Huile de Baobab : ses bienfaits pour la peau, les cheveux et la santé
C’est quoi l’huile de Baobab ?
L’huile de baobab, en anglais « Baobab Oil » est une huile visqueuse, inodore et riche en antioxydants qui absorbe très rapidement. En effet, c’est une des huiles les plus importantes d’Afrique. Originaire d’Afrique, d’Australie et de Madagascar, l’huile de baobab est obtenue à partir des graines de l’arbre Adansonia. Elle est une des huiles végétales les plus chères sur le marché.
Petit rappel sur le baobab !
L’huile de baobab vient du baobab qui fleurit une fois par an, souvent la nuit. En effet, elle provient des graines des fruits des 9 espèces d’Adansonia sur la planète.
Le baobab est un arbre ancien d’environ 6 000 ans, qui peut vivre 5 000 ans. Le nom botanique de la variété africaine de baobab est Adansonia digitata. C’est un des arbres les plus caractéristiques d’Afrique. On le surnomme « l’arbre renversé ou l’arbre à l’envers » à cause de leurs branches épineuses qui ressemblent à des racines. C’est un arbre symbole de la vie et de la fertilité, qui est au centre des contes tribaux en Afrique subsaharienne. Il peut atteindre par la largeur de son tronc plus de 12m de diamètre et à des hauteurs de 30 mètres.
Le baobab est un arbre exceptionnel qui résiste efficacement à la sécheresse. Il est capable de stocker jusqu’à 100 000 litres d’eau dans le tronc en cas de sécheresse annuelle sévère. Les fleurs de baobab fleurissent une fois par an, souvent la nuit.
Il faut noter que toutes les parties du baobab sont utiles. Les fruits, les feuilles, les fleurs, le tronc, l’écorce sont tous utilisés pour les bienfaits des hommes.
L’écorce.
On utilise l’écorce pour les vêtements, la corde, les nattes, le papier et la toiture. Elle est consommée comme bière forte ou un thé avec un goût unique. Dans la santé, on l’utilise contre la fièvre.
Les graines.
Les graines sont utilisées traditionnellement pour extraire l’huile de cuisson. Riche en sol, elles contiennent des protéines, des minéraux, acides gras, acides aminés essentiels. Elles fournissent environ 30 % d’huile par extraction due à une pression à froid.
Les feuilles
Les feuilles ont un effet anti-inflammatoire, fébrifuge, expectorant. Ils sont consommés comme aliments ou dans la médecine traditionnelle.
Les fruits.
Les fruits sont aussi consommés comme aliment. Elles sont riches en protéines, vitamines, antioxydants et vitamine C. Elles sont source de l’huile précieuse, qui est utilisé pour la cuisson, comme un émollient de la peau, et comme un hydratant pour les cheveux. Le baobab produit un fruit écossé velouté, approximativement la taille d’une noix de coco, pesant environ 1.5kg. Il est très populaire auprès des enfants. Par contre, la pulpe des fruits est une nourriture savoureuse ou, après trempage dans l’eau ou le lait, une boisson rafraîchissante. Elle est employée en médecine traditionnelle comme fébrifuge, anti-diarrhée, anti-dysenterie.
Le tronc.
Le tronc stocke jusqu’à 100 000 litres d’eau en cas de sécheresse annuelle sévère. L’eau de pluie s’accumule aussi dans les grandes branches. Ils sont parfois creusés pour recueillir l’eau de pluie.
Sa valeur nutritive.
L’huile de baobab est riche en vitamines A, K, E, F et en acides gras oméga 3, 6 et 9. Elle possède aussi des vitamines B1, B2, B6 et PP.
Elle contient également des phytostérols, comme le campestérol, le cholestérol, l’avenasterol et le stigmastérol.
Comment est fabriquée l’huile de baobab ?
L’huile de baobab est extraite des graines du fruit de baobab, en utilisant la méthode de pressage à froid. Cela maintient la qualité de l’huile en préservant les structures moléculaires de ses acides gras. La poudre et les graines sont enlevées. Puis, les graines sont lavées pour enlever le revêtement en poudre puis séchées à l’air au soleil.
Aspect : liquide huileux très fluide
Couleur : jaune à jaune dorée.
Odeur et goût : noix
Propriétés : régénérante, adoucissante, nourrissante, apaisante, cicatrisante, embellissante, antioxydante.
La plupart des produits cosmétiques de beauté utilisent l’huile de baobab brut.
Précautions et recommandations.
Si vous êtes allergique aux noix, utilisez avec prudence l’huile de baobab. Faites, un test sur une petite partie de peau avant d’utiliser ou de consommer l’huile végétale de baobab. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin.
De plus, sélectionner bien votre huile de baobab, car beaucoup de produits actuellement disponibles en “huile de baobab” sont fabriqués à partir d’ingrédients à base de silicone et contiennent très peu d’huile de baobab.
Les différentes utilisations de l’huile de baobab.
Les informations de ce blog sont à titre informatif. Référez-vous toujours à votre médecin pour vous soigner.
