Les bienfaits de la patate douce
Avec sa couleur chaude, ses propriétés nutritionnelles et sa texture gourmande, la patate douce est à consommer sans modération.
Présentation de la patate douce.
La patate douce est un légume et un féculent de la famille des convolvulacées. En général, elle remplace la pomme de terre. Mais elle n’appartient pas à la même famille que la pomme de terre. Elle est consommée pour ses délicieux tubercules.
Quelles sont ses caractéristiques ?
Selon les variétés, sa peau est de couleur marron ou violette. Tandis que sa chair peut être de couleur orange, blanche ou violette.
- Famille : Convolvulacées ;
- Saison : octobre à mars ;
- Origine : Amérique du Sud ;
- Couleur : blanche, jaune, orange ou pourpre ;
- Saveur : sucrée
D’où vient-elle ?
C’est un tubercule originaire d’Amérique du Sud. Là-bas, il se nomme « batata » ou « comate ». Elle est disponible toute l’année. Et sa culture se fait dans les régions tropicales et subtropicales telles que l’Amérique Centrale, les Philippines, le Pérou.
Ses valeurs nutritionnelles
- Riche en vitamines A, B2, B5, B6, C. Elle a 10 fois plus de vitamines A que la pomme de terre.
- Riche en cuivre et en manganèse
- Riche en glucides complexes
- Riche en amidon
- Riche en fibres. Elle a plus 50 % de fibres que la pomme de terre.
- c’est un concentré d’antioxydants à charge glycémique modérée.
Quels sont les bienfaits et atouts santé de la patate douce ?
1/ Excellente pour la peau.
Comme la carotte, la patate douce est très bonne pour prendre soin de sa peau, car elle est riche en bêta-carotène.
2/ Un puissant antioxydant
Riche en vitamines A et vitamine C, ce délicieux féculent est un puissant antioxydant pour éliminer les radicaux libres qui endommagent les cellules du corps.
3/ Idéale pendant la grossesse et pour les bébés.
Avec sa forte teneur en vitamine A, elle est très nutritive pour la maman et les bébés.
4/ Diminue les risques de cancer
Des études ont démontré que le fait de consommer de la patate douce permet de diminuer les risques de cancer (prostate, vésicule biliaire…). Ses recherches viennent d’une étude épidémiologique indiquent que les personnes qui ont une alimentation typiquement « sud-américaine », c’est-à-dire composée de patates douces, de haricots secs, gombos et de riz, risqueraient moins d’être atteints du cancer de la prostate. Quant aux feuilles de patates douces, elles pourraient offrir une protection contre le cancer du poumon.
5/ Soutien pour la mémoire.
Le fait de prendre régulièrement ce légume est très utile pour réduire les troubles de la mémoire. En effet, certains pigments contenus dans la patate douce aide à lutter contre les troubles dégénératifs liés à l’âge.
6/ Booste le système immunitaire
La patate douce est très bonne pour l’organisme et le système immunitaire grâce à la polysaccharide.
7/ Prévention face au mauvais cholestérol.
Les composés phéloniques dans la patate douce pourrait prévenir l’oxydation du mauvais cholestérol (LDL) et donc réduire les risques de maladies cardiovasculaires.
8/ Bon pour les diabétiques.
Les personnes diabétiques peuvent consommer de la patate douce, car elle contribue à stabiliser les niveaux de sucre dans le sang. Une étude a souligné que la consommation d’une boisson à base de patates douces pourpres améliorait la fonction du foie chez des hommes à risque de souffrir d’une hépatite Diabète.
9/ Effet protecteur sur le foie
Des études menées sur les animaux ont démontré un effet protecteur de la patate douce sur le foie. Il réduirait en effet les enzymes hépatiques, responsables de lésions et de maladies telles que l’hépatite.
Comment la consommer ?
La patate douce peut se consommer à tout moment et de mille et une façon. On peut la manger cru, en frites, en purée, en gratin en chips ou en gâteau. En effet, elle se cuit à l’eau, à la poêle, au four et en friture pour les plats sucrés et salés.
La plupart du temps, la patate douce est utilisée accompagner les plats de viandes et de poissons. Concernant les feuilles, on les cuisine comme les épinards.
Comment la choisir ?
Si vous allez au marché, on vous conseille de choisir une patate douce sans tache et lourde en main.
Comment la conserver ?
On la conserve au réfrigérateur ou dans un endroit frais sec et à l’abri de la lumière au maximum de 7 à 10 jours.
Qui peut la manger ? Prévention.
En général, tout le monde peut consommer ce féculent, sauf les personnes sujettes aux calculs rénaux qui doivent le prendre avec modération, car elle contient une quantité importante d’oxalate de calcium.
Est-ce que la patate douce fait grossir ?
Non, elle ne fait pas grossir et la réponse est non. La patate douce favorise le contrôle du poids. Elle apporte un sentiment de satiété qui diminue les risques de grignotages.
|
Qu’en pensez-vous ?