Les bienfaits du gombo dans la santé de l’homme

   
SIDEBAR
»
S
I
D
E
B
A
R
«
Abonnez-vous à notre newsletter !

Les bienfaits du gombo dans la santé de l’homme
novembre 13th, 2014 by Charlotte B







okra-health-benefits

 Le gombo est une plante originaire d’Afrique et de l’Inde qui possède de nombreuses vertus pour l’homme. Mangé cru ou cuit, le gombo est aussi utilisé pour ses bienfaits pour la peau, les cheveux et la lutte contre des maladies comme le cancer, le diabète, le cholestérol, etc.

 

 

 

 Qu’est-ce que le Gombo ?

GOMBO_OKRA

Le Gombo est le fruit d’une plante tropicale à fleurs de la famille des Malvacées. Originaire d’Afrique et de l’Inde orientale, le gombo est découvert il y a environ 4 000 ans et il est employé comme légume ou condiment. Cette plante était cultivée en premier par les Égyptiens. Ensuite, il va être importé en Europe par les Maures espagnols au XIIe siècle, puis au Brésil au XVIIe siècle, et à la Nouvelles Orléans grâce aux esclaves africains.

Sa description :

  • Le gombo est une plante herbacée tropicale et à fleurs qui possède une tige dressée et des rameaux.
  • Il peut mesurer entre 2 à 4 mètres de haut. Il existe des variétés naines qui ne dépassent pas 90 cm.
  • Ses feuilles peuvent avoir différentes formes en cœur, lobées ou divisées.
  • Ses fleurs sont grandes avec 5 pétales de couleur blanche ou jaune et quelquefois rouge-violet.
  • Les fruits du gombo sont habituellement de couleur verte, mais il y a une variété de couleur rouge. C’est une capsule de 8 à 25 cm de long, de forme conique, anguleuse, poilue et qui se termine par une extrémité pointue.
feuilles du gombo

Feuilles du gombo

Fleur du Gombo - okra flower

Fleur du Gombo

fruit gombo

Le fruit

 

 

Les différentes appellations du gombo :

Le nom de « gombo » est issu du Bantou de la région angolaise ki-ngombo.

PAYS

NOM VERNACULAIRE

Cameroun Gombo
République démocratique du Congo Dongó dongó
Grèce Bamya
Turquie Bamya ou lalo
Bulgarie Bamya
Maroc m’loukhyya
Algérie ou Tunisie okra ou gnawia ou ganaouia
Brésil Quiabo
Portugal  Quiabeiro
Haiti  Kalalou ou « gombo » pour le fruit et « lalo » pour les feuilles
Ghana  Nkruman
Nom anglais Okra, common okra, okro, lady’s finger
Nom latin Abelmoschus esculentus, hibiscus esculentus
Scientifiquement Abelmoschus esculentus

 

La valeur nutritive du gombo

Le gombo possède de nombreux avantages.

  • Riche en fibres.
  • Riche en vitamine A.
  • Riche en vitamine C.
  • Riche en antioxydants.

Valeur nutritive gombo par 100 g (3,5 oz)

Énergie kcal 30 150 kJ
Glucides 7,6 g
Les fibres alimentaires 3,2 g
Fat g 0,1
Protéine 2,0 g
L’acide folique (Vit. B9) 87.8g 22%
Vitamine C 21 mg 35%
Calcium 75 mg 8%
Magnésium 57 mg 15%
La vitamine A (660 UI) Les pourcentages sont par rapport aux recommandations des États-Unis pour les adultes.

Source:   http://en.wikipedia.org/wiki/Okra

 

Comment utiliser le gombo dans la vie de tous les jours ?

 Toutes ces informations sont à titre informatifs. N’oubliez pas de demander l’avis d’un médecin.