Bienfaits et utilisations de l’huile de baobab pour les soins de la peau et du corps.
Avec le temps et les agressions extérieures (vent, froid, soleil, pollution), votre peau est souvent mise à l’épreuve. Riche en vitamines A, D, E et F, l’huile de baobab est un véritable allié beauté pour palier à tous ses problèmes.
- Lutter contre la peau sèche et abîmée.
Riche en oméga 3, 6 et 9 acides gras, l’huile est un traitement contre la peau sèche, endommagée, sensible, tiraillée ou irritée. C’est un remède efficace contre les maladies de la peau. Si vous avez la peau sèche, utiliser de l’huile de baobab pour adoucir et hydrater votre peau.
Comment l’utiliser ?
Vous pouvez aussi remplacer votre crème de nuit et de jour par l’huile de baobab en versant quelques gouttes dans la paume de votre main. Donc, l’utiliser comme lotion hydratante quotidienne. Puis masser votre corps, pour lutter contre les peaux sèches et abîmées. Il a aussi un effet relaxant pendant les massages.
Où, vous offrir une pause détente en vous faisant couler un bon bain chaud dans lequel vous aurez versé un peu d’huile de baobab. Celle-ci aura pour effet d’adoucir votre peau et de la nourrir.
Vous pouvez aussi l’utiliser en synergie avec d’autres huiles végétales, comme l’huile de rose musquée, d’avocat ou encore du beurre de karité.
- Huile anti-vieillissement de la peau.
Riche en acides gras oméga et vitamines A, D, E & F, l’huile de baobab fait des merveilles anti-âges. Il aide la régénération des cellules de la peau et améliore l’élasticité de la peau et l’état de la peau fatiguée, sèche et vieillissante.
Retarder la formation des rides.
Riche en vitamine E et aux acides gras essentiels, cette huile peut être utile pour lutter contre les rides et lutte contre le vieillissement prématuré de la peau. Ses propriétés anti-oxydantes et nourrissantes en font un soin anti ride de choix.
Comment l’utiliser ?
Masser légèrement les parties où il y a des rides.
Remède maison contre les vergetures.
Lorsque l’on prend du poids ou qu’on est enceinte, notre peau est susceptible d’avoir des vergetures. L’huile de baobab est un excellent remède contre les vergetures, ses propriétés régénératrices raffermissent la peau et permettent d’éliminer les vergetures dès leurs premières apparitions. De plus, un usage quotidien de cette huile permet de renforcer l’élasticité de la peau et de prévenir d’éventuels problèmes de peau. L’huile de baobab convient à toute la famille, petits comme grands, quiconque peut profiter des bienfaits de cette huile. Elle est recommandée aux femmes enceintes pour améliorer l’élasticité de leur peau et éviter ainsi les vergetures.
Comment l’utiliser ?
Pour les futures mamans : appliqué de l’huile en massage doux sur les zones concernées dès le quatrième mois pour lutter contre le dessèchement de la peau et prévenir les vergetures. Vaux mieux le faire de préférence le soir, sur les zones de vergetures.
Pour ceux qui ont du poids : chauffer l’huile dans le creux de votre main et masser là ou il y a des vergetures.
Crème après-rasage.
Lorsque vous vous rasez, la peau peut être rouge et irritée. Ce qui provoque une déshydratation de l’épiderme. On appelle cela « le feu du rasoir. » Ainsi, pour faire face à ses désagréments, on peut appliquer l’huile de baobab comme après-rasage. Idem, après une épilation.
Comment l’utiliser ?
Il suffit d’appliquer le produit sur la peau après le rasage, pour apaiser les peaux irritées.
Soulager des brûlures et coups de soleil.
Grâce à ses vitamines A, D, E et F, l’huile peut être utilisée comme soin de protection solaire pour ses vertus cicatrisantes.
Bienfaits et utilisations de l’huile de baobab pour les cheveux.
Les changements de températures chaudes et froides ou le stress abîment souvent les cheveux. Ils deviennent secs, ternes et cassants. Grâce à ses propriétés hydratantes et cicatrisantes, l’huile de baobab est considérée comme un climatiseur naturel pour les cheveux.
Hydrater les racines et pointes de vos cheveux.
Riche en vitamines A, E et acides gras essentiels, les femmes africaines utilisent aussi les bienfaits d’huile de baobab pour hydrater les racines et pointes de leurs cheveux.
Comment l’utiliser ?
Il faut l’appliquer mèche par mèche, sur toute la longueur des cheveux. Si vous l’appliquez sur le cuir chevelu laissé posé 20 min. Laisser pénétrer par des petits massages circulaires. Pour des cheveux doux et brillants, réaliser l’opération une fois par semaine.
Ou, Appliquez l’Huile de Baobab sur cheveux secs et préalablement lavés. Laisser agir en masque pendant toute une nuit puis rincer le lendemain matin avec un shampoing.
Lutter contre les cheveux secs, cassants et les pointes fourchues.
