18 choses à savoir sur le champion Mohamed Ali
_Nom exact : Cassius Marcellus Clay, Jr. / Surnom : The Greatest
_Né le 17 janvier 1942 à Louisville, Kentucky
_Date de décès : le 3 juin 2016 à l’âge 74 ans en Arizona.
Taille : 1m91 / Poids : 100 kg / Poste : Boxeur
Spécialité(s) : Poids lourds
Mohamed Ali, de son vrai nom Cassius Clay, est un des plus grands boxeurs de tous les temps. En battant le champion poids lourd Sonny Liston, en 1964, à Miami Beach, en Floride, il a émerveillé le monde entier par son talent. C’est lui qui a montré comment « flotter comme un papillon et piquer comme une abeille ». Décédé à l’âge de 74 ans, il reste un des champions de poids lourds le plus incontournable. Humanitaire et activiste, Ali restera à jamais une des légendes de la boxe.
Afroculture.net vous présente 18 choses que vous ne saviez peut-être pas sur Mohamed Ali.
- 1/ Le vol de son vélo a motivé notre champion à se lancer dans la boxe.
En octobre 1954, un individu a volé le vélo Schwinn rouge et blanc de Cassius Clay, le vrai nom de Mohammed Ali. Malheureux et énervé, il a signalé l’incident au policier Joe Martin et a déclaré qu’un jour, il retrouvera le coupable. À cette époque, il avait 12 ans et vivait à Louisville. L’officier a conseillé à Cassius, d’apprendre d’abord à se battre avant de partir chercher le voleur. Entraîneur de boxe, dans un centre communautaire local, il a pris Cassius sur son aile et lui a appris la boxe. Six semaines après, il a remporté son premier combat de boxe amateur dans une décision partagée.
- 2/ La première personne qu’il a mis KO était sa maman.
Âgé de 2 ans, le petit Ali a mis KO sa maman. Ce premier crochet d’Ali coûtera deux dents à sa mère, Odessa Clay.
J’avais une grosse tête et je ressemblais à Joe Louis dans mon berceau. Les gens l’ont dit. Un jour, j’ai lancé mon premier coup de poing et frappé ma mère dans les dents et j’en ai assommé une. Si vous ne me croyez pas, demandez-lui »
- 3/ Il a hérité son nom Cassius Clay d’un abolitionniste blanc.
Un abolitionniste blanc, anti-esclavagiste, nommé Cassius Marcellus Clay, cousin germain du sénateur du Kentucky Henry Clay, a abolit les 40 esclaves qu’il a hérités de son père. Parmi ses esclaves, il y avait le père de Mohamed Ali, qui a hérité de son nom.
- 4/ Le boxeur a des origines irlandaises.
Son arrière-grand-père était un Irlandais, nommé Abe Grady, qui a émigré aux États-Unis et s’est installé dans le Kentucky dans les années 1860. Là, il a épousé une esclave affranchie. La mère d’Ali, Odessa Lee Grady Clay est un de leurs petits-enfants. En 2009, Ali est parti découvrir la ville natale ancestrale de son arrière-grand-père, Ennis, en Irlande, et a rencontré d’autres membres du clan O’Grady.
- 5/ Un véritable champion est né.
Ali a gagné en tant que boxeur amateur, 100 des 108 combats, dont six championnats de Kentucky Golden Gloves et une médaille d’or olympique aux Jeux olympiques de Rome en 1960.
Palmarès : 61 combats, 56 victoires et 5 défaites.
- 6/ Ali a refusé de faire la guerre du Vietnam pour des raisons religieuses.
En effet, il a refusé de servir dans l’armée américaine pour des raisons religieuses. Il considérait la guerre du Viêtnam injuste. Il a déclaré : “Aucun Vietcong ne m’a jamais appelé nègre.” À la suite de son refus, il a été interdit de boxe pendant trois ans et à cinq ans de prison, mais a pu rester en appel. Pour le punir, on lui a retiré son titre mondial.
- 7/ Ali a enregistré un album de poèmes.
En 1963, le label de disque Columbia Records a sorti un album intitulé “I Am the Greatest” dans lequel on entend le boxeur interprété des poèmes. Il faut rappeler qu’Ali adorait écrire des poèmes sur lui-même et ses adversaires.
- 8/ Un des combats les plus emblématiques de Mohamed Ali s’est déroulé à Kinshasa, au Zaïre, en République démocratique du Congo.
Le mythique combat d’Ali contre le champion invaincu George Foreman a eu lieu à 4 heures du matin à Kinshasa, au Zaïre. Le président du Zaïre, Mobutu Sese Seko, a versé plus de 5 millions de dollars, en 1974, à chaque boxeur pour organiser le combat du siècle dans son pays. Il a eu raison, car ce match de boxe est un des plus célèbres de la carrière d’Ali. Notre champion surnommé le « Rumble in the Jungle », a regagné le titre des poids lourds qui lui avait été retiré sept ans auparavant, avec un KO au huitième round.
- 9/ Mohamed Ali est père de 10 enfants (9 enfants biologiques et un adopté) et il a eu 4 épouses.
