Le film « Black Panther » cartonne au box-office américain et international

Afroculture.net
Share
  •  
  •  
  •  
  •  


Le film « Black Panther » cartonne au box-office américain et international

Black Panther est un film de super-héros politique et social époustouflant réalisé par le metteur en scène afro-américain Ryan Coogler. Dès sa sortie, il cartonne au box-office nord-américain en engrangeant plus de 192 millions de dollars en seulement 3 jours. Le 13 février, le jour d’ouverture, il a bénéficié d’une vente de billets de 2,67 millions de livres sterling au Royaume-Uni et en Irlande. Black Panther est aujourd’hui le film le plus rentable de la journée au box-office britannique cette année. En France et au Brésil, ce film a eu un énorme succès.
La particularité de ce film est que c’est un des premiers grands films de super-héros avec un personnage principal noir, une armée entièrement féminine, un casting composé d’une majorité d’acteurs noirs et un réalisateur noir. Il fait partie du 18e opus de la franchise Marvel. Le film va plus loin, car il raconte l’histoire d’un peuple noir qui n’a jamais subi la colonisation et qui existe en dehors de tout racisme institutionnalisé. Indirectement, il montre une vision utopique de la façon dont l’Afrique aurait pu évoluer sans la colonisation.
L’histoire de Black Panther se porte sur Tchalla (l’acteur Chadwick Boseman), qui après la mort de son père, retourne chez lui au Wakanda pour devenir roi. Mais des divisions vont se créer dans son royaume à cause des mines de Vibranium. Un vieil ennemi mal intentionné, va tenter de prendre le contrôle du Wakanda et en parallèle de piller le minerai de Vibranium, car il permet de créer une technologie très avancée. Pour sauver son peuple et sa patrie, Tchalla va devenir un super-héros. Pour notre plus grand plaisir, il va porter le costume de panthère noire. Les femmes jouent une place importante dans ce film. Car notre bel héro sera entouré et protégé par des femmes comme Lupita, Angela, Letitia, etc. C’est comme en Afrique, la femme a un rôle prépondérant dans le foyer. Elle est forte et combattante et veille aux biens de sa famille.

Ce film est une véritable fraîcheur cinématographique, car il met en avant la diversité. De nombreux acteurs noirs de talents sont dans ce film. On peut citer l’actrice oscarisée Lupita Nyong’o, Chadwick Boseman, Angela Bassett, Forest Whitaker, Daniel Kaluuya, Letitia Wright, Danai Gurira. On revoit à travers cet histoire, renaître le duel entre le pacifiste Marthin Luther King et l’activiste Malcom X, dans les années 1960-70

Quelques chiffres du succès de Black Panther : (source variety)

  • “Black Panther” a eu un total mondial de 387 millions de dollars en très peu de jours.
  • La Corée du Sud a ouvert la voie avec 25,3 millions de dollars, ce qui représente le cinquième plus grand lancement d’un titre de l’Ouest sur ce marché
  • Le Mexique était le troisième plus grand marché avec 9,6 millions de dollars, suivi par le Brésil avec 9,4 millions, l’Australie avec 9,2 millions, la France avec 7,7 millions, l’Indonésie avec 6,5 millions et l’Allemagne avec 6,2 millions.
  • Au Royaume-Uni / Irlande, il a rapporté 24,8 millions de dollars et c’est la deuxième plus grande ouverture pour un titre Marvel.
  • En Afrique, il a battu des records avec le plus grand week-end d’ouverture de tous les temps en Afrique de l’Est et en Afrique de l’Ouest. En Afrique du Sud, c’était le samedi le plus rentable de l’histoire de l’industrie.
  • Le week-end d’ouverture “Black Panther” a déjà dépassé toute la série des “Gardiens de la Galaxie” à Hong Kong, en Inde, en Corée, en Malaisie, aux Philippines, à Taiwan et en Thaïlande. Il a affiché l’ouverture de février la plus élevée de tous les temps au Mexique, au Brésil, en Colombie, en Bolivie, en Équateur, au Panama et au Paraguay.
  • Le 22 février, “Black Panther” sortira en Russie. Le 1er mars au Japon et en Chine le 9 mars.

Qu’en pensez-vous ?

  • 1K
  •  
Afroculture.net

27 commentaires

  1. C’est bien beau de le regarder et de dire qu’il est cool mais est-ce que les gens savent que ce film contient des messages subliminaux envoyés aux peuples noirs…? Il ya le scénario,l’histoire et l’histoire cachée derrière l’histoire…!!Beaucoup d’incohérences par rapport au scénario du film mais les gens ne peuvent pas le voir/savoir puisque l’homme noir méconnaît lui mm sa propre histoire.

Leave a Response / laissez un commentaire