Gondar : partir visiter le Camelot d’Afrique en Ethiopie
Connue comme le « Camelot d’Afrique », Gondar est une ville éthiopienne unique célèbre pour ses nombreux châteaux médiévaux, son architecture, sa majestueuse cité royale et la décoration de ses églises.
Si vous êtes en Ethiopie, on vous conseille vivement de partir à la découverte de la magnifique cité impériale, son complexe de château magnifique et ses vestiges d’un passé impérial. Cette ville se situe à plus de 2200 mètres d’altitude sur le massif de Simiens et surplombe le lac Tana, dans le nord de l’Ethiopie, à 400 km d’Addis-Abeba. De plus, le site de Gondar est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.Â
Il permet aussi aux touristes de visiter les nombreux musées des châteaux qui mettent en valeur les derniers siècles des empereurs du pays.
De 1632 à 1855, Gondar était la capitale de l’Ethiopie. Cette cité a été fondée par l’empereur Fasiladas, qui a inspiré la construction de la ville. Cette cité a subi de nombreuses invasions musulmanes et turques. Les arts et la musique ont un rôle important dans la vie de la cité.Â
Que faire et quoi voir à Gondar ?
- Cité impériale du Gondar et du Fasil Ghebbi.
Lors de votre séjour, vous pouvez aller découvrir de la cité impériale du Gondar et l’enceinte fortifiée du Fasil Ghebbi. C’est un composé royal de 7 hectares, qui possède 6 châteaux-forts à une hauteur de 32 m.
Parmi les 6 châteaux, il y a :
- 1/ Le château de Fasilidas, première construction, massive et puissanteÂ
- 2/le château de Yasou 1er de forme élancéeÂ
- 3/les châteaux de Bakka et de MentouabÂ
- 4/le Palais de musique de David III
- 5/ le château de Qusquam.
- L’église de Debre Berhan Selassie
Allez observer les superbes peintures et fresques murales de l’Église orthodoxe de Debre Berhan Selassie (lumière de la Trinité). On découvre l’histoire de la bible est contée sur les parois de l’église.Â
- Bains de FasiledasÂ
Direction la visite des bains de Fasiledas. Les bains étaient réservés aux exploits nautiques du roi et aux célébrations religieuses.
- Timkat
Il y a le festival annuel Timkat à Fasil’s Pool, à découvrir. Avec ses couleurs vert, jaune et rouge, les rues de Gondar s’illuminent lors de la grande fête orthodoxe de Timkat.
- Wolleka (village de Falasha)
Wolleka est un village éthipien, qui est devenu une énorme attraction touristique en Ethipie. Il se situe à 3 km de Gondar. Et dans l’histoire, c’est l’ancien village des Falasha (Juifs éthiopiens). Aujourd’hui, il y a très peu de Juifs à Wolleka, mais l’héritage juif y est préservé.
 Vous pouvez visiter là -bas les maisons originales, les façades et le dernier bastion de la tribu des bêta-juifs à la synagogue Wolleka. Ce village est aussi connu pour leur savoir-faire artisanal.
- Gorgora
Gorgora est une ville localisé au nord de l’Ethiopie. Autrefois, c’était la capitale de l’Ethiopie. Les touristes partent visiter le port et le monastère de la ville.
- Credit photo : Flickr
Comment y accéder ? Où se restaurer ?
Si vous venez de l’étranger, Gondar est desservie par l’aéroport Atsé Tewodros (18 km de la ville).
Gondar est accessible à pied, il y a des grands restaurants, magasins et hôtels dans les environs.
|
Berceau des empereurs et princesses entre le 12ème et le 20ème siècle, Gondar est une ville incontournable à visiter en Ethiopie, car elle a marqué l’histoire de l’Éthiopie.