Les dix enfants ((8 filles et 2 garçons) | Les épouses |
1/ Maryum Ali est la fille de Belinda Boyd , née le 18 Juin 1968 2/ Rasheda Ali est la fille de Belinda Boyd , nées en 1970 avec sa jumelle Jamilllah Ali 3/ Jamillah Ali est la fille de Belinda Boyd , nées en 1970 avec sa jumelle Rasheda Ali 4/ Mohamed Ali (Muhammad Ali (junior) est le fils de Belinda Boyd,né en 1972. N.B : il est l’unique garçon biologique du boxeur MOHAMED ALI. Et portera le même nom que lui. 5/ Miya Ali est la fille de Patricia Harvell , née en 1972 6/ Khaliah Ali est la fille de Wanda Bolton (Aaisha Ali) ,née en Septembre 1974 7/ Hana Yasmeen Ali est la fille de Veronica Porché Ali ,née le 6 Août 1976 8/ Laila Amaria Ali est la fille de Veronica Porché Ali ,née le 30 Décembre 1977 9/ Kiiursti Mensah Ali est la fille de Barbara Mensah ,née en 1981 10/ Assad Amin (ou Asaad Amin) est le fils adoptif de Mohamed Ali et Yolanda Williams Lonnie après leur mariage en 1986.Adopté à l’âge de 5 mois et considéré comme enfant légitime de Mohamed Ali. |
1. Sonji Roi : c’est la première femme d’Ali. 2. Belinda Boyd 3. Veronica Porshe Ali 4. Yolanda Williams Lonnie Il a eu aussi en parallèle de nombreuses concubines. |
Au total, il a eu 4 mariages, 3 divorces et 3 concubinages, et un enfant adoptif considéré comme légitime.
- 10/ En 1978, il est devenu le premier champion de boxe à remporter le titre des poids lourds trois fois.
Il a été élu champion de poids lourd en en 1964, 1974 et 1978.
- 11/ Pour protester contre le racisme, il a jeté sa médaille d’or olympique au fond d’une rivière dans l’Ohio.
Après avoir remporté la médaille d’or des poids mi-lourds lors des Jeux olympiques d’été de 1960, à Rome. Ali a jeté sa médaille d’or olympique au fond d’une rivière, car il subissait encore le racisme dans sa ville natale. (Source autobiographie d’Ali de 1975). Malgré tout, son histoire a été démentie par certains de ses proches qui affirment qu’il a perdu la médaille. En 1996, lors des Jeux olympiques d’été, Ali a reçu une médaille d’or de remplacement.
- 12/ Ali a changé son nom pour Cassius X, lorsqu’il était devenu membre de la Nation de l’Islam
Cette action s’est réalisée en 1964, quand il a battu le boxeur Sonny Liston pour le titre champion du monde des poids lourds
- 13/ Il a joué dans une comédie musicale de Broadway.
Pendant son exil de 3 ans suite au fait qu’il a refusé de faire la guerre du Viêtnam. Ali a joué dans une comédie musicale de Broadway, l’éphémère “Buck White”.
- 14/ En 1971, Mohamed Ali a perdu son combat face au boxeur Joe Frazier
Son combat face à Frazier était le premier combat professionnel qu’il a perdu. Malgré sa défaite, ils se sont partagé la somme de 5 millions de dollars au Madison Square Garden. Persévérant, Ali a combattu Frazier deux fois de plus. Il a remporté les deux matches. Un de ses deux combats est surnommé «Thrilla in Manila», et il fait partie des meilleurs combats de l’histoire du sport.
- 15/ Un des moments les plus émouvants de la vie d’Ali
Ali a atteint de la maladie de Parkinson a allumé le flambeau de la cérémonie d’été à Atlanta, le 19 juillet 1996. Selon, Sports Illustrated, c’est un instant très plus émouvant de l’histoire du sport. En 1999, il a été élu le meilleur sportif nord-américain du XXe siècle par Sports Illustrated.
- 16/ Pour Ali, sa maladie était un message de Dieu, pour lui rappeler qu’il n’était qu’un homme.
Souffrant de la maladie de Parkinson, Ali a expliqué aux journalistes :
C’est un jugement de Dieu. Il m’a donné cette maladie pour me rappeler que je ne suis pas le numéro 1. C’est lui. »
- 17/ L’étoile de Mohamed Alisur le Hollywood Walk of Fame repose sur le mur et non sur le trottoir.
En 2002, Ali a été honoré avec une étoile sur le Hollywood Walk of Fame. Mais en raison de ses croyances religieuses, il est la seule star qui a une étoile du Walk of Fame. sur le mur du Dolby Theatre sur Hollywood Blvd.
Pourquoi cela ?
Le boxeur a refusé que son nom soit sur le trottoir où les gens pouvaient marcher dessus.
Je porte le nom de notre prophète bien-aimé Mohammad (que la paix soit sur lui), et il est impossible que je permette aux gens de fouler son nom“, a-t-il dit.
- 18/ Depuis 2013, il existe un Centre Mohamed Ali dans la ville natale de Louisville au Kentucky.
Ils honorent ainsi la mémoire de ce grand champion
Quel est votre avis sur le boxeur Mohamed Ali ?