 

  • Utilisation du gombo comme plante alimentaire

Le gombo est consommé comme légume ou condiment. Sa consommation remonte à plus de 4 000 ans. Les reines Cléopâtre d’ Egypte et Yang Guifei de Chine Yang Guifei adoraient en manger. On  peut le manger cru ou cuit et il se retrouve dans des plats africains, antillais, japonais ou créoles. Pendant plusieurs années, il fut jugé comme légume pour les pauvres, car il était consommé par les esclaves noirs.

On utilise le gombo comme fourrage pour le bétail. Il sert à la composition de papier, de carton et de cordage et en tant que combustible.

Quelques exemples de plats :

Au Maroc, on sert le gombo en plat de résistance avec du poulet, de la viande d’agneau ou du pain.

Au Togo et au Cameroun, on le consomme en sauce gluante. La sauce est faite avec du crabe, des crevettes, du poisson séché, de la viande fumé (de bœuf ou de porc). Au Togo, on l’accompagne avec le Foufou ou Pate à base de manioc, gari, maïs ou igname.

En Côte d’Ivoire, ils sont séchés et préparés en sauce nommée « Sauce Djougblé.» On l’accompagne avec du Foutou qui est une pâte préparée à base de banane plantain, d’igname ou de manioc. Dans ce cas, on va le surnommer Plakali.

Aux Antilles, on mange le gombo cru ou cuit. Il est émincé et agrémente les salades. De plus, il peut se consommer cuit en sauce avec de la viande, du poisson fumé, avec de l’huile de palme. On peut accompagner cette sauce de riz.

Dans les Caraïbes, on retrouve le gombo dans un plat dégusté le vendredi Saint qui est le Calalou ou Matété aux crabes. Le Calalou ou matété est généralement préparé sans viande, mais il existe des plats avec de la viande de porc, du lard fumé, en plus des crabes.

Très fragile, il se conserve 2 à 3 jours dans un sac de papier au réfrigérateur.

 

 

  • Utilisation du gombo dans la santé.

Attention : n’hésitez pas à prendre conseil chez votre médecin pour plus de précautions !

  • Lutte contre l’anémie.

Dans le gombo, il y a du fer, de l’acide folique et de la vitamine k qui aident à la production de globules rouges fournissant des défenses contre l’anémie.

  • Anti-cancer

Avec la capacité d’inhiber 75 % des cellules de mélanome métastatique in vitro , le gombo est devenue un médicament contre le cancer. Des recherches ont montré qu’il contient des antioxydants élevés aidant à lutter contre le cancer. Le gombo est un soutien pour prévenir le cancer du côlon.

  • Une alternative au viagra

La forte concentration de vitamine A dans le gombo augmente les sécrétions des glandes sexuelles chez l’homme ou la femme. Il rentre dans la composition de divers produits pharmaceutiques sans les effets indésirables.

  •   Pour la grossesse et l’accouchement.
grosesse - gombo

Vive le gombo !

Le gombo protège les femmes enceintes. En effet,il contient de l’acide folique qui permet de réduire le risque de complication pendant la grossesse et les incidences des anomalies du tube neural chez les bébés. Le gombo est aussi idéal pour diminuer la douleur pendant l’accouchement. C’est une méthode très répandue aux Antilles. Il est conseillé pour la bonne santé des bébés et des femmes enceintes.

  •  Abaisse le taux de cholestérol.

Le fait de consommer le gombo permet de faire baisser le cholestérol. En effet, selon l’étude du laboratoire de Nutrition de la Faculté des sciences et Techniques de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar en collaboration avec l’Institut de Technologie Alimentaire de Dakar, le gombo contient de la pectine de fibres solubles (pectines, mucilages, gommes, alginates) , qui aide à réduire le cholestérol.

Les chercheurs Nutritionnistes attribuent au gombo la vertu de faire baisser le taux du cholestérol de 30 à 50 %.

  • Garde le foie en bonne santé.

Les antioxydants contenu dans le gombo protège le foie et le garde en bonne santé.

