Visiter le Ziguinchor – Voyage Sénégal
Avec plus de 230 000 habitants, le Ziguinchor est la plus importante ville de la Casamance. Fondée en 1645, par les Portugais, puis repris par la France en 1888, elle est devenue une ville très prospère grâce au commerce de l’arachide.
Située au sud-ouest du Sénégal, le Ziguinchor est une ville portuaire, nonchalante, tranquille, très agréable et mélancolique aux grandes maisons coloniales de l’époque. Elle reste le point de départ idéal pour visiter la Casamance. La ville est entourée d’eau. Et il y a beaucoup de verdures.
Lors de votre séjour, n’hésitez pas à aller visiter le marché haut en couleur de St-Maur-des-Fossées et ramener plein de cadeaux et de souvenirs. Pour ceux qui aiment les expositions et les spectacles. Allez en direction de l’alliance Franco-Sénégalaise. Vous ne serez pas déçus. Il y a un restaurant où on mange très bien et vous pouvez aussi prendre des cours de wolof. Puis, vous pouvez aller en direction du fleuve de la Casamance pour y observer les départs et la construction des pirogues traditionnelles. N’hésitez pas à aller manger les plats populaires comme le Tchéboudienne, Yassa de poulet, le mafé, les accras et goûter au jus de bissap au fleur d’hibiscus.
En basse Casamance, il faut absolument aller voir les combats de luttes traditionnelles “Mbapatt”. En effet, la lutte traditionnelle est considérée pour ses lutteurs, comme une activité spirituelle et sportive. Au son des percussions, des griots et des chants, les lutteurs se battent dans un combat acharné. Un véritable spectacle à ne pas manquer.
Quelles sont les différentes activités à faire ?
- 1) Découvrir la magnifique ville du Ziguinchor.
- 2) Aller voir les expositions et spectacles au centre culturel de l’alliance Franco-Sénégalaise.
- 3) Déambuler et acheter des souvenirs au marché St-Maur-des-Fossées.
- 4) Gôuter à la gastronomie locale. Par exemple allez manger les plats sénégalis très populaires comme le Tchéboudienne, Yassa de poulet.
- 5) Boire du jus de Bissap bien frais à base de fleurs d’hibiscus et goûter les bières nationales (Gazelle, Flag…),
- 6) Assister au combat de lutte traditionnelle de la basse Casamance.
- 7) observer les pirogues face au fleuve Casamance. On peut voir des artisans construire les pirogues.
- 8) Faire la pêche dans le fleuve Ziguinchor
- 9) Sortir dans des bar animés.
- 10) Découvrir la faune et la flore environnante.
Qu’en pensez-vous ?