Kehinde Wiley : peintre afro-américain
Né en 1977 à Los Angeles, Kehinde Wiley est un artiste-peintre afro-américain, d’un père Yoruba du Nigeria et d’une mère afro-américaine. Il vit et travaille à Brooklyn, New York.
Fatiguée que son fils traîne dans les rues, sa mère l’inscrit à des cours de dessin. Pour lui, c’est une véritable révélation et il décide de devenir artiste. Il part étudier à l’université de Yale et devient titulaire d’un Bachelor of Fine Arts du San Francisco Art Institute (1999) et d’un Master of Fine Arts en 2001.
Son style se caractérise par la volonté de replacer l’homme noir au cœur de l’Histoire. Il reprend de grands classiques de l’Histoire de l’art qu’il recompose avec des personnages afro-américains imprégnés de culture hip-hop. Initialement, les portraits de Wiley étaient basés sur des photographies prises de jeunes hommes trouvés dans les rues de Harlem. Il remixe les portraits réalisés par David, Titien ou Van Dyck.
Depuis 2006, dans le cadre de son projet The World Stage, Kehinde Wiley part à la découverte du monde. Il sillonne les rues des favelas de Rio, Dakar au Sénégal et aux faubourgs de New Dehli. De ses rencontres impromptues avec ces habitants de quartier défavorisé, il peint des portraits réalistes.
Le travail de Wiley a fait l’objet d’expositions dans le monde entier et se trouve dans les collections permanentes de nombreux musées, dont le Metropolitan Museum of Art de New York; Le Studio Museum à Harlem; Le Denver Art Museum; Le musée d’art du comté de Los Angeles; Musée Hammer, Los Angeles; Le Walker Art Center, à Minneapolis; Le High Museum d’Atlanta; Le Musée d’Art de Colomb; Le musée d’art de Phoenix; Le musée d’art de Milwaukee; Le Musée juif de New York; Et le Brooklyn Museum, à New York.
Il est notamment représenté en France par la Galerie Daniel Templon. Pour le Petit Palais, en France, Wiley expose l’iconographie religieuse du Christ et de la figure de la Vierge.
- Site de l’artiste : www.kehindewiley.com
Connaisez-vous cet artiste ?