  • Combats la gastrite.

Une étude a révélé que la consommation de gombo est un remède naturel face à la gastrite. La médecine traditionnelle africaine l’utilise régulièrement pour soigner cette affection douloureuse.

  • Aide contre le diabète

okra - daibete

Le gombo possède des propriétés analogues à l’insuline qui diminue le niveau de sucre dans le sang. Cela est dû aux fibres et à la vitamine C contenu dans le gombo. Par exemple, la fibre Eugénol aide à stabiliser la glycémie en limitant la vitesse à laquelle le sucre est absorbé. Une étude de 2011 publiée par le centre national de biotechnologie dans le journal de pharmacie et BioAllied Sciences explique que les pelures de gombo séché, moulu et les graines ont favorisé la diminution du taux de glucose chez les souris diabétiques. Aussi, de nombreuses personnes atteintes de diabète ont signalé la diminution des niveaux de sucre dans le sang après avoir fait tremper des morceaux de gombo cut-up dans l’eau pendant une nuit puis boire le jus dans la matinée, tandis qu’en Turquie graines de gombo rôti ont été utilisés comme un diabète traditionnelle médecine pour les générations .

En cas de diabète : boire une tisane avec les graines sèches du gombo aide à combattre le diabète.

  • Aide pour les problèmes urinaires.

Si vous souffrez de problèmes urinaires, une décoction de fruits, feuilles de gombo aide à faire face à ce problème.

  • Traite les maux de gorge.

Le jus de gombo est utile pour traiter les maux de gorge et la toux.

  • Permet des os solides.

L’acide folique, la vitamine k restaure la densité osseuse et renforce les os tout en prévenant l’ostéoporose.

  • Lutte contre l’obésité et maintient le poids.

how to lose weight with lemon - comment perdre du poids avec le citron

Si vous souhaitez maintenir votre poids, n’hésitez pas à manger du gombo. Faible en calories, il vous aide grâce à sa fibre à vous sentir rassasié plus longtemps et à maintenir ainsi votre poids.

  • Asthme

Les propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes du gombo, sa teneur en vitamine C permet de réduire les crises d’asthme.

  • Traite l’inflammation des muqueuses.

Pour traiter l’inflammation des muqueuses, vous pouvez prendre une décoction de feuilles fruits ou fleurs de gombo. Cette décoction est aussi utilisée pour faire face à la pneumonie et la bronchite. Donc, c’est très efficace pour soulager les voies respiratoires.

  • Aide au bon fonctionnement de notre processus de digestion et évite la constipation.

Les fibres solubles présents dans le gombo aide notre corps à bien digérer et nous assure de ne pas constiper. Plus précisément, le gombo absorbe l’eau, lubrifie les intestins, enlève les toxines pour améliorer notre système de digestion et aller aux selles plus facilement.

En cas de constipation, il faut couper le gombo vert en petits morceaux. Les faire bouillir et boire. Les adultes doivent boire le liquide obtenu le matin et à midi. Par exemple, un homme qui souffrait de constipation tout au long de sa vie à commencer à consommer 6 pièces de gombo quotidiennement. Son taux de glycémie a chuté de 135 à 98, avec son taux de cholestérol. Mais, n’hésitez à prendre conseil avec votre médecin pour plus de détail.

  • Santé de la peau.

Riche en fibres alimentaires, vitamine C, le gombo est une solution santé pour la peau. Le gombo est idéal pour garder une peau jeune, mais aussi, il aide à réduire l’acné, le psoriasis, empêche la pigmentation de la peau et d’autres affections cutanées.

En cas de peau irritée : il faut d’écraser les feuilles et les servir sous forme de jus, ce qui permettait rapidement de soulager les irritations. En complément avec les fleurs et préparées en bain-marie, elles soulagent les ampoules aux pieds et aux mains.

Soin du visage : exemple de masque facial.