Idéal pour revitaliser les cheveux secs et cassants, l’huile de baobab est utile pour lutter contre les cheveux secs, cassants et les pointes fourchues et abîmées. Elle protège la fibre capillaire et le cuir chevelu, apporte brillance et souplesse aux cheveux secs. Il est fortement recommandé de l’utiliser pendant les périodes chaudes ou sèche.
Comment faire ?
Il faut appliquer quelques gouttes d’huile de baobab sur vos cheveux ou pointes fourchues pour mieux les protéger.
De plus, vous pouvez l’utiliser en bain d’huile. La veille du shampoing, répartissez l’huile sur vos pointes et longueurs, puis attachez vos cheveux. La nuit laissera le temps à votre chevelure d’absorber l’huile et de profiter de ses vertus. Le lendemain, utilisez votre shampoing habituel pour éliminer le surplus, puis admirez le résultat. Ce type de soin est excellent pour renforcer vos pointes et éviter l’apparition de fourches.
Aide à éliminer les pellicules et réduire les démangeaisons du cuir chevelu.
Pendant des siècles, L’huile de baobab est efficace pour lutter contre les pellicules et les dommages du cuir chevelu. Elle est employée en cas d’excès de sébum.
Comment faire ?
Appliquez du beurre de karité + huile de baobab pour venir à bout des pellicules.
Ou, associer beurre de karité + huile de coco + huile de baobab pour venir à bout des pellicules et infections du cuir chevelu.
Bienfaits de l’huile de baobab à des fins médicinales.
Lutter contre les lèvres gercées.
L’huile de baobab est très utile contre les lèvres gercées. Ils sont fréquemment employés dans plusieurs marques connues pour les baumes à lèvres.
Comment l’utiliser ?
Appliquer une petite quantité d’huile de baobab sur vos lèvres pour se débarrasser des lèvres gercées.
Recette baumes à lèvres maison : faites fondre au bain-marie 1g de cire d’abeilles avec 3 ml de beurre de karité + 2 ml d’huile de baobab + 1 goutte de vitamine E. Remuez jusqu’à obtention d’un mélange bien homogène. Transférez dans un stick vide ou un mini pot. Laissez refroidir quelques heures.
Soigner les ongles.
Les ongles sont souvent fragiles et se cassent facilement. Les bénéfices de l’huile sont qu’elle peut cicatriser et durcir les ongles cassants. C’est un traitement des ongles très efficace, qui rend l’ongle doux et facile à tirer.
Comment faire ?
Faire tremper les mains et les pieds dans l’huile de baobab.
Soulager la maladie des gencives.
L’huile de baobab est traditionnellement utilisée pour guérir les gencives gonflées et enflammées.
Comment faire ?
Masser de l’huile de baobab directement sur les gencives pour les protéger de l’inflammation.
Cicatriser les blessures.
Avec ses effets anti-inflammatoires, l’huile aide à cicatriser les plaies. Dans la pharmacopée traditionnelle sénégalaise, la pâte obtenue en hachant les graines est décrite comme traitement local antiallergique, émollient, régénérateur de la peau et anti- inflammatoire, utilisée notamment pour soulager les brûlures.
Soulager contre les le psoriasis et l’eczéma.
Riche en oméga 3, 6 et 9 acides gras, l’huile est un traitement contre la peau sèche et endommagé. C’est un remède efficace contre les maladies de la peau.
Lutter contre les douleurs musculaires.
Avec ses effets anti-inflammatoires, régénérant, antalgiques, l’huile de baobab aide à se soulager contre les douleurs musculaires.
Comment l’utiliser ?
Massez les endroits endoloris avec cette huile. Vos muscles seront détendus et vos douleurs soulagées.
Autres utilisations : en Afrique, l’huile est couramment employée dans les préparations culinaires pour son goût et son odeur de noix, à l’occasion de fêtes traditionnelles.
Comment sélectionner et le conserver ?
Il est préférable d’acheter de l’huile de baobab certifiée bio ou certifiée USDA. Cela veut dire que les fruits utilisés n’ont pas été traités et que l’huile est 100 % pure, vierge et naturelle.
Il faut aussi noter que l’huile est utilisée en très petites quantités dans les produits cosmétiques de beauté.
Conservation : il faut garder l’huile de Baobab dans un endroit frais, un flacon opaque protégé de la lumière, bien fermé à l’abri de l’air, de la chaleur (température inférieure à 25 °C).
Où acheter l’huile de baobab ?
Vous pouvez acheter de l’huile de baobab dans des magasins bio, exotiques, ou internet.
Si vous avez la chance de voyager en Afrique, vous pourrez trouver de l’huile de baobab moins cher et plus efficace.
En conclusion, grâce à ses nombreuses vertus, l’huile de baobab a été employée pendant des siècles pour prendre soin du bien-être des hommes.
|
Qu’en pensez-vous ?
Utilisez-vous le’huile de baobab dans la vie de tous les jours ?
LIRE ET VOIR EN CLIQUANT ICI : https://afroculture.net/huile-de-baobab-ses-bienfaits-pour-…/
Yes indeed
Absolutely like anything related to TWA
s c qoi
On peut avoir cela ou?
Intéressant merci pour ton article