Afroculture.net

Nourris-toi de tes racines et prends en main ton futur !

Coronavirus dans l’Outre-mer : bilan pays par pays

Afroculture.net

Coronavirus dans l’Outre-mer : bilan pays par pays

Par rapport à l’hexagone, l’Outre-mer est moins touché par l’épidémie de coronavirus. Mais petit à petit, des pays commencent à enregistrer une hausse inquiétante de cas confirmés. Pour cela, il faut continuer à respecter le confinement et les règles d’hygiène.

Le manque de matériel de protection, le sous-équipement des services de santé, la pauvreté, la hausse des prix dans les commerces alimentaires sont de nombreuses difficultés pour les Outre-mer pendant cette pandémie.

 

Guadeloupe

  • 152 cas, 8 décès et 67 guéris

La Guadeloupe compte toujours 152 cas de coronavirus confirmés par test PCR. Aujourd’hui, 97 personnes au total sont déclarées guéries par les infectiologues en Guadeloupe.

 

Martinique

  • 157 cas, 8 décès et 50 guéris

La Martinique a 157 cas de coronavirus avérés, avec huit décès et cinquante guéris pour une population de plus de 350 000 habitants.

Concernant le confinement, Martinique et de la Guadeloupe ont été placés sous couvre-feu entre 20 h et 5 h, le 1er avril.

 

Saint-Martin 

  • 38 cas, 3 décès et 13 guéris

Selon le dernier bilan de l’ARS, Saint-Martin compte 38 cas confirmés, 3 décès et 13 guéris.

 

Sainte-Lucie

  • 14 cas, 1 guéri

Sainte-Lucie a 14 cas confirmés et 1 guéri. Depuis le 1er avril, la population est en confinement 24hsur24 jusqu’au 7 avril 2020. Des repas seront distribués au plus vulnérables par une agence gouvernementale.

 

Guyane

  • 131 cas, 99 guéris, 1 décès

« Les gens ont faim, les enfants n’ont plus à manger. Beaucoup de gens subsistent grâce à l’économie informelle, mais avec le confinement, ils ne peuvent plus vivre de ces petits jobs, ni aller au marché. Les besoins d’aides alimentaires sont criants et en constante augmentation. »

Aude Trépont, coordinatrice générale de Médecins du monde en Guyane.

On distribue des aides alimentaires aux populations précaires.

 

La Réunion 

  • 423 cas de Covid-19, 300 guéris

La Réunion comptabilise 423 cas confirmés, mais elle doit aussi faire face à une double épidémie de dengue et de coronavirus.

 

Mayotte

  • 650 cas, 352 guéris, 6 décès

L’épidémie devient inquiétante à Mayotte. Située en zone rouge, Mayotte  a 650 cas de Covid-19 confirmés, 6 décès. Avec l’absence d’eau courante, de climation, d’électricité et la pauvreté, le confinement et le couvre-feu sont difficiles à faire respecter. C’est impossible de demander à la population qui vit majoritairement dans des cases en tôle d’y rester enfermée 24 h sur 24, avec plus de 40 ou 50 degrés. Ils doivent aussi faire face à uen double crise sanitaire avec l’épidémie de coronavirus et de dengue.

Saint-Vincent et les Grenadines : 8 cas, 1 guéris.

Saint-Barthélémy : 6 cas, 4 guéris

Polynésie : 18 cas

Nouvelle-Calédonie: 8 cas

Wallis-et-Futuna et Saint-Pierre-et-Miquelon sont pour l’instant exempts de cas de virus sur leur sol.

Afroculture.net

Leave a Response / laissez un commentaire