Il est donc utilisé en cosmétique, pour hydrater et adoucir l’épiderme (ses polysaccharides ont le pouvoir de retenir l’eau), améliorer sa souplesse (action stimulante sur la synthèse de collagène), et rééquilibrer le pH cutané.
- Le gel d’Aloe vera est utile pour lutter contre de nombreuses affections de la peau : mycoses, psoriasis, eczéma atopique, brûlures (coups de soleil), engelures, petites plaies (non infectées, telles que coupures dues au rasoir), vergetures (en préventif), acné, herpès, prurit…
- Le gel stimule la croissance cellulaire et, par conséquent améliore le rétablissement de la peau endommagée. Il hydrate la peau, car il a une capacité de rétention d’eau. Cette humide sur la peau a également un effet de refroidissement
Le jus
- Jus d’Aloe vera est utilisé dans la dyspepsie, l’aménorrhée, les brûlures, les coliques, hyperadenosis, hépatopathie, splenopathy, maladies de la peau, constipation, spanomenorrhea, conditions de vata et pitta, tumeurs abdominales, l’hydropisie, anthrax, la sciatique, lumbago et les flatulences entachée.
- Il est également utilisé pour les helminthiases chez les enfants et est un purgatif, vermifuge et emménagogue. Aloe vera est utilisé pour l’application locale dans les inflammations douloureuses, des ulcères chroniques et catarrhale et l’ophtalmie purulente.
- Comme boisson, il protège la muqueuse de l’estomac surtout quand il est irrité ou endommagé.
L’huile d’aloe vera.
- Vous pouvez faire un massage avec de l’huile d’aloe vera pour avoir un corps apaisant et un gommage.
Précautions et recommandations.
L’aloe Vera est utilisé dans les shampoings, lessives, savons, papiers toilettes et les produits cosmétiques ou pharmaceutiques. Mais, regardez bien l’étiquette pour vérifier si l’aloe vera est noté dessus et contient un fort pourcentage, le plus proche de 100 %. S’il a reçu une quelconque dose d’insecticide ou d’engrais, évitez d’utiliser ce genre de produit.
Vaux mieux attendre un minimum de 4 à 5 ans pour que les toxines dans la plante soit évacué.
Il faut tenir compte de l’âge et l’eau contenu dans la plante. Mais aussi, du site où il est élevé, comment il est entretenu, et de la façon dont le produit est extrait.
Les critères de qualité
Il convient de choisir avec soin la pulpe d’aloe vera que vous compterez consommer afin d’en obtenir une satisfaction optimale. Les produits à l’aloe vera ne manquent pas, mais dans ce domaine, on trouve le meilleur comme le pire.
- 1/ La stabilisation à froid : le critère primordial à rechercher, c’est la stabilisation à froid. Ce procédé de conservation est le seul à préserver intacts tous les nutriments fragiles de la pulpe. Sans ces nutriments, elle perdrait la majeure partie de son efficacité.
- 2/ Le label du IASC (conseil scientifique international de l’aloès) : il garantit un haut niveau de qualité et de pureté.
- 3/ Le mode de culture : préférez des produits élaborés à partir de plants cultivés sans engrais chimiques ni pesticides.
- 4/ L’étiquetage : un simple coup d’œil à l’étiquetage vous renseigne sur la quantité d’aloe vera. Les ingrédients figurent par ordre décroissant, proportionnellement à leur pourcentage.
- 5/ La pureté : évitez les produits élaborés à base de feuilles entières. Leur écorce contient une sève connue en pharmacie comme laxatif, mais en absorber de manière prolongée ou répétée aurait un effet irritant et indésirable sur les intestins. Seule la pulpe peut être consommée régulièrement et sur une durée plus longue.
- 6/ Un conditionnement opaque : enfin, un conditionnement opaque est souhaitable, car la lumière détruit certains composants fragiles comme les vitamines ou les enzymes.
Attention aux allergies
_Si vous êtes allergiques aux oignons, ail, asperge ou poire, évitez d’utiliser de l’aloe vera. Faites, un test sur le pli du coude et attendez 24 h pour voir si vous avez une réaction allergique ou non.
_Vous ne devez pas consommer plus de 4 onces de jus d’aloe vera. La consommation excessive de l’aloe vera peut provoquer des nausées et une inflammation du foie.
_Si vous êtes enceinte ou allaitez, évitez de boire de jus d’aloe vera, car il peut causer des malformations congénitales. Aussi, il ne faut jamais donner le jus d’aloès aux enfants de moins de 12 ans, car il peut causer des douleurs à l’estomac et la diarrhée.
_Parfois, l’aloe vera peut réagir avec des médicaments contre le diabète. Ainsi, vous pouvez demander à votre médecin pour savoir s’il est sûr d’avoir du jus d’aloès. Si vous consommez jus d’aloès, gardez un œil sur vos niveaux de sucre dans le sang.
_Si vous souffrez de troubles intestinaux comme la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse, ne prenez pas du latex d’aloès ou tout produit fabriqué à partir de feuille d’aloès ensemble. Depuis latex d’aloès est un irritant de l’intestin.
_Ne pas consommer l’aloe vera si vous rencontrez quelque chose rénale liée, comme l’insuffisance rénale.
_Si vous souffrez d’hémorroïdes, resté loin de jus d’aloès comme il peut aggraver la condition.
_Toujours avoir les doses correctes de l’aloe vera, sinon il peut causer de graves problèmes rénaux.
_Aloe Vera peuvent interférer avec les niveaux de sucre dans le sang pendant ou après la chirurgie. Alors, arrêtez de prendre l’aloe vera deux semaines avant une intervention chirurgicale. En outre, l’aloe vera pourrait empêcher le sang de coaguler. Cette même fonction est réalisée par le sévoflurane, l’anesthésie pendant une intervention chirurgicale utilisée. Ayant aloe pendant la chirurgie Alors peut causer des saignements excessifs.
_Aloe Vera peut réagir avec les médicaments oraux et réduire son efficacité.
|
Qu’en pensez-vous ?
Utilisez-vous l’aloe vera dans votre routine beauté ?
Un commentaire