Afroculture.net

Nourris-toi de tes racines et prends en main ton futur !

Moussor : 8 femmes sénégalaises majestueuses en foulard moussor

Afroculture.net

Moussor : 8 femmes sénégalaises majestueuses en foulard moussor

De mère en fille, les femmes sénégalaises nouent leurs cheveux avec un foulard moussor. L’art de nouer ce tissu se transmet de génération en génération et perdure depuis des siècles au Sénégal. 

Mais premièrement, qu’est-ce que le moussor ?

Le moussor est un foulard de tête que les femmes sénégalaises portent avec leurs vêtements traditionnels. Cet accessoire de mode incontournable se met généralement avec un boubou. Original et coloré, il rend les femmes majestueuses en stylisant leur tenue . Il a une fonction esthétique, symbolique et protectrice.

Le moussor a différentes appellations en Afrique. Au Sénégal et Mali, il s’appelle “Moussor”. Au Nigeria, c’est le gele. Dans les Antilles, il se nomme Maré de têt. En Europe, c’est un foulard, turban de tête, etc.

Symbole et fierté de l’identité culturelle.

Porté par nos mamans et grands-mères, ce tissu coloré fait partie de la culture et tradition africaine. C’est un symbole de l’identité culturelle des femmes africainess. C’est un héritage qu’il faut chérir et revendiquer.

Il existe mille et une façon de porter ce foulard atypique. Il suffit d’être imaginative et créative. Selon la manière dont on attache les bouts, le moussor change de forme et donne des indications sur le statut de la femme qui le porte.

Afroculture.net

Leave a Response / laissez un commentaire