Dans de nombreux produits de beauté, on utilise le gombo pour prendre soin de son visage et de ses cheveux. Riche en vitamine A et C, ce légume est devenu incontournable pour prendre soin de sa peau et de son visage.

Masque facial pour avoir un visage sain :

 

1 masque facial au gombo 2 masque facial au gombo
1 Mettre les gousses de gombo dans un mixeur.
3 masque facial au gombo 4 masque facial au gombo
2. Mixer le tout jusqu’a ce que cela devient une purée vert.3. Appliquez-le tout sur sur votre visage. Laissez-le reposer pendant 15 minutes. Puis, on rince à l’eau tiède.
5 masque facial au gombo
  • Soigne la fièvre.

En cas de fièvre : vous devez griller les graines sèches, les transformer en poudre et faire bouillir quelques minutes. Ca devient une soupe. Pour les enfants, il faut leur donner trois cuillères à soupe de cette décoction. Par contre, les adultes peuvent le prendre plusieurs fois dans la journée.

  • Stimulant du système immunitaire.

La vitamine C, les antioxydants dans le gombo boostent le système immunitaire.

  •  Améliore la vision.

Riche en bêta-carotènes (précurseur de la vitamine A), la xanthine et la lutéine, le gombo a des propriétés antioxydantes qui améliore la vue. Elle est très utile pour lutter contre les problèmes de cataracte et de glaucome.

  • Apaise les troubles d’ulcères gastro-intestinaux.

Le gombo contient des fibres, du magnésium et des propriétés antispasmodiques qui aident à favoriser la digestion. Aux Antilles,on l’utilise pour calmer les troubles gastro-intestinaux dus à l’abus de l’alcool.

  • Le gombo pour des cheveux sain

Le gombo est bénéfique pour la santé de vos cheveux. Sa texture épaisse et visqueuse nourrit et fait briller vos cheveux. Des marques comme Yves rocher s’intéresse aux propriétés du gombo. En effet, ils ont crée une gamme lissante avec des graines de gombo.  Elle possède de nombreux avantages comme :

_Le gombo donne un coup de rebond aux cheveux fatigués. Pour cela,il faut faire bouillir le gombo et le mucilage transparent et l’appliquer sur les cheveux.

_Le mucilage du gombo peut être utilisé comme un conditionneur de cheveux. Il faut laver vos cheveux et presser l’excès d’eau. Puis, vous devez masser le mucilage aqueux à travers vos cheveux et rincer abondamment à l’eau.

_Pour les cheveux frisés et sans vie, le gombo est un excellent hydratant. Il lutte contre les démangeaisons et le cuir chevelu sec.

_En hydratant votre cuir chevelu, le gombo est efficace pour chasser les pellicules et les poux.

_Lorsque vous rincez vos cheveux avec du gombo, il donne un grand éclat et une brillance à vos cheveux.

Quelques exemples de recettes pour les cheveux :

Recette 1

Coupez quelques gousses de gombo et faire bouillir dans un peu d’eau jusqu’à ce que le mucilage de jus commence à sortir. Ajouter une cuillère à café de jus de citron. Appliquer le mélange sur les cheveux et rincer après 10 minutes. Vos cheveux vont se sentir plus forts et auront plus d’éclat.

Recette 2

Masque capillaire :

Ingrédient : 1 poignet de Gombo- Lait de coco-1 c à s de miel- 1 c à s d’huile végétale de votre choix

Plonger une poignée de gombo dans une casserole remplie d’eau pendant 15 à 25 minutes. Remuez régulièrement.
Filtrer et récupérer la décoction.
Faire tiédir le lait de coco, mélangez à votre infusion de gombo à l’aide d’un fouet.
Ajoutez une cuillère à soupe de miel et l’huile végétale de votre choix (ex: huile d’avocat, de jojoba mais pourquoi ne pas tenter une synergie avec de l’huile de coco)
Une fois l’obtention d’une préparation homogène, appliquez sur cheveux légèrement humides. Laissez poser 30 minutes minimum et recouvrez votre cheveu de film plastique et/ou bonnet auto-chauffant. Rincez à l’eau claire.

