Retour aux racines : Kylian Mbappé en voyage au Cameroun
« Un peuple qui ne connaît pas son passé, ses origines et sa culture ressemble à un arbre sans racines. »
Marcus Garvey
Qui je suis ? Quelle est mon identité ? Pourquoi je fonctionne de telle ou telle façon. De même que l’arbre puise ses éléments nutritifs des racines du sol. L’homme forge son identité grâce à ses racines familiales. Savoir son histoire, son passé, ses ancêtres est un voyage important à faire dans notre vie. Un retour aux sources, aux racines familiales nous permet d’en apprendre plus sur nous-mêmes, de nous construire plus sereinement et nous donne des repères dans la vie.
Au mois de juillet 2023, l’attaquant de l’Equipe de France et du Paris Saint-Germain, Kylian Mbappé a effectué un voyage de 3 jours au Cameroun. Comme vous le savez, Kylian est français d’origine camerounaise par son père et algérienne du côté de sa mère.
Lors de ce voyage mémorable, il renoue ainsi avec les racines paternelles de son papa. Ce voyage est salutaire, car cela lui permettra de découvrir le village de son père et en parallèle de se consacrer pleinement à ses œuvres de charité.
Accueilli avec amour au pays dès son arrivée, il a rencontré des personnalités et responsables du pays. Très impliqué dans des projets d’aide à l’enfance au Cameroun, il a visité une école pour enfants sourds et malentendants que sa fondation Inspired by KM finance. Il en a aussi profité pour voir l’avancement des travaux de rénovation d’une école maternelle et primaire à Douala au Cameroun qu’il a financé avec son association. Joueur talentueux et homme au grand cœur, Kylian Mbappé n’hésite pas à venir en aide aux autres et à leur apporter son aide.
Par la suite, il a fait un match de basket avec Joakim Noah, le fils de l’ancien tennisman Yannick Noah et ancien joueur de basket en NBA. Pendant son séjour incroyable, il a dormi dans le complexe hôtelier de Yannick Noah.
Le dernier jour de sa visite au Cameroun, il a eu la chance d’aller dans le village de son père en bateau à Djébalé et de découvrir son histoire paternelle. Il a porté avec élégance et fierté l’habit traditionnel de ses ancêtres. Les Djébalé sont les membres des ethnies Sawa, du nom des « peuples de l’eau » du littoral camerounais. Cela a été un voyage émouvant riche en émotion.
Lors d’une conférence de presse, il explique qu’au cas où il deviendrait père. Son fils sera libre de choisir entre la France et le Cameroun concernant sa nationalité sportive.
Il explique :
« Il faut voir l’attache qu’il a avec le pays, s’il est plus proche du Cameroun, s’il est plus proche de la France. Moi je suis né en France, j’ai mes origines qui sont camerounaises. Mais j’ai fait toute ma vie en France. C’est pour ça que j’ai choisi la France. Mais mon fils, ce sera différent. Peut-être que je vivrai au Cameroun, qu’il aura une plus grande attache avec le Cameroun et donc qu’il choisira le Cameroun. Ou on sera en France et il choisira la France. Mais c’est un choix que lui fera…..C’est un choix qui est personnel.”
Kylian Mbappé a été accueilli comme un chef d’Etat au Cameroun. Afrcoculture.net a hâte de le voir aussi en Algérie partir à la découverte de ses racines maternelles. Sa maman a dit que ce voyage est prochainement en préparation.
En résumé, connaître d’où on vient, l’histoire de notre famille paternelle ou maternelle a un impact sur nous mais aussi sur nos enfants et nos générations de futurs.
« Nourris-toi de tes racines et prends en main ton futur. »
Citation du site Afroculture.net
Voilà comment on a commencé à écrire et à créer le blog Afroculture.net. La fondatrice avait besoin de savoir son histoire, sa culture dans son ensemble pour mieux se diriger dans la vie. Et cela a été salutaire.
Alors chers lecteurs, n’hésitez pas à un moment de votre vie à faire un retour aux sources quand vous serez prêt.
|
Qu’en pensez-vous ?