Recette 3

Lotion Hydratante et démêlante :

½ d’eau minérale- 5 à 7 gombos- 1 à 5 gouttes de glycérine végétale- 1 à 2 c à s d’huile végétale de votre choix- Quelques gouttes de vitamine E ou provitamine B5

 -Couper les gombo en rondelles. Ensuite verser le tout dans une casserole remplie d’eau minérale. Faites bouillir au moins 20 minutes. Remuer de temps en temps. Vous remarquerez qu’une forme gélatineuse se créér. Laisser refroidir.

– Filtrer à l’aide d’un collant ou d’un filtre à café. Y mettre 1 à 2 cuillères à soupe d’huile végétale.

Voilà, vous avez obtenu la lotion hydratante et démêlante au gombo. Vous pouvez y ajouter à titre facultatif de la glycérine végétale (de 1 à 8 % du poids de la lotion au gombo), de la provitamine B5 et de la protéine de riz pour leurs effets hydratants et fortifiants sur les cheveux.

Recette 4 en image

1 soin cheveux au gombo

1. Laver une poignée de gousses de gombo et les couper en morceaux de 2.

2 soin cheveux au gombo

2. Remplissez un pot avec environ un pouce d’eau.

3 soin cheveux au gombo

3. Mélanger le gombo dans le pot, et mettre l’eau à ébullition.

4 soin cheveux au gombo

4. Lorsque bouilli, le gombo sécrète un mucilage qui est à craquer avec des fibres copieux. Faire bouillir pendant 20 minutes, retirer du feu et laisser infuser pendant 10 minutes.

5 soin cheveux au gombo

5. Verser tout le contenu de la casserole dans un bocal.

6 soin cheveux au gombo

6. Laisser le gombo trempé pendant la nuit.

7 soin cheveux au gombo

7. Le liquide change.

8 soin cheveux au gombo

8. Le liquide est maintenant plus épaisse et slimier.

9 soin cheveux au gombo

9. Passer le mucilage de gombo. Réfrigérer et utiliser dans les 2 semaines.

 

Ainsi, nous observons que le gombo a de nombreux bienfaits pour la santé. Ses feuilles peuvent être aussi utilisées comme cataplasme pour les plaies, lutter contre les inflammations, traiter les spasmes musculaires et prévenir la transpiration. Le gombo est un légume incontournable pour la santé de l’homme.

 

Venez visiter notre boutique en ligne en cliquant ci-dessous !

 Avez-vous déjà mangé du gombo ? Comment l’utilisez-vous dans la vie de tous les jours ?

Comments

Facebook comments

Powered by Facebook Comments


5 Commentaires / Comments  
  • Hamed writes:
    décembre 14th, 2016 at 3:20

    I really love your website.. Excellent colors & theme.
    Did you develop this site yourself? Please
    reply back as I’m trying to create my own personal site
    and would like to find out where you got this from or exactly what the theme is named.

    Cheers!

  • Carey Rietdorf writes:
    mai 6th, 2015 at 2:45

    I regard something really interesting about your website so I saved to favorites.

  • Pretty Rockie writes:
    avril 28th, 2015 at 3:18

    Et en plus, c’est un délice peut importe la façon dont vous le préparez.

    • paul writes:
      novembre 13th, 2015 at 12:18

      séché et frais,lequel est plus consommé chez vous et pourquoi?

  • Arnaud Junior Akono writes:
    novembre 21st, 2014 at 2:24

    Très utilisé au Cameroun dans nos plats.


Laisser un commentaire / Leave a comment


XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>




Abonnez-vous à notre newsletter

SIDEBAR
»
S
I
D
E
B
A
R
«
»  Copyright 2017   »  Style:Afroculture.net